Accord sur le contentieux électoral : ‘’déçus mais on ne peut que rester derrière la décision du président Cellou’’ (Mackiou Sall)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’accord politique autour du contentieux électoral né des communales du 4 février dernier ne fait pas que des heureux. La tête de liste de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la commune urbaine de Dubérka se dit déçu de ce compromis qui le disqualifie de la course pour le poste de maire.

Contacté, Mackiou Sall dit prendre acte de la décision, tout restant derrière Cellou Dalein, le leader du parti.

« D’abord c’est un sentiment d’amertume et de déception qui m’anime. Mais si la décision vient des instances du parti et surtout du président Elhadj Cellou Dalein Diallo, en tant que premier responsable qui était tête de liste au niveau de Dubréka en même temps président de la délégation spéciale, on ne peut que prendre acte et rester derrière la décision du président Cellou. Bien que les militants de l’UFDG de Dubréka sont déçus, ils ne sont pas contents de cette décision. Mais moi c’est de mon devoir de les sensibiliser pour qu’on arrive à penser aux futures élections, c’est-à-dire les législatives et la présidentielle de 2020 », a réagi l’ex-maire de Dubréka lors d’un entretien avec notre rédaction. Il s’est félicité de la restitution de certains quartiers où l’UFDG était victorieuse.

« Comme le gouvernement reconnaît avoir fraudé, ils [les gouvernants] reconnaissent qu’ils n’ont pas gagné à Dubréka, c’est très important pour nous. Pour preuve, ils nous ont restitué 5 quartiers. Au départ quand la CACV a publié les résultats, ils avaient déclaré le RPG gagnant dans ces quartiers mais dans cet accord, ils nous restituent ces quartiers-là.  C’est ce qui signifie qu’indirectement, le RPG reconnait qu’il n’a pas gagné à Dubréka. Parce que sur les 41 conseillers qui constituent la commune urbaine de Dubréka, l’UFDG avait eu dans les résultats des urnes, 23 conseillers. Ça veut dire qu’on n’avait même pas besoin d’alliance pour passer. Donc ils nous ont donné 16 conseillers et le RPG 19, mais comme ils nous ont restitué les 5 quartiers, ça veut dire qu’ils reconnaissent leur défaite. C’est pour quoi on est tenu obligé de respecter la décision du président Cellou, parce que depuis 2010, le RPG n’a jamais gagné à Dubréka, on a toujours gagné. Ça veut dire que Dubréka est un bastion de l’UFDG. C’est pourquoi il faut qu’on respecte parce que c’est un accord et ce qui est important, on a récupéré Kindia », s’est-il félicité.

Depuis les communales du 4 février dernier, la Guinée attend l’installation de ses élus locaux. L’opposition qui crie aux fraudes a signé mercredi dernier avec la Mouvance présidentielle un accord qui met à six mois d’errements politiques.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp