Administration : les textes organiques des départements ministériels revus par une commission

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but d’éviter les conflits d’attribution entre les départements ministériels, une commission composée de cadres techniques du Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration continue de se pencher sur l’ensemble des organiques des Ministères.

Ce mardi 25 septembre, ladite commission a examiné le texte du département en charge des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. C’était sous l’œil vigilant du secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, Eugène Falikou Yomalo et de son homologue des Affaires Etrangères, Mohamed Hady Barry.

Selon le secrétaire général du département e charge de la fonction publique, le travail de la commission a commencé longtemps. ‘’Il y a pratiquement plus de deux mois que nous travaillons et nous sommes aujourd’hui sur le 35è départements ministériels’’, dira-t-il.

Poursuivant, il dira qu’il est nécessaire qu’on revienne sur les textes organiques des départements ministériels. ‘’Il vous souviendra que depuis la mise en place du nouveau gouvernement, une lettre de mission a été adressée à l’ensemble des départements. Dans cette lettre de mission, il y a des objectifs spécifiques que chaque département doit atteindre dans un court délai. La plupart des anciens textes ne prennent pas en compte la réalisation effective de ces objectifs spécifiques. C’est pourquoi nous avions jugé nécessaire de revoir tous les textes. Le second élément, c’est que la loi 029 révisée a été déjà adoptée par l’assemblée nationale et promulguée par le chef de l’Etat. Il faut donc adapter tous ces textes là aux dispositions de cette nouvelle loi. Ce qu’il faut ajouter à cela, c’est que dans nos plans de réforme de l’Etat, il est question que les textes organiques des départements ministériels partent souvent au Ministère en charge de la fonction publique. Ça, c’est important parce que nous avons des outils et l’expertise nécessaires pour revoir tous ces textes de sorte à éviter les conflits d’attribution entre les différents départements ministériels’’, a fait savoir Eugène Falikou Yomalo.

Pour sa part, Hady Barry a mentionné que cette rencontre d’aujourd’hui est d’une importance capitale dans la mesure où il s’agit de discuter d’un projet d’arrêté concernant la restructuration de son Ministère, ses missions, ses organisation et l’ensemble des activités qui leurs permettent de jouer efficacement leur rôle qui est selon lui, de promouvoir la diplomatie du gouvernement et du chef de l’Etat au niveau international.

‘’Au niveau de la structure, si nous prenons le cabinet, nous avons un conseiller juridique et nous avons pensé que c’est un peu superflu d’avoir un conseiller dans la mesure où nous avons toute une direction qu’on appelle la direction des affaires juridiques et consulaires. Nous avons demandé donc la suppression de ce poste (…) Nous sortons de cette rencontre satisfaits dans la mesure où la discussion est libre et franche. Nous avons eu la possibilité de préciser certaines missions de notre Ministère et les spécificités de notre Ministère par rapport aux autres départements ministériels. Parce que comme vous le savez, le Ministère des Affaires Etrangères est un département de souveraineté qui relève directement du chef de l’Etat. J’avoue que nous avons trouvé que le Ministère de la Fonction Publique est tout à fait attentif à nos préoccupations’’, dira en substance Hady Barry…’’

Par Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp