Admirez la DS7 présidentielle, la voiture du président Macron (vidéo)

Emmanuel Macron a donc opté pour une Citroën, comme son prédécesseur. Il s’agira du tout nouveau modèle : la DS7 Crossback, un SUV unique doté d’un toit ouvrant. Ce n’est pas si anecdotique. La voiture du président de la République est une véritable vitrine pour les constructeurs français.
Emmanuel Macron a été investi huitième Président de la Ve République ce dimanche 14 mai. C’est également en ce jour de son investiture que les Français ont pu découvrir la nouvelle voiture présidentielle.
Le nouveau chef de l’Etat a choisi une DS7 Crossback pour descendre les Champs-Elysées. Ce SUV de DS, le tout dernier modèle de la marque de PSA, a été présenté en février 2017. Ce véhicule sera commercialisé en France en fin d’année. Pour le nouveau président, DS a procédé à quelques modifications de ce véhicule, parmi lesquels un blindage et un toit ouvrant.
Une vitrine de l’industrie française
Le choix du président a un écho mondial et des retombées médiatiques énormes, estimées à 10 millions d’euros. C’est pourquoi les constructeurs se battent pour obtenir le titre. Finalement c’est PSA qui a obtenu gain de cause. « C’est une véritable vitrine, ça peut vraiment booster les ventes d’un modèle », confirme François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles.
« Souvenez-vous de la DS popularisée par le général de Gaulle dont les ventes avaient décollé après qu’il a échappé à l’attentat du Petit Clamart, en 1962. Malgré 150 impacts de balle, deux roues avant crevées et une chaussée humide, le chauffeur du président était alors parvenu à maintenir la Citroën sur la route et à prendre de la vitesse pour échapper aux tirs… »
La voiture présidentielle doit symboliser « ce qui se fait de mieux en matière d’industrie française ». Hors de question de choisir une marque automobile étrangère donc.
Elle doit également être suffisamment moderne, sans toutefois afficher un luxe tapageur et son colori sobre (bleu, gris ou noir) sous peine d’essuyer de nombreuses critiques sur le côté « m’as-tu-vu » et le train de vie des hommes politiques.
Néanmoins, la voiture présidentielle n’a rien de celle de monsieur tout-le-monde : « C’est toujours un modèle unique », souligne François Roudier. Elle est aménagée en véritable bureau roulant, comme l’avait demandé Nicolas Sarkozy pour sa Renault Vel Satis dotée d’un équipement high-tech dernier cri. Le confort et l’espace priment aussi. « Elle doit pouvoir accueillir à bord des collaborateurs. » Et elle est blindée et puissante. Sécurité oblige !

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire