Adoption du code électoral : « ça n’a pas été programmé encore, à plus forte raison débattre de son contenu » (Damaro Camara, Rpg Arc-en-ciel)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Joint au téléphone par Mediaguinee ce mercredi 07 Décembre pour confirmer l’adoption du  code électoral soumis à l’Assemblée Nationale, le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damara a dit que rien n’est encore distribué aux députés.

« Je ne sais pas ces fameux politiciens qui croient qu’ils ne traitent qu’avec la presse, qui ont commencé déjà à parler de ce code qui n’est même pas distribué aux députés », peste M. Camara.

Selon le député Damaro, le code électoral est arrivé à l’Assemblée Nationale seulement en fin de la semaine dernière.

«Le vendredi dernier. C’est hier, dit-il,  que le bureau a eu la réunion de recevabilité. Nous devons avoir une conférence des présidents qui va le programmer».

Parlant  du projet  de modification concernant le point sur les chefs de quartiers, M. Camara  précise que «cela  n’est qu’un projet qui  n’a même pas été distribué aux députés. Je ne sais pas ces fameux politiciens qui croient qu’ils ne traitent qu’avec la presse qui ont commencé déjà à parler de ce code qui n’est même pas distribué ». Et de renchérir : «la conférence des présidents n’a pas siégé, ce n’est pas programmé encore à plus forte raison débattre de son contenu. Ce qu’on appelle un projet, c’est quand un projet fini et adopté que cela devient une loi. Mais, ils (politiciens) se permettent à commenter quelque chose qui n’est pas distribué d’abord. Moi je ne peux pas commenter quelque chose qui n’est pas distribué.  Je ne ferai pas comme eux. C’est du sensationnaliste ».

D’après lui, il y a une procédure d’accès en tant que député mais aucun député n’a encore reçu le projet qui a été déposé. Parce qu’il faut, souligne-t-il, qu’il y ait d’abord la conférence des présidents après c’est distribuable chez les  députés.

« Chaque député doit avoir une copie, chaque commission doit avoir travaillé sur le projet et établir un rapport. Ce rapport doit être adressé à la commission des lois qui est la commission saisie sur le fond qui organise après l’inter-commission composée des représentants des 12 commissions permanentes qui discutent et qui établissent un rapport qui est la mouture à présenter à la plénière.  La plénière se prononce pour ou contre », explique le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel.

Et pour conclure, il a indique : «Si on l’adopte, c’est seulement en ce moment  qu’on peut faire appelle à la presse pour dire que les députés ont adopté le projet de l’adoption du code électoral ».

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp