Connect with us

Politique

Affaire 3è mandat en Guinée : le nom de Me Boucounta Diallo sur la liste va-t-il faire éclater le FNDC ?

Information Mediaguinee- Déjà né, déjà fragilisé ? Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), en moins de trois mois, a déjà les pieds dans la boue. Et pour cause, le comité de pilotage du Front s’est fendu d’une liste de 20 promoteurs du 3è mandat pour Alpha Condé qui ne fait pas du tout l’unanimité au sein même de la structure.

Mediaguinee est en mesure de dire que si la liste n’est pas corrigée, elle pourrait faire imploser la coalition. Un nom -non des moindres- connu du landernau politique guinéen s’y retrouve comme par enchantement : le très célèbre avocat sénégalais Maître Boucounta Diallo, ami d’Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo, de Bah Oury, de Sidya Touré mais également de beaucoup de ténors de la société civile guinéenne.

Selon nos informations, Boucounta Diallo est bien ce rare ami d’Alpha Condé opposé à un 3è mandat en Guinée. Ce défenseur ardent des droits de l’homme, confie notre source, avait quitté les lambris dorés du palais Sékhoutouréya depuis plusieurs mois. Il n’y a fait son come-back en compagnie de son épouse qu’en décembre dernier à l’invitation du président Condé.

Par contre, il y a encore seulement un mois, Me Diallo recevait à Dakar Cellou Dalein Diallo et aussi son rival Bah Oury.

Comment donc l’homme a pu se retrouver sur une liste de promoteurs de troisième mandat ? La question reste entière et des caciques de l’opposition se la posent -en off- également. L’opposition de Me Boucounta à une présidence à vie est un secret de polichinelle. Ce n’est pas un partisan du pouvoir qui peut démentir cette information. Ni même Capi Camara ou Baidy Aribot.

Pour l’histoire, le discret colosse fait partie de ceux qui ont convaincu l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor à quitter le pouvoir. Boucounta a refusé, alors qu’un boulevard lui était ouvert de rester plus longtemps à la tête de la RADDHO (Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme) après deux mandats, c’est lui aussi (et pas le seul) qui a exhorté l’ancien président bissau-guinéen Manuel Serifo Nhamadjo à partir du pouvoir sans heurts. La visite de ce dernier à Conakry c’était encore Boucounta Diallo.

Comment un homme qui s’est fait arrêter au Congo-Brazaville parce que voulant défendre l’opposant André Okombi Salissa, accusé de détention d’armes de guerre et d’atteinte à la sûreté de l’État, peut-il soudainement être favorable à une présidence à vie ? Aussi, l’opposant Sidya Touré, alors inquiété par le pouvoir de Lansana Conté, n’avait-il pas fait appel aux services entre autres de Me Boucounta pour le sortir des griffes du régime.

Il se raconte qu’un grand ponte du régime de Conakry serait bien lié à l’établissement de cette liste du FNDC. Thèse que réfute un responsable du Front, joint par notre rédaction, qui soutient avoir de preuves accablantes contre le Sénégalais.

« Cette liste c’est déjà un pétard mouillé. ça sent de l’amateurisme pur et dur. Un combat de ce genre se mûrit. Hélas! Le nom de Boucounta Diallo c’est simplement pour tenter d’éloigner du président un homme dont la capacité managériale est connue de tous. C’est lui qui a réussi à rapprocher récemment Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. C’est encore lui qui reçoit à Dakar opposants et hommes du pouvoir guinéens pour échanger mais aussi pour leur dire la vérité. Cet homme a une valeur. Il est ami à Alpha Condé mais ne défend jamais son maintien au pouvoir. Contrairement à ce qui se raconte, cet homme n’a jamais demandé un marché ni proposé quelqu’un à Alpha Condé pour des dividendes », nous confie un haut perché.

Aux dernières nouvelles, on apprend que de nombreux leaders politiques membres du FNDC désapprouvent déjà la méthode hâtive de la structure et pourraient se faire entendre dans les prochains jours si les couacs persistent.

‘’Je toucherais à ton parrain si tu touches à mon ami…’’, pourrait-on tenter de qualifier l’apparente entente des anti-nouvelle Constitution.

Noumoukè S.

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook