Affaire Alpha Condé-PUP: ‘’il faut laisser nos morts reposer en paix’’ (Dr Faya Millimouno du BL)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite à la guéguerre qui continue entre le parti de l’unité et du progrès (PUP) et le président Alpha Condé suite à sa sortie médiatique du côté de la  Chine en qualifiant ‘’le régime Conté de catastrophe nationale’’, le président du Bloc Liberal(BL), Dr Faya Lansana Millimouno joint par notre rédaction  a déploré ces attaques et contre attaques tout en invitant les Guinéens à l’éssentiel.

‘’Ce qu’on a toujours déploré, c’est comme si le régime d’Alpha Condé ne veut reconnaître aucune responsabilité dans la situation que vit le pays aujourd’hui. Chaque régime a eu des côtés positifs et négatifs. Ce fut le cas pour le premier régime, du même pour le régime Conté et c’est encore le cas pour le régime du Pr Alpha Condé. Je crois qu’on peut laisser derrière ce passé là. Cela fait presque six (6) ans maintenant que le Pr Alpha Condé est aux affaires, les problèmes que nous vivons aujourd’hui que ce soit les problèmes d’infrastructures routières, que ce soit les problèmes liés aux ordures, les problèmes liés au chômage endémique des jeunes, la pauvreté qui grandit. Tout ne peut pas s’expliquer par le régime du feu Général Lansana Conté, il y a une bonne partie de sa part (Alpha condé) qui s’explique par la mauvaise gouvernance qui est en cours aujourd’hui’’, explique-t-il entre autres.

Pour lui (Dr Faya Millimouno), ‘’Il faut laisser Nos morts reposés en paix, maintenir le pays unis et faire face aux nouveaux défis, ceci est extrêmement important. Après qu’on n’est géré un pays pendant six(6) ans, il faut qu’à même reconnaître que si ce pays continue à faire face à des difficultés et qu’on est entière partie responsable de cela de cet état de fait. Dans les pays comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le mandat c’est 5 ans, ils ne peuvent pas faire cinq(5) au pouvoir et dire qu’on est responsable de rien. Oui, il y a eu des choses qu’on n’a pas appréciées sur le régime de Lansana Conté, qu’on n’a pas appréciées sur le régime de Sékou Touré et choses qui se font aujourd’hui que nous n’apprécions….’’

Poursuivant, il pense qu’il est trop de dire et de considérer le régime Conté de catastrophe nationale. ‘’C’est comme de lui méconnaitre. Or, il y a eu des qualités positives. C’est bien le régime de Lansana qu’on peut véritablement considérer comme le père du multipartisme de notre pays, le père de la démocratie guinéenne et le père de tout ce que nous connaissons aujourd’hui, le père de la libération des ondes également, le père du libéralisme économique, qui a créé d’énormes richesses dans ce pays’’, déclare-t-il, avant de souligner:

‘’C’est vrai qu’on a déploré ce libéralisme économique. Mais il a permis à la Guinée de créer abondamment de richesses et de créer des entreprises fiables dont certaines n’ont déclaré faillite que sous le régime du Pr Alpha Condé. Je veux parler des grands moulins et de la SOTELGUI parmi tant d’autres. Je crois qu’on peut se passer de cela et faire face aux défis du jour sans trop avoir à faire des trucs de ce genre’’, a-t-il conclut.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp