Affaire 27 mille tonnes de riz : Hamana accuse Marc Yombouno de l’avoir vendu chez le président Alpha Condé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi, le patron de la société Hamana, Mohamed Kourouma, a accusé l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno de l’avoir vendu chez le président Alpha Condé dans l’affaire des 27 000 TM de riz qui l’oppose à une commerçante togolaise, la société Transco et la société Safricom. Tout en rappelant que si ce n’était pas l’intervention du ministre Boubacar Barry, il serait allé en prison du fait que Marc Yombouno a avoué au président sans aucune autre forme de procès que Hamana a reconnu la dette des 4 000 000 de dollars de la Togolaise

Selon l’opérateur économique, » tout est parti en 2012 lors d’une commande de riz en inde, le fournisseur a fait embarquer sur le même navire les commandes du riz du Togo, de la Sierra Léone et celle de la Guinée. Lors du déchargement du riz, toutes les quantités se trouvant au -dessus des cales n’ont subi aucun dommage, par contre toutes celles se trouvant en bas de celles-ci étaient entièrement pourries ; donc impropres à la consommation« , précisant que le bateau était au compte de la société Transco.

Après la visite de la cargaison, a-t-il ajouté, ‘’Hamana a retourné tous les BL au propriétaire (Togolaise), et la facture d’achat qui a été établie à cet effet a fait l’objet d’annulation. La responsabilité de Hamana a été entièrement dégagée. La togolaise, qui s’est retournée au pays depuis 2013, à travers son avocat a pratiqué une saisie conservatoire sur le bateau, Hamana également a agi de même puisque les marchandises sont contenues dans le même bateau quantifiée comme suit : 8 500 MT de riz pour la Togolaise, 18 500 mille tonnes de riz pour Hamana soit au total de 27 000 TM de Riz. A notre humble avis, c’est cette affaire qui est pendante au tribunal de Conakry. »

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp