Connect with us

Politique

Ahmed Tidiane Traoré : ‘’regardez la liste des chefs d’Etat riches, le nom d’Alpha Condé n’y figure pas’’

Published

on

L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir) de ce samedi 3 août a surtout été marquée par de nouvelles adhésions et la présentation de quelques membres de l’extérieur. Le ministre conseiller et haut responsable du parti présidentiel Elhadj Ahmed Tidiane Traoré qui a présidé la séance du jour, a confié aux nouveaux adhérents que le président Alpha Condé est un homme honnête qui aime son pays.

« Nous vous recevons les portes et les fenêtres ouvertes, nous vous recevons le grand portail ouvert. Vous êtes chez vous. Aujourd’hui, l’assemblée générale est très importante. Vous venez de voir le défilé des nouvelles adhésions mais ce n’est pas tout, il y a encore un autre événement aussi important, les frères que vous voyez assis devant vous, les amis que vous voyez veulent adhérer au RPG (…). Nous leur disons ils sont chez eux. Tous ceux qui viennent d’arriver, vous êtes chez vous. Le RPG est un parti des guinéens. Celui qui vient d’arriver aujourd’hui a le même droit que le premier membre fondateur. Donc n’hésitez pas, ne vous considérez pas comme étrangers. Ne vous considérez pas comme quelqu’un qui vient d’arriver. Non, non et non. Nous sommes tous égaux, nous sommes tous sur le même pied d’égalité. Ce que nous voulons c’est le bonheur du peuple de Guinée. Ce que nous voulons, c’est la réalisation des ambitions de chacun de nous. Chacun de nous a une ambition, les jeunes qui n’ont pas de travail trouveront du travail, ceux qui sont des hommes d’affaires qui veulent être des entrepreneurs, ceux qui cherchent de l’argent, le RPG aidera chacun à réaliser son programme. Le président Alpha Condé n’a qu’un seul souci, faire le bonheur du peuple de Guinée. Il se bat tous les jours pour le bonheur du peuple de Guinée. Tu diras tout du Professeur Alpha Condé mais ce n’est pas un malhonnête. C’est un homme honnête qui aime son pays, qui travaille pour son pays. Regardez sur le net, Alpha Condé on ne le voit pas hein. Regardez la liste des Chefs d’Etat riches, le nom d’Alpha Condé n’est pas là-bas. Son souci c’est de travailler pour le bonheur du peuple de Guinée. Son souci c’est de chasser l’ignorance, que tous les enfants guinéens soient instruits. Son souci c’est que tout le peuple guinéen mange à sa faim, d’où l’agriculture. Son souci c’est de développer les infrastructures, les routes, les centres de santé, les ports, encore que sais-je ? Tout ce qu’il veut c’est voir le Guinéen heureux. Que Dieu l’ide à le réaliser. Ce n’est pas pour rien que les gens l’aiment, non ! C’est qu’ils voient un sérieux dans le programme. Donc vous nous rejoignez nous allons faire ce travail ensemble », a-t-il déclaré.

Maciré Camara

+224 628 112 098

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    4 août 2019 at 4 h 29 min

    Très bien. Excellence Monsieur le Ministre Conseiller El Hadj Ahmed Tidiane Traoré, je viens de parcourir votre discours.

    Je trouve que votre communication est hautement constructive et positive et devrait inspirer particulièrement les milliers de Jeunes et de Femmes en quête de ressources et d’emplois sur le marché du travail.

    Je pense que parmi les grands défis du pays que vous aviez abordés, il y a au moins un, qui ne passe pas du tout inaperçu :

    ‘’Nous sommes tous égaux, nous sommes tous sur le même pied d’égalité. Ce que nous voulons c’est le bonheur du peuple de Guinée. Ce que nous voulons, c’est la réalisation des ambitions de chacun de nous. Chacun de nous a une ambition, les jeunes qui n’ont pas de travail trouveront du travail, ceux qui sont des hommes d’affaires qui veulent être des entrepreneurs, ceux qui cherchent de l’argent, le RPG aidera chacun à réaliser son programme’’.

    S’il y a un programme économique et social que l’on vient d’inventer en Guinée et qui ne se retrouve nulle part ailleurs en Afrique, c’est bien la redistribution d’une bonne partie de la richesse nationale par le biais de la rétrocession des 15% des revenus miniers en faveur du développement inclusif des populations et des Communes et autres collectivités de base.

    C’est une initiative présidentielle dont personne ne pourrait remettre en cause le bien-fondé et la pertinence économique et sociale.

    Ceci dit, tout en applaudissant une telle initiative présidentielle, je me pose la question de savoir pourquoi la haute autorité du pays, n’a pas affecté une fraction claire et plus significative de ces revenus miniers en faveur des Jeunes et des Femmes ?

    La frange trop élevée des Jeunes sans ressources, ni emplois est une source d’instabilité et d’insécurité pour le pays, aujourd’hui comme demain. La bonne volonté politique exprimée en faveur des Jeunes, ne suffit pas du tout.

    Il faudrait des décisions économiques frontales pour attaquer le chômage chronique et la pauvreté chez les Jeunes et les Femmes.

    C’était un peu la logique économique de l’ancien Président Brésilien Lula Da Silva et qui lui a permit de sortir environ 40 millions de Brésiliens de la pauvreté absolue.

    Tout le monde voit aujourd’hui, à quel point la situation économique et sociale des Jeunes est lamentable, et qui les pousse vers la migration en Europe au point que la Guinée soit aujourd’hui classée par certaines Administrations Européennes de l’Immigration comme étant la deuxième source de départ des demandeurs d’asile arrivant en Europe.

    Ce registre sombre de l’immigration sauvage ne fait pas du tout honneur au pays.

    Je vous suggère une réflexion approfondie avec le Gouvernement en vue de revoir la clé de répartition des 15% des revenus miniers de manière à offrir des opportunités plus lisibles et pérennes aux dizaines de milliers de Jeunes et de Femmes de Guinée en quête de création de business et de richesse économique.

    Si un tel levier économique est soutenu et encadré par un programme national cohérent appuyé par l’expertise de certaines Agences des Nations Unies comme le PNUD, l’ONUDI, ou le BIT, je pense que la situation pourrait s’améliorer très vite sur le front de l’emploi Jeunes entrepreneurs qui se trouve aujourd’hui au cœur des plus grands défis du pays.

    Quitte à les organiser à travers des pôles d’activités économiques à travers les régions du pays et dans différents secteurs.

    Merci Monsieur le Ministre pour votre haute attention, et merci pour la courtoisie de Médiaguinée.
    Bon dimanche chez vous.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook