Algérie : le chef de l’armée demande de déclarer le président Bouteflika inapte

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de l’état-major de l’armée algérienne Ahmed Gaed Salah a demandé que la présidence de la République soit déclarée vacante, rapporte la chaîne de télévision Ennahar, ce mardi. Cette déclaration intervient après plus d’un mois de manifestations régulières en Algérie pour demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika.

Source : Le Parisien

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    L’Armée Algérienne est une machine lourde, et le système politique qu’elle a créé depuis 1962, est imprévisible et complexe. Dieu seul sait ce que réserve l’avenir pour ce pays.

    Suivez sur http://www.observalgerie.com l’évolution de la situation politique entre 17 heures et 18 heures en heure d’Alger, ce Mardi 26 Mars 2019.

    17:00. Observalgerie.com sous la signature de Pica Ouazi:

    Algérie : Le Conseil constitutionnel confirme la vacance du poste de Président de la République

    À la suite de l’appel du Chef d’État-major des Armées Ahmed Gaïd Salah d’appliquer l’article 102 de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’est réuni en urgence et a statué à l’unanimité sur la vacance du poste de Président de la République. Ils ont informé le Parlement du constat de la vacance du poste de Président de la République, selon la chaîne de télévision Dzaïr TV.

    La démarche de destitution du Président de la République s’accélère ainsi, en attendant la réunion des deux chambres parlementaires qui devront entériner la décision a la majorité de deux tiers afin que le constat devienne officiel et le poste vacant.

    Dans le cas de la confirmation de la vacance par les deux chambres, Abdelkader Bensalah, Président du Sénat sera Président par intérim et aura la tâche de préparer des élections présidentielles dans les trois mois qui suivent son installation.

    18:06. Observalgerie.com sous la signature de Pica Ouazi :

    La classe politique n’a pas manqué de réagir à l’appel du chef des armées à l’application de l’article 102 de la Constitution pour destituer le Président de la République Abdelaziz Bouteflika.

    Rachid Nekkaz dénonce
    Rachid Nekkaz dénonce l’application de l’article 102 et appelle au retour à des élections le 18 avril. Pour lui, l’application de l’article 102 en cette période est une atteinte à la Constitution.

    Il appelle les citoyens à refuser cette solution qui permettrait la continuité du système. Rachid Nekkaz déclare que cette solution n’est qu’un subterfuge pour casser la révolte populaire et permettre au régime de perdurer. Il accuse le système de refaire l’expérience du 26 Décembre 1991 lors que le processus électoral a été interrompu. Il qualifie la décision de Gaïd Salah de Coup d’État Constitutionnel.

    Abdallah Djaballah refuse la solution de l’Armée
    Pour le Leader islamiste Abdallah Djaballah, l’application textuelle de l’article 102 ne répond pas aux revendications populaires. Il assure que cette solution sera refusé parce que le peuple refuse le système en entier. Le Président du Sénat est une partie intégrante du système, c’est connu par les citoyens. Il ajoute que le peuple va répondre avec des marches sur tout le territoire national.

    Pour Djaballah, la priorité est à l’application de l’article 7 de la Constitution qui stipule que la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple. Il ajoute que le peuple a décidé de prendre son destin en main, il refuse tout paternalisme. Djaballah préconise de faire appel aux sages de la nation qui ont de la crédibilité auprès des populations afin de proposer une solution réelle à la crise.

    Mustapha Bouchachi parle de manigances du pouvoir

    Maître Mustapha Bouchachi, Avocat et opposant politique, déclare que la révolte populaire a dépassé l’article 102. Il aurait fallu appliquer cet article depuis des années quand le président ne d’adressait plus à son peuple. Quand on savait pas qui écrivait les lettres qu’il nous adressait.

    Mustapha Bouchachi affirme qu’il est inutile de recourir à cet article, en cette période où il ne reste qu’un mois au mandat du Président Abdelaziz Bouteflika. L’avocat parle de rafistolage constitutionnel et avertit que l’application de cet article représente des dangers réels et une volonté de détournement de la volonté populaire. Le peuple est sorti dans les rues ils sont 20 millions à dire qu’ils ne veulent pas que ceux qui ont contribué à la faillite du système gèrent cette période de transition.

    Maître Bouchachi explique que l’application de cet article équivaut à ce que le même gouvernement prend en charge les élections prochaines avec le même ministre de l’intérieur et un premier ministre qui n’est même pas arrivé à constituer un gouvernement. Il conclut que les décideurs ne veulent pas de changement, ils veulent perpétuer les mêmes pratiques. Les algériens ne vont pas accepter cette solution, ils ne lâcheront rien jusqu’au départ de ce système.

    Abderrazak Makri
    Abderrazak Makri appelle l’armée à rester dans son rôle. Le Président du Mouvement pour la Société de la Paix (MSP) a déclaré que l’institution militaire doit rester en marge. Elle doit juste accompagner la classe politique à trouver une solution et préserver la nature civile de l’État.

    Pour le leader islamiste, l’application de cet article ne permet pas de réforme et ne garantit pas des élections propres et honnêtes. Abderrazak Makri appelle à l’application de certaines mesures qui vont permettre à répondre favorablement aux revendications citoyennes et prendre en considération les propositions de la classe politique.

    Abderrazak Makri propose la désignation d’un Premier Ministre qui fait le consensus au seins de la société ainsi que la mise en place d’une Commission indépendante pour l’organisation des élections.

    Wait and see.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp