Alpha Condé à Mamou: « la pauvreté n’est pas une malédiction… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En visite dans la ville carrefour ce mardi 26 juin 2018, pour l’installation des mutuelles financières pour les femmes, le Président guinéen a encensé les femmes en les encourageant à faire la culture du fonio.

Pour Alpha condé, le fonio est un aliment très convoité dans le monde.

 

<<la Pauvreté n’est pas une malédiction. Le président Lula a pu sortir des millions de brésiliens de la pauvreté. La Chine en est à plus de 20 ans à sortir de centaines de millions de chinois de la pauvreté. En Guinée nous sommes 14 millions, si en 20 ans, les chinois ont pu sortir des centaines de milliers de personnes de la pauvreté, comment nous ne pourrons pas sortir 14 millions de la pauvreté. Pour sortir de la pauvreté il faut accompagner les couches les plus vulnérables du pays, c’est à dire les jeunes, les femmes et les agriculteurs. Je suis entièrement satisfait de ce que j’ai vu aujourd’hui à Mamou. Jusqu’à présent c’est les Muffa que nous avons vu bien fonctionner et ont remboursé à 100%. Ça c’est partout en Guinée. Je viens de contraster quelques choses à Mamou qui est tout à fait particulier. Nous avons accompagné les femmes financièrement. D’abord nous avons encouragé les femmes à faire le fonio et le maïs. Le fonio est une chose très recherchée dans le monde. Parce que le fonio n’a pas de critère. C’est important pour les diabétiques et ceux qui ont les hyper tensions. Je viens de revoir une lettre de l’un des plus grand patrons de restaurant en France. Il m’a dit qu’il n’a jamais vu un produit aussi important que le fonio pour la nourriture. Désormais qu’il va se charger de faire la promotion du fonio en France. Nous avons nommé un conseiller commercial à l’ambassade de Washington afin que le prix soit bien pour L’AGOA. Donc bientôt il y aura beaucoup de fonio aux États-Unis>>, a dit le chef de l’État guinéen tout en reconnaissant la délicatesse du travail des femmes qui cultivent le fonio

<<Le fonio est très difficile à travailler. Les femmes pilent elles mêmes le fonio. Ça peut leur donner des cailles dans la main. Or les femmes guinéennes sont très jolies. Si elles ont des cailles à la main, elles seront moins jolies. Pour cela, nous avons fait fabriquer des machines qui décortiquent ,pilent et lavent le fonio. Ces machines, nous allons les mettre à la disposition de toutes les sous préfectures de la Guinée qui produisent le fonio et le maïs. Nous avons mis en place une organisation. Toute l’Afrique de l’ouest produit 600.000 tonnes de fonio. Et dans ça, la Guinée seule produit 400.000 tonnes. Mais cela n’avait pas d’intérêt pour nous. Parce que c’est nos pays voisins qui rachetaient. L’année dernière j’ai bloqué 200 tonnes de fonio en destination du Mali. J’ai ramené à Kankan. Les femmes ont  protesté. j’ai dit on vous achète ça à combien ? Elles ont dit 7000fg. J’ai dit alors moi je rachète à 8000fg le kilo et j’ai tout acheté jusqu’à ce qu’elles ont ramené le reste.>>a dit le président .

Dans la même foulée, Le Président Alpha Condé a offert un chèque de 1.500.000.000fg au CM2 et 1.000.000.000fg aux Muffa. Après la maison des jeunes le Président Alpha Condé a inauguré certaines structures financières et le CAFPT de Mamou avant de s’envoler pour la suite de sa tournée à l’intérieur du pays.

 

Aissata Camara,correspondante régionale

(00224) 625-24-27-60

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp