An 25 de retour en Guinée d’Alpha Condé: ‘’ les cadres du parti qui s’agitent partiront dans la poubelle de l’histoire comme les autres qui les ont précédés ‘’

Les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel étaient fortement mobilisés ce samedi 28 mai, au siège national dudit parti sis au quartier Gbessia pour célébrer en différé l’an 25 du retour de leur champion Pr Alpha Condé au bercail. C’était sous la haute présidence du Pr Alpha Condé qui avait à ses côtés plusieurs cadres et de quelques députés issus du parti.

IMG_20160528_122320

A cette occasion, le président Alpha Condé a jugé utile de rappeler quelques moments historiques du parti en ces termes : ‘’ J’ai toujours eu deux phrases. La première, je dis que seul le silence ne trahit pas. C’est pourquoi quand les gens s’agitent pour aller raconter des choses sur des radios, je ne réponds pas. La deuxième, je disais aux membres du  bureau politique national, certains d’entre vous sont plus intelligents que moi, mais je suis plus patient que vous tous. Quand El hadj Tidiane Traoré parle du RPG, il ne parle que le RPG qu’il a connu quant il est venu me voir à Abidjan. Mais avant le RPG, il y a eu le parti du Travail de Guinée qui a été créé en 1963 avec feux Alpha Sow, Karifa Bayo, Sara Alphonse, Cissé Ahmed Tidiane, Chérif Mohamed Aly. Ce parti est devenu en 1977 Mouvement National Démocratique (MND). Après MND, lorsque nous avons décidé de passer dans la clandestinité, comme beaucoup de membres de MND étaient connus, nous avons créé le Parti-Justice-Progrès qui s’est manifesté en créant pour la première fois le journal qui s’appelait Sèkèti. Après MND, on a créé le RPG, mais c’était Rassemblement des Patriotes Guinéens. On a trouvé que patriote c’était trop restreint, parce que ça veut dire que c’était seulement les gens de gauche. Or, il fallait l’unité nationale. C’est ainsi qu’on a dit maintenant parti du Rassemblement du Peuple de Guinée. Voilà l’historique du parti ‘’, dira le président Alpha Condé.

IMG_20160528_153118

Poursuivant, il s’est adressé aux cadres du parti qui, selon lui, pensent qu’il (Alpha Condé) a abandonné la Haute Guinée. ‘’ Il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent pour dire qu’on a abandonné la Haute Guinée et les malinkés. C’est des ouvriers de 25 ème heure. C’est-à-dire ceux qui viennent en dernier, qui ne connaissent pas les choses et qui pensent qu’ils peuvent changer quelque chose. Vous savez, moi j’ai toujours dit la vérité au peuple de Guinée. En 1991, les malinkés se sont mobilisés comme un seul homme. J’ai dit à l’époque qu’un jour viendra, la Basse Guinée donnera plus de pouvoir au parti que tout le monde. Beaucoup d’entre vous se sont fâchés ce jour là. Je l’ai dit parce que je connais l’histoire de la Guinée. Ce qui veut dire que dès 1991, j’ai montré ma vision, parce que je connais bien l’histoire de ce pays contrairement aux cadres opportunistes qui s’agitent aujourd’hui. J’ai pris tout le temps pour connaitre l’histoire de la Guinée. J’ai toujours dit que je ne suis ni venu pour les malinkés, ni pour les soussous, ni pour les peulhs et ni pour les forestiers. Je suis venu pour la Guinée. Mais ceux qui s’agitent aujourd’hui comme défenseurs des malinkés étaient là. Je ne suis pas venu pour travailler pour une seule ethnie. Je suis venu pour travailler pour tous les Guinéens. Le RPG s’est toujours appuyé sur quatre forces pour avancer. Ces quatre forces sont la jeunesse, les femmes, les sages et les griots. Voilà les quatre forces du RPG. Il y a des cadres comme Sékou Kourouma. On lui a proposé plusieurs fois de quitter le RPG pour être ministre, mais il a refusé. Laissez ces cadres s’agiter. Et tous ces cadres du parti qui s’agitent partiront dans la poubelle de l’histoire comme les autres qui les ont précédés… ‘’

IMG_20160528_122341

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email



8 thoughts on “An 25 de retour en Guinée d’Alpha Condé: ‘’ les cadres du parti qui s’agitent partiront dans la poubelle de l’histoire comme les autres qui les ont précédés ‘’

  1. Kaba Kalil

    Quelle honte pour l’ethnie malinke!! C’est soular ne sais pas ce qu’il est entrain de dire!! La haute Guinée doit se débarrasser de lui, c’est un traite malhonnête mais tôt ou tard il va se retourner chez lui au Burkina Faso!! Toute la Guinée sait que ni t’étaient les malinkes ce traite n’allait jamais être un sous préfet en Guinée à plus forte raison un chef de l’état!!

    1. Bangoura

      Kaba Kalil Diallo,tu te caches derrière un nom malinké pour critiquer le Pr Alpha Condé mais tu te trompes toi-meme,c’est comme le trompeur trompé.Le Pr Alpha Condé a dit la vérité parce qu’il n’est pas le président d’une seule ethnie mais de toute la guinée.Certains cadres malinkés opportunistes veulent tout simplement semer la zizanie au sein du RPG-Arc-en ciel parce qu’ils n’ont pas été nommés pour occuper des postes importants au sein de l’administration et c’est sur ce point que le Président de la république est en train de dénoncer

  2. pecos

    Kaba Kalil Diallo. Contrairement à Cellou Dalein, Alpha Condé sait très bien que seule la Haute Guinée ne peut pas lui faire gagner une élection.. Alpha Condé s’adresse aux cadres opportunistes Malinkés qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts au détriment des autres. Contrairement à Cellou Dalein, Alpha Condé n’est pas un leader communautaire.

  3. pecos

    Kana Kalil Diallo. Le RPG ARC EN CIEL est un parti national et la liste de ses Députés le témoigne, tandis-que l’UFDG est une association des ressortissants d’une même communauté.

  4. Sylla

    Vive l’Arc en ciel,le parti national.
    A bas l’ufdz le parti de merde,un parti tribal,ethnocentriste,tueur de journaliste à son siège et dirigé par un prédateur nul et bête.

  5. FAKOLY

    Alpha n’a manqué de respect à personne, les extrémistes guinéens n’aiment pas la vérité qui ne leurs arrangent pas; surtout que leurs interet est en jeu. ceux qui veulent se servir de cette vérité par égoisme, ne sont pas pour RPG, car ils sont là que pour leur propre interêt. Celui qui n’est pas content de ce qu’à dit AC, qu’il crée son parti. On ne peut pas tout donner à une seule ethnie (haute guinée). Grace à certains membres des autres partis (personnalité) venus d’ailleurs pour qu’on évite les marches et pagailles répétitives. Ces personnalités au sein du RPG ont affaibli le plan machiavélique de certains qui juraient sur tout au monde que Alpha ne va pas gouverner ou regner la Guinée. Ces gens voulaient se servir des autres ethnies pour arriver à leur fin. Pour preuve, est-ce qu’il a marche depuis le 2eme mandat ! alors qu’ils n’avaient pas reconnus le resultat des élections presidencielles. Ceci devrait donner à reflechir aux RPgistes de la haute guinée. RPG n’est pas un parti de la haute guinée; mais plutôt un parti national, certes un parti qui a des bastillons très fidèles à RPG. Croyez vous que (les frondeurs ou mecontents) seuls la haute guinée peut donner le pouvoir en guinée! Non. Donc RPG c’est la Guinée ou 60% des guinéens se reconnaissent.

  6. FAKOLY

    Pour rappel, le PRG gagnait dans certaines régions de la moyenne guinée, et une grande partie de la forêt sans compter la haute guinée son bastillon. En ces moments, il n’ y avait pas de partis purement ethniques ou regionalisme. c’est deces du General Lansana CONTE et arrivée au pouvoir de Dadis un jeune de la forêt que les autres ethnies aussi ont cru en leur étoile. Certains pensaient pouvoir gagner les élections en exploitant le fibre ethnique par leur nombre, alors que la politique est autre. Celui qui a su bien rassembler, communiquer et convaincre à gagner les élections. Quand les autres penses que c’est leur tour, une erreur monumentale, car sans la consideration des minorités le pouvoir s’eloignera. Alpha CONDE ne peut pas être unanime, même moi qui ecris là ne suis pas d’accord avec lui certains plans. Nous les guinéens (tout le monde), n’avons besoin que le développement de la Guinée (diminition du chômage, le courant, l’eau, les infrastructures ecoliere, hospitaliere, logements sociaux les routes, le transport, facilitation de la création des entreprises privées). Ainsi, celui peut faire mieux qu’Alpha, que Dieu nous en donne dans la paix et quietude.

Laisser un commentaire