Alpha Condé-Macky Sall : la fausse guerre ?

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Des mois durant, le président Alpha Condé abreuvait les Guinéens d’attaques contre la République du Sénégal pour avoir fermé ses frontières à la Guinée pendant la période Ebola. Au fond, il n’en est rien. Du moins, en privé. Même si Conakry peine encore à nommer un nouvel ambassadeur à Dakar après le rappel de Mamadou Beau Keita. Alpha Condé et Macky Sall entretiennent des relations privées très poussées. La preuve ?

De retour de la Turquie, récemment, Alpha Condé qui atterrit à Conakry apprend qu’un Guinéen -qui lui était très proche- est gravement malade à Dakar et que ce dernier a besoin de soins appropriés.

Du coup, Alpha Condé câble le président sénégalais Macky Sall -qui lui voue un profond respect- pour lui dire de s’occuper du malade. Macky, comme le sait très courtois, a mis son médecin personnel à la disposition du malade guinéen. Mieux, Macky Sall envoie le Guinéen dans l’une des meilleures cliniques de Dakar et mit tous les moyens pour le sauver. Mais Dieu en décidera autrement. Le Guinéen rendra l’âme.

La famille du défunt très marquée par le geste du chef de l’Etat guinéen l’appelle pour le remercier. Alpha Condé a simplement répondu : « vous devez plutôt remercier mon frère Macky Sall qui a tout pris en charge ».

Et dire qu’Alpha Condé a choisi la station balnéaire de Saly Portudal, au Sénégal, pour ses congés, ça a un sens. N’est-ce pas Me Boucounta Diallo ?

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    Je souscris entièrement à votre lecture des difficiles et incompréhensibles yoyo dans les relations entre les deux Présidents Sénégalais et Guinéens, Macky Sall et Alpha Condé.

    Toujours les yoyo, mais c’est une fausse guerre pure et simple.

    La preuve, même après la crise des relations, provoquée par la fermeture des frontières entre les deux pays en 2014, qui n’a pas suivi la décision du Président Macky Sall dans le remaniement de son Gouvernement après l’évènement fâcheux de l’épidémie Ebola ?

    Macky Sall a purement et simplement renvoyé la responsable gouvernementale en charge de la question et qui était à l’origine de l’initiative de la fermeture des frontières entre les deux pays. Elle a perdu carrément son poste tant convoité par elle, dans le Gouvernement, malgré tout le background académique qu’elle revendique.

    L’affaire dite des fonds de la Banque Centrale de la République de Guinée (4 milliards de Francs CFA, équivalant en US Dollars et Euros) et qui avaient été saisis par la Douane Sénégalaise en Août 2014 lors d’un transfèrement via l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.

    Quelle a été la réaction du Gouvernement Sénégalais et du Président Macky Sall ? Elle a été de libérer immédiatement les fonds appartenant à la Banque Centrale de la République de Guinée. Et tout ceci en dépit de l’immense vacarme suscité au niveau de la Presse Sénégalaise autour de ladite opération douanière.

    L’Énergie électrique du projet de barrage Souapiti en perspective pour 2020. Le Sénégal est toujours en première ligne pour acheter l’énergie produite, en dépit du fait qu’à partir de 2021 le Sénégal sera un exportateur net de pétrole et de gaz en 2022 avec les immenses gisements découverts dans son offshore profond.

    Le conflit potentiellement explosif autour du village frontalier aurifère de Diaka entre la Préfecture Guinéenne de Mali-Yimbéring (district de Niafou) et la région de Kolda au Sénégal Oriental en 2011.

    Qui a oublié la décision immédiate du Président Macky Sall de restituer à la Guinée en 2017, ledit village suite aux conclusions des Juristes de la CEDEAO, et avec toute l’élégance diplomatique et la discrétion qu’il fallait pour respecter les droits historiques de la Guinée sur ce village ? Macky Sall a été très positif et élégant en évitant tout conflit territorial sur ce chapitre.

    Les 400 habitants dudit village et qui détiendraient les documents administratifs Sénégalais, ont été invités pour se procurer des documents de la Guinée, puisque leur village a été rattaché définitivement à la Guinée.

    Dans la récente crise majeure en Gambie, la position du Sénégal n’était pas du tout dirigée contre le Président Alpha Condé. Mais contre l’ex-Président Yahya Jammeh qui a tellement mis à rude épreuve les conditions de circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et la Gambie.

    Or tout le monde sait que le passage via le territoire Gambien est le moins coûteux pour joindre la région méridionale du Sénégal (la Casamance) et celle de Dakar plus au Nord. Cette situation était là depuis la période coloniale, sans aucune histoire de souveraineté entre la Gambie et le Sénégal.

    Le conflit du MFDC en Casamance. Le rôle de l’ancien Président Yahya Jammeh a été négatif sur toute la ligne pendant plus de 20 ans dans le conflit de la Casamance en prenant faits et causes pour la rebellion des forces indépendantistes et séparatistes du MFDC, et dont les membres sont pour l’essentiel de son ethnie. Ce n’était pas du tout le Président Alpha Condé qui était visé par le Sénégal.

    Le Sénégal n’avait rien de spécial contre le Président Alpha Condé dans une histoire aussi longue et compliquée comme celle de la rebellion du MFDC en Casamance dont tout le monde sait comment les armes lourdes et les équipements militaires arrivaient sur le terrain du conflit.

    Autre élément d’appréciation, les ouvertures des inscriptions dans les Universités Sénégalaises en faveur des Étudiants guinéens. Tout le monde sait que le Président Macky Sall a pris des dispositions particulièrement avantageuses en faveur des Étudiants Guinéens venant des Universités publiques ou privées de la Guinée. Vous pouvez le faire vérifier, en comparaison de ce qui est fixé pour les Étudiants des autres pays Africains.

    Pour moi, du Président Abdou Diouf au Président Macky Sall en passant par les 12 années de Me Abdoulaye Wade, je ne connais pas un seul Président Sénégalais qui n’ait pas eu un traitement digne de respect et de la plus haute considération en faveur du President Alpha Condé y compris au moment où, il était dans l’Opposition politique en Guinée. Les événements qui ont suivi la présidentielle Guinéenne de Décembre 1998 en disent long.

    Dans la classe politique Sénégalaise, je ne connais pas un seul grand Parti Sénégalais de gauche comme de la droite libérale, dans lequel, le Président Alpha Condé n’a pas ses entrées et ses relations au plus haut niveau du cercle des principaux leaders.

    Après tout, le Sénégal acceuille pas moins de 2 millions de Guinéens de souche depuis des décennies et qui ne souffrent d’aucune animosité ou injustice au Sénégal, y compris sous la magistrature du Président Macky Sall, qui est pourtant un Haal Pular.

    Jusqu’à preuve du contraire, je ne peux pas du tout comprendre le bien fondé d’une guerre de l’ombre du Président Macky Sall contre le Président Alpha Condé. Ça n’a aucun sens ni aucune explication crédible.

    Merci Mediaguinee pour la pertinence de l’analyse.

  2. CONDÉ ABOU dit

    Erratum:

    Le village aurifère de Diaka (District de Niafou) sous administration de la Préfecture de Mali-Yimbéring en Moyenne Guinée, est frontalier de la région de Kédougou dans le Sénégal Oriental et non de la la région de Kolda qui se trouve en Haute Casamance. Vous voudrez bien m’en excuser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp