Alpha Condé face à la fronde sociale : ‘’je vais nommer un gouvernement de ministres responsables’’ (intégralité de son discours)

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A la fête des femmes au palais du peuple, le président Alpha Condé qui fait face à une fronde sociale aiguë a promis jeudi 8 Mars, dans son discours, de prendre toutes ses responsabilités pour remettre la pendule à l’heure en Guinée. « En tant que président, garant du développement de ce pays, garant du développement de la jeunesse, l’autonomisation des femmes, je vais prendre mes responsabilités ». L’intégralité de son discours…

« Mesdames et messieurs les membres des institutions républicaines,

M. le Premier ministres, membres du Gouvernement,

messieurs et mesdames les membres du corps diplomatique et des institutions internationales

Je vais dire d’abord aux élèves et à la jeunesse de Guinée que la jeunesse a toujours raison. Croyez-moi, d’abord en tant que professeur, ensuite en tant que président, ce n’est pas de gaieté de cœur que je vais voir les enfants rester à la maison et non pas aller à l’école. Mais, je vais dire Bismillahi Rahmani Rahim, ça veut dire que la vérité, grâce à Dieu, finira par triompher et les jeunes sauront pourquoi ils ne vont pas à l’école, qui est responsable ? Non pas la propagande, mais qui est responsable ?

Quand j’aurai fini d’écouter la majorité silencieuse, je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations et qui s’occupent de leurs problèmes

Aujourd’hui, j’ai commencé à écouter ce que nous appelons la majorité silencieuse : les femmes, les jeunes. J’ai dédié mon pouvoir aux femmes et aux jeunes. Les jeunes ne savent pas dans les 5 ans passés comment l’école a changé, combien d’écoles ont été construites mais comme il y a beaucoup de désinformations, vous ne savez pas mais alors vous allez commencer à savoir.

Je vais donc consacrer ces jours à écouter la majorité silencieuse, je vais rencontrer les magistrats, les médecins, les transporteurs, je vais rencontrer les femmes et les jeunes. Après cela, je prendrai mes responsabilités. Ça veut dire, quand j’aurai fini d’écouter la majorité silencieuse, je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations et qui s’occupent de leurs problèmes. Car, si nous travaillons et que ceux qui sont responsables, qui sont chargés de dire la vérité au peuple ne sont pas près du peuple, ils restent dans les bureaux alors le peuple sera désinformé, parce qu’ils ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant. Alors, nous allons faire un gouvernement de ministres responsables qui sont à l’écoute du peuple, qui seront près du peuple et qui pourraient informer correctement le président. Donc, jeunes de Guinée, votre avenir est ma préoccupation. D’abord, en tant qu’enseignant ainsi qu’en tant que président.

Moi, moi je suis un homme du peuple, je n’ai pas peur du peuple, je n’ai pas peur de la jeunesse, je n’ai pas peur des femmes

70% de la population africaine a moins de 30 ans, l’emploi jeunes aujourd’hui est notre grande préoccupation. A quoi ça sert que vous fassiez des études si à la sortie vous n’avez pas de travail ? Alors, il s’agit de savoir est-ce que nous allons privilégier l’emploi jeunes ou nous allons privilégier ceux qui ont déjà fait 30, 40 ans à la fonction publique. Voilà l’équation véritable qui va être posée devant le pays. En ce moment, le peuple saura qui est responsable de quoi, pourquoi les enfants au lieu d’être à l’école après que les parents aient dépensé jusqu’au dernier sou pour les envoyer à l’école ? Parce qu’ils veulent aujourd’hui qu’ils maîtrisent le savoir, sans maîtrise de savoir, un pays ne peut pas avancer. Croyez-moi, je vais prendre mes responsabilités. Ceux qui ont cru qu’en faisant crier les gens je ne vais pas venir, ils se trompent.

Je suis là devant vous, je ne suis pas caché et je vais marcher à pied jusqu’à Sékhoutouréya pour montrer que moi je suis derrière le peuple

Moi, moi je suis un homme du peuple, je n’ai pas peur du peuple, je n’ai pas peur de la jeunesse, je n’ai pas peur des femmes, alors leur calcul est un échec. Je suis là devant vous, je ne suis pas caché et je vais marcher à pied jusqu’à Sékhoutouréya pour montrer que moi je suis derrière le peuple. Que ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance, ils perdent leur temps parce que le peuple va finir par les démasquer, savoir qui est qui parce que dans ce pays, le mensonge remporte sur la vérité.

Jeunes de Guinée, quand vous découvriez la vérité, vous saurez qui est contre votre avenir… Je ne vais pas faire un long discours, vous êtes sous le soleil depuis des heures, vous êtes fatigués. Je vous dis seulement, qu’en tant que président, garant du développement de ce pays, garant du développement de la jeunesse, l’autonomisation des femmes, je vais prendre mes responsabilités. Je vous remercie ».

Ci dessous, le discours audio…

Propos recueillis par Elisa CAMARA, depuis le palais du peuple

+224628333955

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. Manzo dit

    Quelle déception encore!
    Alpha n’a toujours pas compris que le ras bol de sa gouvernance ne se situe pas à aucun niveau ministériel?
    Cette majorité silencieuse dont-il fait si bien référence, en a marre de son laxisme et le désordre érigé en mode de gouvernance.
    Il faut juste être dans un monde virtuel pour croire qu’il existerait des ministres proches du peuple. Le peuple ne demande que la sécurité, sa tranquillité et la disponibilité des services publics, point barre.
    Bref, mauvais diagnostic et forcement une autre mauvaise solution.
    Il commence vraiment à être lassant ce vieux!

  2. kaloga dit

    Les me mes salades sans sauces , avec la quelle il croit nous mener dans le bateau à une destination inconnue. Les crises se sont accumulées de telle sorte qu’on se demande si nous sommes dans état de droit

  3. pecos dit

    Hadja Fatoumata Alpha Condé, au lieu d’accuser les ministres, commencez d’abord à faire respecter l’autorité de l’État, poltron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp