Alpha Condé : ‘’moi, je n’écris pas de discours comme les ministres parce que je suis un intellectuel’’

Présent ce mercredi au palais du peuple à la cérémonie de remise officielle du document de la nouvelle politique culturelle nationale par le Ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, le président Alpha Condé a déploré le fait que ses ministres écrivent toujours les discours qu’ils tiennent devant le peuple. Le chef de l’Etat a ensuite instruit le Ministère de Bantama Sow d’être à l’écoute des hommes de la culture afin que toutes les cultures guinéennes soient valorisées, annonçant que lors de la célébration des 60 ans de l’indépendance de la Guinée, l’accent sera mis sur les différentes cultures du pays.

Plus tôt,  le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow, qui a fait la présentation de ce document  de la nouvelle politique culturelle nationale de 150 pages a rappelé que ce livre comprend deux grandes parties à savoir l’état des lieux du secteur de la culture en Guinée,  de la période coloniale à nos jours et la seconde partie qui porte naturellement sur la nouvelle politique culturelle nationale, ses principes, ses finalités, ses priorités, ses axes stratégiques, ses objectifs et ses instruments de sa mise en œuvre et d’évaluation.

« Les ministres souvent écrivent des discours pour les faire lire. Mais moi je suis un intellectuel. Le discours n’a de valeur que si ce discours vous permet de communier avec le peuple, de communier avec ceux qui vous écoutent. Mais un discours écrit dans un bureau qu’est ce ça à avoir avec la réaction populaire, la réaction des gens qui se trouvent dans la salle. Voilà monsieur le ministre, il faut s’adresser aux gens qui comprennent, en voyant leurs réactions quand ils écoutent, ils voient les intuitions, comment ils réagissent, c’est à cela qu’il faut répondre, pas un discours écrit dans les bureaux pour magnifier je ne sais pas quoi(rire)», conseille le président Alpha Condé.

Alors nous devons communier avec les artistes qui sont là, a dit le patron de Sékhoutourya, qu’ils sachent que nous sommes à leur côté, que nous sommes fiers de nos joueurs de Kora, de nos joueurs de tamtam, de nos gnamakala, etc… Et ça ce n’est pas dans le bureau qu’on écrit, c’est en communiant avec le peuple qu’on le récent. Je souhaite que le Ministère soit à l’écoute de ces différentes populations, que toutes ces cultures soient valoriser ».

Par ailleurs, le président Condé de souligner : « aucune culture n’est à mépriser. Et surtout les cultures de certains peuples minoritaires aujourd’hui, je veux parler des Bagas, tout le monde sait que les masques Bagas sont aussi célèbres que le masque Ifé. Mais si le Nigéria a pu donner de la valeur au masque Ifé, est-ce que la Guinée a donné la même valeur au masque Baga? Non. Alors faisons en sorte que la culture Baga qui est l’une des plus grandes cultures ne disparait pas, parce qu’avalé par d’autres ethnies« .

« Voilà ce que revient au Ministère de la culture, valoriser toutes ces cultures. Même si c’est une culture qui ne concerne que 10 personnes de la population, il faut la valoriser parce que c’est l’ensemble de ces cultures qui forment la culture guinéenne. J’espère donc que votre politique ne sera pas seulement une politique intellectuelle, mais qu’elle soit aussi une politique qui permettra aux Guinéens d’aujourd’hui de communier avec leurs ancêtres, avec celui qui a fait la fierté de nos devanciers », insiste le chef de l’Etat.

« Je suis certain qu’au niveau de la culture, nous pouvons dépasser la première république, parce que nous sommes venus après et nous devons profiter de leur héritage pour aller plus loin. Pas parce que nous sommes meilleurs, mais à condition que nous donnions de la valeur à cet héritage. Le peuple de Guinée doit être fier de sa culture et comprendre que nos différences doivent nous enrichir et non nous apposer », souligne Alpha Condé.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22        

        

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




2 thoughts on “Alpha Condé : ‘’moi, je n’écris pas de discours comme les ministres parce que je suis un intellectuel’’

  1. lansana souare

    Mr le président je ne suis pas d’accord avec toi, BARACK OBAMA a toujours écrit ses discours, d’ailleurs comme tu n’écris pas tes discours c’est pourquoi chacune de tes sortie fait polémique dans la cité, la preuve tu as failli mettre en conflit les BAGA et les autres ethnies, mais si tu veux faire la promotion de la culture Baga ce toi le président de la république il faut le faire, pas venir chanté devant les autres ethnies

Laisser un commentaire