Alpha Condé en ‘’repos’’ au Sénégal pour une dizaine de jours

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président guinéen est arrivé hier jeudi à Dakar sans bruit. Alpha Condé, selon une source généralement bien informée, a choisi la station balnéaire de Saly Portudal, dans le département de M’Bour, située à 73 km de Dakar sur la côte sud. Il y restera une dizaine de  jours.

« Le président de la République a quitté hier Conakry pour le Sénégal. Il y fera 10 jours. Il se repose », dit notre interlocuteur.

Ces vacances du président guinéen arrivent après un périple qui l’a conduit récemment en Turquie, en Asie.

Focus de Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. condabou dit

    CONDÉ ABOU,

    De sources bien informées également, l’on a appris il y a une semaine, que le Président de la République, le Professeur Alpha Condé est attendu à Pékin, le 2 Septembre 2018, pour le 3ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) prévu les 3 et 4 Septembre 2018 et dont le thème central portera sur “La Chine et l’Afrique: Communauté de destin et partenariat mutuellement profitable”

    Lors d’une Conférence de Presse tenue avant hier Mercredi à Pékin, le Ministre Chinois des Affaires étrangères Mr. Wang Yi a indiqué que ce Forum constituera l’évènement le plus important, cette année, en Chine, vu le nombre de participants de très haut rang et qui sont attendus.

    Outre les Chefs d’État et Gouvernements Africains, le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Secrétaire Général des Nations Unies et 27 Organisations Internationales et Africaines prendront part également à cet évènement.

    Selon le Ministre Chinois des Affaires Étrangères, Mr. Wang Yi, le Sommet du FCSA marquera aussi un nouveau départ pour l’initiative Chinoise la Ceinture et la Route et pour le développement en Afrique et en Chine. Une coordination devra donc être établie lors de ce Forum entre l’initiative la Ceinture et la Route, l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays Africains.

    Créé en Octobre 2000 à l’initiative de la Chine et de pays Africains, le FCSA vise à approfondir la coopération, réaliser le développement économique et faire face aux défis de la mondialisation dans le cadre d’un partenariat stable, équitable et gagnant-gagnant.

    Ainsi, l’accent sera mis, sur le développement des relations entre les membres du Forum à travers une meilleure coopération et l’élargissement de ses champs pour englober, en plus des secteurs traditionnels, tels que les infrastructures de base, l’énergie et la santé, d’autres volets.

    Il s’agit notamment de la bonne gouvernance, la sécurité, la paix, la complémentarité des stratégies de développement et l’amélioration des capacités productives des pays Africains grâce aux innovations technologiques chinoises.

    Selon le Ministre Chinois des Affaires étrangères, il sera procédé à l’organisation de 27 forums restreints et d’autres activités avant et après le démarrage du Forum du FCSA s’intéressant à plusieurs questions. Par ailleurs, l’ordre du jour du Forum comporte l’organisation d’un débat de haut niveau entre les dirigeants chinois et Africains et les représentants des milieux d’affaires et des bailleurs de fonds.

    Le chef de la diplomatie Chinoise prévoit, à cette occasion, l’adoption de la Déclaration de Pékin, d’un plan d’action commun ainsi que la signature de conventions de coopération bilatérale devant tracer les contours de la coopération entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années.

    Ce rendez-vous permettra également, selon Mr. Wang Yi, d’axer les concertations sur des questions importantes s’articulant notamment autour de la construction d’une communauté de destin entre la Chine et l’Afrique dans le cadre d’un partenariat mutuellement profitable.

    Comme il se voit, les Chinois ont mis les grands moyens, pour l’organisation de ce Sommet Chine-Afrique, en vue du renforcement des investissements Chinois en Afrique et de leur stratégie de positionnement sur le continent.

  2. Momo dit

    Merci Mr Condé Abou pour ce texte, puisse nos décideurs en faire bon usage.

    JE dis, BON REPOS MR LE PRESIDENT, REPOSEZ VOUS TRES LONGTEMPS AU SENEGAL. Restez y pour toujours. Vraiment, reposez vous, fortement et surtout RESTEZ Y.

    EN GUINEE on se passe de vous très très bien. Voyez, laissez nous gerer nos affaires entre nous, Guinéens; on s’aime beaucoup sans vous.

    Bonne journée à tous.

    1. Sylla dit

      Encore un peul dingue qui se cache derrière un nom neutre.
      Oubliant que la caque sent toujours le hareng.
      Il y a pas plus exclusioniste que le peul. Bizarrement c’est lui qui se plaint toujours que les autres veulent l’exclure.

  3. Momo dit

    Hahaha! tout faux mon chèr, je sous soussou de kaloum. Natif de kaloum depuis mes aieux.Lol.
    Mes cousins sont malinkés, mes beaux frères peuls. Je n’ai aucun problème avec les ethnies en Guinée. Je trouve que c’est une très grande force toutes les ethnies sont nos richesses. Je le pense fondamentalement.
    Mon problème est la gouvernance, et toutes ses réprésentations; en somme les personnages publics. Responsables de la gestion publique, qui ont des comptes à rendre aux citoyens.

    Bonne journée à tous.

  4. Sylla dit

    Woulé gbansan.
    Au 1èr tour en 2010 quand on demandait aux peuls pour qui ils ont voté, ils disaient tous en choeur: Sydia.
    C’est après la proclamation des résultats que tout le monde a compris leur jeu.
    C’est pour te dire que le peul est rompu à l’art de la fourberie et du mensonge.
    Dire que tu es soussou c’est « voter » encore Sydia. Comme en 2010.

  5. Momo dit

    Lol, j’ai bien ris, Mr Sylla. Je ne cherche pas à vous convaincre Walahi! Je ne dis que la vérité.

    Mais franchement les peuls vous font peur sans raison, je veux dire rationnellement parlant. Vous les appreciez c’est bien, vous ne les appreciez pas c’est bien aussi. Moi j’apprecie toutes les personnes partageant les valeurs du vivre ensemble, car en finalité seule compte l’avenir radieux de la Guinée et de sa population.

    Bonne journée àtous.

  6. Sylla dit

    Aucun peul ne m’empêche de bien dormir.
    Ce que j’abhorre c’est la fourberie et la duplicité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp