Alpha Condé pas tendre avec les sages de Faranah : « vous avez sali le nom du RPG »

Dans le but d’écouter les populations à la base, le chef de l’État Professeur Alpha Condé a entamé une série de visites à l’intérieur du pays. Après N’zérékoré, Lola et Macenta, le numéro un guinéen a foulé sur le sol de Sankaran hier mardi 15 Mai. Il était 11heures 40 minutes quand l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport. Après s’être prêté à l’hymne national, Professeur Alpha Condé et sa délégation composée de Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) ont procédé à la salutation des cadres présents de la partie. À la suite de ces salutations, le cortège présidentiel s’est dirigé à la place publique où le chef de l’État et sa suite ont reçu l’accueil chaleureux d’une immense foule écrasante. Profitant de de cette belle atmosphère avec sa population, Alpha Condé a visité la maison des jeunes. Place aux discours. Tout d’abord c’est le vieux Sanassy Traoré qui, au nom de la notabilité , a présenté les dix noix de cola.
Parlant au nom du comité de salut du RPG Arc- en -ciel, Mohammed Lamine Camara, Directeur Préfectoral de la Jeunesse a formulé quelques doléances parmi lesquelles figurent la construction d’une maison des jeunes digne de nom, d’un pont de franchissement reliant les quartiers Faranakoura à Sirikoleyni, d’un lycée d’excellence ainsi que la promotion des cadres.
Ensuite, l’honneur est revenu au premier magistrat du pays pour son allocution. S’exprimant en langue du terroir (Maninka), le président Conde a déclaré : « Sages de Faranah, je suis venu pour vous dire la vérité. Les sages de Faranah, vous avez oublié. Aujourd’hui, vous avez sali le nom du RPG à Faranah, vous avez sali le nom de Faranah. Mais on va redresser le parti RPG à Faranah, que vous le vouliez ou nom. Vous ne dites pas la vérité aux jeunes, vous ne faites que défendre vos intérêts personnels. Vous avez oublié les efforts de Bandjou Oulén ‘’Fidèl’’. Celui-ci a tout fait pour la pérennisation du RPG à Faranah. Ici, on a tué des gens, certains ont été frappés et emprisonnés et d’autres ont perdu leur travail à cause du RPG. Fidel s’est battu ici alors qu’il n’avait rien. Il ne vivrait que de son champ. Aujourd’hui, vous ne vous entendez pas. Il y a deux vestibules de doyens ici. À mon arrivée, je voudrais effectuer une visite au patriarche mais où faut-il aller pendant qu’il y a deux vestibules ? Sages de Faranah, soyez justes et dites la vérité. Expliquez aux jeunes ce qui s’est passé. Tout de suite, j’ai entendu le mot « Comité de salut’’. Est-ce qu’on est en guerre ?  C’est quand il y a la guerre et que les institutions étatiques ne sont plus en mesure de gérer la situation qu’on mette un comité de crise en place qu’on appelle comité de salut. À Faranah, les responsables du parti ne font pas leur travail, mais on choisira des personnes responsables qui feront le travail du RPG à Faranah. Les jeunes qui sont du mouvement indépendant, les 80% de ceux-ci étaient du RPG, mais c’est la manière de gestion des responsables qui a fait qu’ils ont fait dos au parti. Mais que vous le voulez ou nom, le RPG sera redynamisé à Faranah. Je ferai des réalisations ici pas à cause de vous mais à cause de Bandjou Oulén « Fidel » », a déclaré le président Alpha Condé.
Lanciné Keïta, correspondant à Faranah

Commentaires

commentaires




2 thoughts on “Alpha Condé pas tendre avec les sages de Faranah : « vous avez sali le nom du RPG »

  1. lansana souare

    Pour alpha Condé son parti est une religion et lui alpha Condé est un prophète, mais entre alpha Condé et faranah qui a oublié qui ?il dit que faranah était la 2ème capitale du RPG Après siguiri ok. Mais c’est Après 8 ans de gouvernance que le président du RPG se rend compte que l’aéroport de sa 2ème capitale ne plus praticable. que le signale de télévision nationale n’est pas et qu’il va envoyé des journalistes filmé la maison du jeune de (MAMOU) une ville qui vote contre lui à + de 90% Pour que les jeunes de faranah voi ce qu’il à fait là-bas, une insulte flagrante, mais vraiment !!!

  2. lansana souare

    Aujourd’hui ce qui est clair alpha Condé a trahi le parti RPG. il suffit seulement de regarder la composition de son gouvernement, l’idée originelle du RPG était de traquer tous les délinquants économiques et les bandits à col blanc qui ont mis le pays à terre pour qu’il rembourse les biens de l’état, mais hélas avec alpha Condé c’est l’impunité, la pagaille, insécurité, le désordre bref tout ce que le RPG dénonçait et combattaient qui ce fait aujourd’hui, il faut voir la Guinée aujourd’hui même si un coq chante aujourd’hui en Guinée c’est ONU,UA ,CEDEAO ou OIF qui débarque c’est comme la Guinée n’as pas de président pour gérer son affaire interne, vraiment dommage !

Laisser un commentaire