Alpha Condé très opposé à Emmanuel Macron : « parler de démographie galopante c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique » (vidéo)

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La démographie galopante est-elle source de richesse et de vivacité pour l’Afrique ? Contrairement au président français Emmanuel Macron qui a fustigé samedi dernier à Hambourg au sommet du G20 le fait qu’en Afrique, des femmes ont 7 à 8 enfants, Alpha Condé, des jours avant, à N’Djamena, avait lui plutôt salué le peuplement du continent. Il l’a dit à l’occasion du forum panafricain de la jeunesse au Tchad en réponse à une phrase du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Youssouf Abassalah.

Pour le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine, « évitons les choses qu’on nous plaque. Quand vous parlez de démographie galopante c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique ».

https://twitter.com/TchadToday/status/881377903161769988

Par Mamadou Savané

+224622290565

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. TDA dit

    La démographie galopante, une menace pour les pays ouest-africains :

    Selon RFI, en 2050, la population du Burkina Faso atteindra plus de 60 millions d’habitants et celle de l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sera autour d’un milliard, dont la moitié sera constituée de jeunes, si rien n’est fait pour réduire l’indice de fécondité. Avec un accès limité à une éducation de qualité, des bons services de santé et des emplois productifs, cette démographie galopante constitue une menace pour les pays de la sous-région ouest-africaine.

  2. Observateur dit

    On s’en fou, la chine est comment aujoud’hui elle qui avait interdit 2 ans

  3. adrien mamy dit

    observateur, tu veux dire deux enfants ?
    la Chine avait deux milliards quand elle se développait, alors qu’on arrête de raconter des histoires, si nos chefs sont incapables de mener une bonne politique de développement qu’ils disent la vérité.
    la démographie n’a rien a voire avec le retard de l’Afrique

    1. Ange Dogbatse dit

      Les enjeux démographiques en Afrique et en Chine ne sont pas à ce point comparables. La Chine et l’Afrique n’ont pas eu les mêmes trajectoires politiques et économiques depuis des décennies. Venons-en aux faits. Nous sommes d’un continent-échiquier où les défis et risquent commandent d’eux-mêmes des politiques responsables et des actions pertinentes pour capitaliser cette sur cette jeunesse africaine ô combien célébrée. Pauvreté et
      Et commencer par un regard concerné sur la démographie serait très porteur pour le futur de l’Afrique. Avoir plein d’enfants c’est glorieux mais que ressent on quand c’est une casse-tête à les faire manger, à les vêtir, à les soigner, les éduquer? Avoir moins d’enfants en charge = meilleure prise en charge (éducation, santé bien-être), meilleure évolution au sein de la société (emploi)… et donc des acteurs qui seront impliqués dans le développement de leur pays.
      Une baisse de la fécondité et de la mortalité en Afrique associée à des investissements dans des secteurs comme l’éducation, la santé, l’économie et la gouvernance généreraient une opportunité énorme pour l’Afrique de capitaliser la transition démographique enclenchée depuis quelques années déjà. Chacun peut faire quelque chose, il suffit d’y réfléchir sans a priori et envisager de façon responsable l’avenir de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp