‘’Les apprentis leaders politiques, prenez quelques leçons chez le président Sékou Touré’’ (Hadja Saran Daraba)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce lundi, au palais du peuple de Conakry lors de la cérémonie commémorative de la 34ème année de la mort du président Ahmed Sékou Touré, Hadja Saran Daraba, ex-secrétaire exécutive de la Mano River Union et ancienne ministre des Affaires sociales a fait un témoignage sur le père de l’indépendance guinéenne. Dans son allocation elle s’est adressée aux apprentis leaders politiques.

La villa de Bellevue est une propriété privée du président Sékou Touré que sa famille met gracieusement à la disposition de l’État guinéen

Selon Hadja Saran Daraba, le président Ahmed Sékou Touré a laissé comme biens physiques à ses enfants biologiques et à ses héritiers que deux domaines qu’il a achetés sous la période coloniale.

« La villa de Bellevue est une propriété privée du président Sékou Touré que sa famille met gracieusement à la disposition de l’État guinéen en attendant qu’il ait une maison des hôtes. Il n’y a que la villa de Coléah que la famille habite», explique-t-elle.

Honte à ceux qui détournent les biens publics, honte à ceux qui falsifient l’histoire de notre pays

Toutefois, elle précise à la jeunesse qu’elle rend ce témoignage parce que ceux qui se tourmentent aujourd’hui à vouloir salir la mémoire du président Ahmed Sékou Touré perdent leur temps. «On ne peut pas effacer la vérité et je voudrais que les jeunes que vous êtes vous vous informiez plus sur ce qu’a été le président Sékou Touré, un homme rigoureux, un homme travailleur, un homme généreux. Ceux qui se sont enrichis sur le dos du peuple, honte à eux! Honte à ceux qui détournent les biens publics, honte à ceux qui falsifient l’histoire de notre pays. Pour ma part et pour la part de ceux qui sont consciencieux, la Guinée est une et indivisible. Elle ne sera jamais la proie de ceux qui pensent qu’ils peuvent faire de la Guinée ce qu’ils veulent. La Guinée d’Ahmed Sékou est impérissable parce que nous n’accepterons pas la division », dit-elle.

Pour moi, le plus bel hommage qui a été rendu au président Ahmed Sékou, a été rendu par celui-là même qui l’a combattu le général de Gaulle qui a dit que si notre président Ahmed Sékou Touré était Français, il en aurait fait son Premier ministre

Elle estime qu’après 34 ans de confusion, de désinformation et de mensonges, les Guinéens ont aujourd’hui commencé à ouvrir les yeux. « Vous les jeunes ouvrez les yeux parce que demain vous appartient et l’avenir se bâtit que sur un socle qui est fort. Quel que soit ce qu’on dira, vous avez l’avantage aujourd’hui des technologies de l’information, allez sur internet. Vous savez pour moi le plus bel hommage qui a été rendu au président Ahmed Sékou, a été rendu par celui-là même qui l’a combattu le général de Gaulle qui a dit que si notre président Ahmed Sékou Touré était Français, il en aurait fait son Premier ministre». Ajoutant que toutes les citations qui ont été été faites aujourd’hui ne clament pas ce que l’homme a été : « humble, généreux, disponible, à l’écoute de son peuple. Le président Sékou Touré était à l’écoute de son peuple. De grâce, les apprentis leaders politiques n’ont qu’à prendre quelques leçons chez le président Ahmed Touré, qu’ils apprennent à écouté qu’ils apprennent à regarder, qu’ils apprennent à analyser la Guinée d’Ahmed Sékou Touré parce que qu’ils le veuillent ou pas, c’est inscrit en lettres d’or nous ne retournerons plus dans l’impunité. Nous continuerons à reconquérir notre fierté, Etat libre et par la grâce de Dieu nous nous donnerons la main pour que ce pays soit prospère par la grâce de Dieu, à cause des sacrifices de nos dévanciers. Le président Sékou Touré a fait 26 ans au pouvoir parce qu’il avait une équipe, nous demandons à ceux qui veulent gérer ce pays d’avoir des équipes », a-t-elle conclu.


Maciré Soriba Camara

+224 628112098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Chatons la vérité dit

    Il faut créer des monuments au nom de FAMA.
    L’aéroport, stade etc

  2. Sylla dit

    « …Vous savez pour moi le plus bel hommage qui a été rendu au président Ahmed Sékou, a été rendu par celui-là même qui l’a combattu le général de Gaulle qui a dit que si notre président Ahmed Sékou Touré était Français, il en aurait fait son Premier minister… »
    Donc c’est un hommage cela? Etre premier ministre,donc sous les ordres de De Gaulle?
    C’est un sentiment de fierte’? Pourquoi est ce que De Gaulle lui il ne peut pas etre le Premier Ministre de Sekou Toure’,mais c’est l’inverse que vous applaudissez?
    La malediction de la colonization Francaise,c’est qu’elle a installe’ un profound complexe dans l’esprit des negres colonises’.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp