Après l’annulation de la présidentielle au Kenya, Cellou Dalein regrette-t-il de n’avoir déposé un recours à la Cour constitutionnelle ?

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’annulation hier par la cour suprême kényane de la présidentielle du 8 août dernier remportée par le président sortant Uhuru Kenyatta suscite des commentaires dans le monde. En Afrique où la décision fait tilt, les politiques applaudissent mais d’autres -comme Cellou Dalein Diallo- laissent apparaître un certain regret pour n’avoir peut-être pas déposé un recours devant la cour constitutionnelle de son pays arguant qu’elle n’ira pas à l’encontre des résultats déjà publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Deux fois candidat malheureux lors des présidentielles de 2010 et 2015 face à Alpha Condé, actuel président, le chef de l’opposition guinéenne, interrogé depuis Dalein, son village natal, a déclaré sur RFI que « dans le contexte de la Guinée, dans le contexte d’alors, je ne crois pas que la Cour constitutionnelle aurait pu proclamer d’autres résultats que ceux qu’elle avait validés, »Mais, ajoute-t-il, je pense que l’exemple kényan est à suivre, et j’ai de l’espoir désormais que les autres Cour constitutionnelles ne manqueront pas de s’en inspirer. »

Non sans perdre espoir pour un continent ou les élections sont souvent synonymes de triches et de fausses contestations, Cellou Dalein Diallo dit « souhaiter vivement qu’après la Gambie et maintenant le Kenya, les institutions prennent leur indépendance par rapport aux gouvernants. » Ce serait le meilleur moyen de pousser les Etats à organiser des élections plus crédibles et plus équitables ».

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Intelligence dit

    Nous avons un nouvel élément d’argument pour dire que l’UFDG ne peut pas gérer la Guinée car sa délégation spéciale n’a pas pu assainir la commune de Ratoma.
    Madame a démissionné de vouloir assainir
    L’UFDG a demandé à ses militants de déposer les sacs d’ordre au long de l’autoroute le prince
    Là-bas est devenu la route la plus maudite de Conakry. Manifestation c’est eux. Ordure ce sont eux. Assassinat ce sont eux. La vie chère c’est là-bas.
    Etc.

  2. Intelligence dit

    Ils imposent leur dialecte à tout le monde a Conakry comme si c’est une consigne donnee au siège.
    Parlons Sousso à Conakry svp.
    Nous avons un nouvel élément d’argument pour dire que l’UFDG ne peut pas gérer la Guinée car sa délégation spéciale n’a pas pu assainir la commune de Ratoma. Madame DALIN a démissionné de vouloir assainir L’UFDG a demandé à ses militants de déposer les sacs d’ordre au long de l’autoroute le prince Là-bas est devenu la route la plus maudite de Conakry. Manifestation c’est eux. Ordure ce sont eux. Assassinat ce sont eux. La vie chère c’est là-bas. Etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp