Après sa rencontre avec le chef de l’Etat, Cellou Dalein Diallo prêt à être un partenaire « si telle est la volonté d’Alpha Condé » (vidéo)

Face à ses nombreux millitants, ce samedi, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a félicité les nouveaux venus dans son parti. Pour lui, ces adhérents ont pu s’affranchir du mensonge et de la délation qui ont voulu isoler son parti dans le communautarisme et le régionalisme. Il a par ailleurs évoqué sa rencontre jeudi dernier au palais Sékhoutouréya avec le chef de l’Etat.
« (…) J’ai rencontré en votre nom celui qui préside aux destinées de notre pays. Je lui ai transmis  Nous voulons renter dans une dynamique de construction d’une démocratie apaisée si telle est sa volonté. (…) Si telle est sa volonté, nous serons des partenaires dans le respect de nos  différences. (…) ».

Par Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email



31 thoughts on “Après sa rencontre avec le chef de l’Etat, Cellou Dalein Diallo prêt à être un partenaire « si telle est la volonté d’Alpha Condé » (vidéo)

  1. Sylla

    La Guinée est vraiment un pays de merde.
    Des traitres et des démagogues s’érigent en donneurs de leçons et pretendent faire « la reconciliation » dans ce pays. Mais ils sont totalement disqualifiés.
    Merde.
    Alpha Condé est un Président faible. C’est lui qui permet toute cette merde.
    Ce pays est un pays de merde.

  2. Sylla

    @kankalabè,
    je te mets en garde:livre toi à tes minables commentaires et enlève mon nom dans ta bouche pleine de merde.
    Je ne te mettrai plus en garde.

  3. tim

    Sylla, des guinéens comme toi sont des ennemis de la guinée. Mais, la guinée avancera malgré des guniéens de merde comme toi. Ce sont des guinéens comme toi qui ethnitisent tout et qui voient le mal partout. Bravo Alpha et Celou. Si on pouvait seulement se débarrasser des guinéens comme toi sylla. Merci Celou d’être un bon guinéen.

  4. Kanyakaorigine

    @Sylla.C’est la vérité.tu passe tout ton temps a distribué ta haine des autres.toutes bonnes actes et bon comportement et a encourager.en tous cas pour un humain doté de sense de de réflexion.mais toi t’as un vase vide a la place de la tête.

  5. Sylla

    Ok Kankalabé.
    Personne ne dira que je ne l’ai pas prévenu.
    Fais tes commenraires et laisse moi en paix. Je m’en fous complètement de ton opinion.
    Il faut faire la même chose à mon égard.

  6. Kanyakaorigine

    @sylla.je m’en fous de tes opinions.tan que tu n’insulte pas et tu ne distribu pas ta haine ethnocentrique.en fesant croire aux que la politique est une question d’ethnie en Guinée.

  7. Barry

    On sent que l’argent commence à manquer à Dalein ou alors les affaires de l’Etat lui manquent mais surtout des photos dans Sekoutoureah et se rapprocher physiquement près de Koro l’ont trop manqué. Ou alors ça lui manque de croiser Sidya. Mon œil, Cellou est petit pour Koro et la preuve: en une rencontre, il l’a dans la poche. Aux adversaires de Koro, sachez que Koro est un fin en politique et très fort loin loin de ses adversaires. Mon frère Sylla, ce n’est pas de la faiblesse mais la force que Koro a à faire de ses adversaires ce qu’il veut et il mène Dalein dans le sens qu’il veut. Dalein ne connaît rien en politique. La preuve: a t-il tenu une seule de ses promesses? Non! Et koro? Oui!!!
    Wait & see again. Bravo AC

  8. Kanyakaorigine

    @barry.je suis tout fait d’accord avec toi.a côté de koro tous les autres sont des nains politique.un très bon coup pour AC.par ce que on voit que ça ne semble pas plaire a SIDYA.maintenant ils vont se bousculer pour être a côté de KORO.comme des p’tits enfants.même si je ne suis pas un fans de KORO il faut reconnaître qu’il beaucoup trop fort pour les autres.

  9. Sylla

    @mon frère Barry,
    alors on peut dire que nous avons des notions differentes de force et de faiblesse.
    Alpha Condé reste à mes yeux un leader faible et peureux. Il avait fuit pour aller à Pinè en son temps.
    Lansana Conté a été un leader bête et cancre,mais avec lui personne n’osqit s’aventurer sur le terrain de la pagaille car il frappe sans hesitation.
    Alpha Condé peut confirmer ce que je dis là. Donc Alpha Condé est un leader faible et le prédateur de l’ufdz là est un anarchiste.

  10. Bangoura

    Mon frère Sylla,vous devez comprendre que la politique,c’est par la tete et non par la force.Le Pr Alpha Condé a rencontré Cellou Madoff Dalein Diallo pour qu’il ait la stabilité dans le pays mais ce n’est nullement une question de faiblesse comme vous le pensez parce que sans la paix,rien ne marchera dans le pays,les investisseurs vont quitter á cause de l’instabilité politique et sans l’investissement pour créer des emplois et booster la croissance,il n’y aura pas de développement.Le virus ebola a fait fuir les investisseurs donc au moment de la fin de cette épidemie,Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique veulent organiser des manifestations pour créer les désordres dans le pays et les multiples manifestations vont forcément créer l’instabilité politique,qui á son tour empechera le retour des investisseurs dans le pays,cela n’est pas bon ni pour le pays,ni pour le gouvernement et ni pour le Pr Alpha Condé donc c’est pour vous dire que le Pr Alpha Condé est un vrai faucon politique,il est très réfléchi et c’est pour cette raison qu’il a appelé ces soi-disant opposants des nains politiques donc il a bien réfléchi ce qu’il est en train de faire

  11. Sylla

    @ Bangoura,
    avec tout le respect,je classe vos propos dans le cadre de la rhetorique politicienne.
    Si l’État n’était pas faible et pourri,à commencer par sa tête,en quoi les manifestations fantaisistes d’un groupuscule ethnique peuvent ils remettre en cause ses fondements?
    Ce ne sont pas les agitations bidons de l’ufdz qui posent problèmes. Ce conglomérat ethnocentrique et demagogue peut hurler jusqu’en l’an 10.000 ou marcher jusqu’a jupiter,la Guinée va continuer son chemin.
    Ce qu’il faut pour attirer les investissements nationaux et étrangers c’est entre autres:
    -assainir physiquement et ethiquement la Guinée;
    -former et informer la jeunesse pour la transformer en vue de la rendre competitive sur le marché du travail à l’échelle planetaire(au lieu de cela on nous sert les mamayas d’1 paul moussa diawara qui escroque les jeunes pour le compte de son dieu Alpha Condé)
    -investir dans les infrastructures pour facilite la mobilité des biens et des personnes
    -promouvoir la méritocratie et non cette culture stupide de nepotisme qui bat son plein dans ce pays
    – élaborer un code de travail éfficace(65 hrs de travail minimun/semaine)
    -assainir la justice et la purger des mercenaires du droit tel le juge mangadouba sow qui vient de nous servir une parodie de justice à l’occasion du proces du clown bête gawa diallo de l’ufdz,un récidiviste;
    -publier les audits,suivit de sanctions prévues par la loi et arreter les paroles en l’air et les ménaces stériles à l’encontre des pilleurs de l’économie nationale;
    -etc,etc.
    Je m’arrête là pour l’instant.

    1. Bangoura

      Mon frère Sylla,la manifestation est un droit constitutionnel en guinée donc le gouvernement ne peut en aucun cas interdire une manifestation á moins qu’il ait une menace mais les conséquences d’une manifestation sont grandes sur l’économie guinéenne,qui n’a meme pas fini avec les conséquences de l’épidemie ebola donc la stabilité politique est la condition sine qua non pour que les investisseurs investissent dans un pays et il faut aussi la stabilité politique pour que les réformes dont vous faites allusion aboutissent et puis vous me parlez de 65h de travail c’est á dire minimum/semaine mais cela n’existe pas dans les pays organisés sauf dans les pays désorganisés.Le standard international,c’est 40h/semaine(8h/jour).Cellou Madoff Dalein Diallo n’a rien á perdre parce qu’il n’est pas au pouvoir.Ce sont les investisseurs qui viennent investir pour faire des infrastructures dont vous parlez donc sans l’investissement,comment voulez-vous avoir des infrastructures,former les jeunes,créer l’emploi et j’en passe……..? Le gouvernement doit faire respecter l’autorité de l’Etat mais il ne peut en aucun cas interdire Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique de manifester sauf s’il y a une menace.Quand Paul Moussa Diawara a été nommé directeur de l’OGP mais l’OGP était en lambeaux et la publicité n’était pas du tout réglementée en guinée or la publicité est une source de revenu pour l’Etat et c’est grace au jeune cadre intègre Paul Moussa Diawara, l’OGP fait rentrer aujourd’hui des milliards GNF au trésor public,il a mis fait á la corruption et il est en train d’ouvrir des agences á l’intérieur du pays parce que l’OGP se limitait uniquement á Conakry donc l’OGP était abandonné et il était tombé en pourriture mais au jour d’aujourd’hui il est devenu une vraie source de reveu pour l’Etat guinéen or avant ce n’était pas le cas.Le résultat de l’audit sur le domaine de l’Etat a été publié et Cellou Madoff Dalein Diallo,Sidya Toure,Mamadou Sylla sont la liste et certaines personnes criaient au reglement de compte et puis le résultat sur la passation des marchés publics vient d’etre publié aussi mais en guinée,certaines personnes demandent une chose et son contraire c’est á dire on demande la publication des résultats des audits mais une fois ces résultats publiés,on crie au reglement de compte donc on ne peut pas demander une chose et son contraire.Quand le Pr Alpha Condé dialogue avec Cellou Madoff Dalein Diallo,cela n’est nullement une question de faiblesse parce que dans un pays tout ne peut pas etre réglé par la force

  12. Kanyakaorigine

    @Bangoura.tu te fatigue et te rabaisse en discutant avec ce détraqué de Sylla.qui parle d’assenire ethniquement un pays.lui ça place c’est dans un asile psychiatrique.je ne partage la politique de ALPHA c’est pas pour autant que je ne respecte pas c’est droits.je ne suis non plus pas son ennemis.ça ne veux pas non plus dire que je ne lui parle pas surtout si c’est pour l’intérêt de la nation.MAIS J’OUBLIE QU’IL A UN VASE VIDE A LA PLACE DE LA TÊTE

  13. Barry

    Mon frère Sylla, je partage l’idée du frère Bangoura. Alpha n’a nullement peur et encore moins faible devant ceux qui sont rien en politique par rapport à lui. Pour une fois il fut juste moins égoïste et pense au peuple lamda et non à son propre pouvoir ou force. Tu sais il y a des gens qui vivent le jour au jour chez nous. C’est pas tout le monde qui a son ravitaillement ou sac de riz chez soi. Certains font des petits business pour avoir de quoi manger. Et l’instabilité avec des grèves incessantes découragent tôt ou tard les investisseurs. Même nous on réfléchirait 2x avant de nous investir dans certains projets et à plus forte raison les gros investisseurs étrangers. C’est dans ce sens qu’Alpha recule pour mieux sauter. N’a t-il pas dit qu’il est président de tous les guinéens? Eh bien il s’est comporté comme tel. « Un homme fort est celui qui maîtrise sa colère », dit le prophète (psl). Un jour Alpha pourra se venter d’être capable de rassembler les tendances en Guinée et Dalein ne pourra jamais dire qu’il a respecté ce qu’il a toujours promis à ses militants. C’est là la force d’Alpha

  14. Barry

    Mon frère Sylla, vous avez aussi raison d’autre part. Les manifestations et genre déguisées car on sait qu’elle est la fin de ces manifestations, peut être vue comme une faiblesse de Koro et dans ce sens je vous donne totalement raison. Car meme ici, bien qu’elle soit un droit constitutionnel, elle n’est pas faite comme on le voit avec l’ufdg. Car c’est du simple désordre à l’ordre public. Et aucun ancien président guinéen n’aurait toléré ça. Et sincèrement moi même j’appelle à la rigueur d’Alpha dans ce sens car ce sont les pauvres gens qui paient les conséquences. Mais c’est aussi les conséquences d’un président qui veut introduire une sorte de démocratie occidentale dans un pays qui n’est « même pas prêt » à ça. On doit faire à notre sauce. Démocratie oui, mais toute bavure ou non respect de la loi doit être réprimandée. C’est comme ça seulement que l’Etat de droit sera rétabli. Si c’est ce point de vue que tu entends par faiblesse d’alpha, alors on comprend mieux. Mais en même temps il faut peser le pour et contre des intérêts du peuple. Et le pour est dans la stabilité d’où la raison de rassembler toutes les tendances et s’il faut un beau sourire pour mettre l’adversaire dans la poche

  15. Sylla

    @Bangoura,
    le fait meme pour vous de dire que le progrès économique et social de la Guinée est tributaire des agitations ou non d’un groupement confus comme l’ufdz denote de l’État de déliquescence profond de ce pays classé au bas de l’échelle mondiale.
    Je conteste l’opinion qui croit qu’un piètre parti comme l’ufdz est capable de remettre en question l’équilibre de la nation. Il faut éviter de verser dans le sensationel.
    40 hrs de travail/semaine,c »est la norme dans un pays paresseux comme la France. Je t’informe que les Chinois en moyenne travaillent 500 hrs de plus que les Africains dans l’année. La difference est visible sur le terrain. On doit rattraper ce retard.
    Chaque année la Chine recense plus de 10.000 manifestations plus ou moins violentes. Cela n’arrête neamoins point la machine de l’État qui continue de rouler à 200 à l’heure. Pourquoi? Pour certaines des conditions que j’ai énoncé plus haut.
    Donc halte à la complaisance et au laxisme.
    @ Kankalabé,
    j’ai écrit « assainir physiquement et ETHIQUEMENT » la Guinée.
    Si tu ne comprends pas Français,dis aux personnes de bonne volonté de t’aider à traduire.
    Cesse de me calomnier car je ne te connais pas. Laisse moi tranquille encore une fois je te prie. Ne me pousse pas à reagir contre toi.

    1. Bangoura

      Mon frère Sylla,les chinois travaillent plus mais pour combien de salaire? Quelqu’un qui travaille 8h en France gagne mieux que celui qui travaille 40h en chine donc les chinois sont obligés de travailler beaucoup d’heures pour pouvoir gagner mieux or en France,c’est tout á fait le contraire.En chine,quelqu’un qui travaille dans une fabrique gagne au moins 50 á 95 ct d’euro/h or en France,ce salaire/h est inimaginable.Votre comparaison n’est pas raison concernant la manifestation en chine parce qu’elle n’est pas constitutionnelle donc toute manifestation contre le pouvoir central est interdite sauf contre les autorités locales mais là aussi,il faut une autorisation préalable par les autorités compétentes or en guinée,on ne demande pas l’autorisation de manifester mais plutot on informe l’autorité locale pour la tenue d’une manfestation tout en indiquant l’itinéraire et les heures du début et la fin,c’est tout.La chine n’est pas un pays démocratique et il n’y a qu’un seul parti.En chine,il n’y a que des petites manifestations contre le déguerpissement ou bien contre les petits problèmes au niveau des autorités locales donc le contexte est totalement différent

  16. Sylla

    @ Bangoura,
    vous confondez coeur et beurre.
    Vous embouchez la trompette de la propagande occidentale qui est intolerante de tout ce qu’elle ne controle pas et qui n’est pas calqué sur son systeme.
    La Chine n’est pas une démocratie occidentale. Elle ne s’est jamais cachée. Elle n’a pas le complexe de mettre en place un systeme qui repond aux exigences de sa culture et de ses aspirations existentielles.
    Je prefere le parti unique Chinois dans l’unité nationale,dans la paix,dans la prosperité et l’harmonie nationale aux singeries de la « democratie » occidentale qui divise mon peuple,autorise des marches qui font chaque jour des morts et fragilisent le tissu nationale. Où les manifestants se rendent au cimetière aprés chaque « manifestation. » Je rejette cette « democratie » qui exarcebe le repli identitaire et ethnique,fracture la nation en morceaux et crée des antagonismes irrationels au sein des masses populaires.
    Je rejette cette « democratie blanche » dans mon continent Noir,aux antipodes des realités sociales et économiques des masses Africaines. Non à cette fausse démocratie qui précipe les Africains aux bord du gouffre à chaque « élection » où le « vainqueur » est dèjà choisit dans l’occident macchiavèlique, mafieux et raciste qui s’ingenie à maintenir l’Afrique cet immense continent riche dans la pauperisation et le desespoir qui forcent ses enfants à se suicider dans les oceans en quête du « bonheur » du mirage occidentale.
    En 20 ans,la Chine à extirper 400 millions de ses citoyens de la pauvrété.
    La vraie democratie c’est etre à l’abris du besoin,vivre dans la paix et l’unité nationale,ne pas vivre dans la crainte des lendemains incertains après chaque « élection démocratique »comme au Gabon ou en Codivoire en 2010.
    Tant que les Africains continueront à singer les occidentaux et à vivre selon leurs standards ,l’Afrique ne pourra pas se retrouver.
    Mais dès que ce continent retrouvera ses marques,ce sont les europeens qui prendront les bateaux pour venir en Afrique.

  17. Barry

    Mes frères depuis quand les francais travaillent 8h/jour? C’est le peuple le plus paresseux de l’Europe. Si vous dites les scandinaves ah oui là je suis entièrement d’accord. Mais de grâce pas les francais. Vous avez vu combien de problèmes ils ont eu pour la simple discussion sur les 35h qu’ils font pas? Comment voulez-vous qu’ils fassent 40? Ils vont après l’heure au boulot, rentrent avant l’heure, font 2h de pause (12h à 14h), veulent plus de vacances et veulent partir tôt à la retraite, sans oublier qu’ils demandent plus de salaires. Dites-moi pourquoi ce pays compte une grève par jour au minimum (on ne regarde jamais un journal sans que le journaliste n’annonce une grève de médecins, aiguilleurs, infirmières, cff etc etc…). Et c’est ce comportement ils ont appris à leurs anciennes colonies et comme nous on est du genre à dépasser le maître, du coup on travaille pas et préfère la mandicité. C’est ça le système français. Regardez les pays nordiques, jamais on entend une grève, ça bosse et la quiétude règne et le service continue. Les pays anglophones pareil. Meme le Rwanda qui vient d’arrêter le système francais et adopter le système anglophone marche now. Mais Dalein a copié ce qui marche pas en France (manifestations sur manifestations) et pense c’est ça le développement. Ça nourrit pas ça. Copions ce qui marche. Mais la France non.

  18. Barry

    Sincèrement la France n’est pas le modèle à suivre. Saviez-vous que Sarkosy a instauré (qd il était aux affaires) les heures supplémentaires non payées et aucun membre de sa famille ne fait ça car aucun d’entre eux n’a un boulot précaire. Mais les employeurs malhonnêtes font la pression sur des pauvres employés sous prétexte que c’est la haute saison et en abusant avec les heures supplémentaires non payées.
    En été allez voir en France si le service minimum (dont les politiciens parlent sans cesse mais en réalité c’est le contraire dans certains services clés) est assuré? Vous m’en donnerez des nouvelles. Ils ne grèvent qu’en plein été où les touristes affluent le pays, bloqués car rien ne fonctionne (métros, RER, taxis, bus, etc..,). Sans compter les voleurs roumains qui se font les poches des touristes (mais bizarrement ils ont peur de voler les blacks ). C’est décourageant et la cerise sur le gâteau c’est Air France qui annule les vols et toi dans tout ça, tu te retrouves chez toi avec tes vacances et ne peux rien. Alors la procédure de remboursement est tellement longue que t’es découragé.
    Je ne suis pas contre la France mais je veux dire qu’on ferait mieux de copier les choses qui marchent mieux dans d’autres pays comme la Suisse, Norvège, Suède, Autriche etc… Même le Ghana. Mais arrêtons ces manifestations bidon qui tuent et n’apportent rien de bon!

    Nous devons tous prendre nos responsabilités par exemple avec l’assainissement car l’Etat peut pas tout faire. Le guineen est paresseux et ingrat. On jette tout par terre et après on dit que le gouvernement ne fait rien. Après on est étonné de voir des maladies comme Ebola. En attendant le président dort dans un endroit propre et nous aussi on peut décider de vivre dans la propreté. Qui osait au temps de AST jeter la poubelle sur la route sans ramasser une amande et se faire réprimander? Dès fois il faut de la fermeté de l’Etat mais aussi de la responsabilité de tout un chacun. Que Dieu nous aide. Amin

  19. Bangoura

    Mon frère Barry,je suis tout á fait d’accord avec vous concernant la fermeté de l’Etat pour faire respecter l’autorité de l’Etat et la responsabilité de tout un chacun.Concernant l’assainissement,on ne fait que sensibiliser or il faut sanctionner pour que les citoyens cessent de jeter les ordures dans les caniveaux ou dans la rue.Comme vous avez si bien dit,les guinéens sont paresseux et aiment l’argent facile c’est á dire ils s’assoient toute la journée dans les cafés pour faire les grandes gueules et attendre que le gouvernement fasse tout.Ils sont contre la corruption mais c’est eux qui vont corrompre les fonctionnaires corrompus dans l’administration et après ils vont crier dans les cafés,qu’il y a la corruption or il ne peut y avoir un corrompu sans corrupteur

  20. Barry

    Vous avez tout compris mon frère Bangoura. Que Dieu vous bénisse. Mais attention, les Bangoura sont connus être des voleurs de femmes hein lol. C’est un Bangoura qui m’a volée ma go

Laisser un commentaire