Bah Oury à la DW: ‘’le RPG et l’opposition ont confisqué pendant plus de six mois la souveraineté du peuple…’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Amadou Oury Bah, le président de l’UFDG / Le Renouveau, en tournée en Allemagne pour rencontrer les militants de son parti, s’est confié à la Deutsche Welle (DW) sur la situation socio-politique en Guinée.

Sur l’accord récemment signé au QG de l’UFDG entre le pouvoir et l’opposition républicaine sur le règlement politique du contentieux lié aux communales du 4 février dernier, Bah Oury l’a déploré. Indiquant que le parti au pouvoir et l’opposition ‘’ont confisqué pendant plus de six mois la souveraineté du peuple guinéen qui a voté ».

‘’Si à chaque fois qu’on n’est pas content, on remet tout en cause, on déstabilise le pays et on décrédibilise les institutions, pour arriver à une forme d »ingouvernabilité’. Et là les deux tenant que ce soit la mouvance ou ce qui se disent de l’opposition républicaine seront responsables de ce qui adviendra », ajoute-t-il.

Ci-dessous, l’audio de l’interview sur la DW

Revenant sur les crises récurrentes en lien avec la hausse du prix du carburant qui découlent sur les violences, Bah Oury les impute à « l’absence d’une amélioration substantielle de la qualité de la gouvernance lors de la dernière décennie […] La Guinée, depuis l’indépendance, a vécu sur une certaine culture de rente. Au lieu de mettre en place des dynamique permettant à l’Etat d’avoir suffisamment de ressources, on a utilisé la bauxite, pressuré la paysannerie pour boucher les trous […] Faibles ressources et demande sociale forte : il va nécessairement y avoir des crises. »

Mediaguinee (Avec DW)

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp