Bantama Sow sur la célébration de l’an 60 de la Guinée : ‘’le transport public sera gratuit ce jour à Conakry’’

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vice-président de la commission nationale d’organisation des festivités d’anniversaire de l’an 60 de l’indépendance nationale, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow était ce samedi au siège national du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) pour annoncer les couleurs de cet événement qui se tiendra le 2 octobre prochain, au stade du 28 septembre.

‘’Que tous les Guinéens se mobilisent comme un seul homme sans aucune considération régionale, politique ou ethnique pour célébrer l’an 60 de notre indépendance’’

‘’28 septembre 1958-28 septembre 2018, la Guinée a 60 ans. Je m’adresse à vous au nom de la commission nationale d’organisation où je suis vice-président pour vous parler de ce qui sera fait le 2 octobre prochain (…) Pour dire non à la colonisation, les forces de Guinée se sont levées comme un seul homme. Il n’y avait pas de soussou, pas de malinké, pas de peulh et pas de forestier. Tous les partis politiques d’alors que ça soit le PDG et le BAG parmi tant d’autres se sont tous donner les mains comme un seul homme pour dire que la Guinée et les Guinéens préfèrent la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. C’est pourquoi, au nom de la commission d’organisation, nous lançons un appel solennel à tout le peuple de Guinée, comme en 1958, qu’en 2018, que tous les Guinéens et Guinéennes se mobilisent comme un seul homme sans aucune considération régionale, politique ou ethnique pour célébrer l’an 60 de notre indépendance…’’

‘’Les Guinéens seront heureux ce jour de voir tous ceux qui se battent pour être président de ce pays’’

Poursuivant, il dira que la fête du 2 octobre n’est pas une fête d’un parti politique : ‘’ La fête du 2 octobre n’est pas la fête d’une région ou d’une ethnie, c’est la fête de la Guinée et c’est la fête de toute la nation guinéenne. C’est pourquoi, dans le logo qu’on a choisi, nous avons dit : l’an 60 de l’indépendance nationale, une souveraineté assumée. C’est pourquoi ce jour, les Guinéens seront heureux de voir tous ceux qui se battent pour être président de ce pays. Nous voulons voir ce jour tous ceux qui disent qu’ils veulent gouverner ce pays et tous les Guinéens confondus en train de magnifier notre peuple et notre indépendance. Comme l’a dit tout à l’heure quelqu’un avant moi, il y aura beaucoup des surprises. Il y a cinq chefs d’Etat pour le moment qui ont confirmé leur présence…’’

‘’Ce jour, notre parti politique s’appelle la République de Guinée’’

‘’Je tiens à préciser ici que cette fête concerne tous les Guinéens sans exception. Il ne faudrait pas que moi, Bantama, je viens ce jour au stade avec un t-shirt RPG. Si moi je ne viens pas avec un t-shirt RPG, cela veut dire M’bany ne viendra pas avec le t-shirt UFDG ou François Bangoura ne viendra pas avec un t-shirt UFR. Ça veut dire tout simplement ce jour que notre parti politique s’appelle la République de Guinée. Et comme on le dit, la République de Guinée est au-dessus de tout le monde.’’

‘’Le transport public sera gratuit ce jour à Conakry’’

‘’Les militaires et les artistes vont tous défiler et je vous promets que la culture guinéenne prouvera une fois de plus, qu’elle s’est battue pour l’émancipation de ce pays. Aussi, les entreprises et les grandes directions vont défiler devant les chefs d’Etat qui seront là. Donc mobilisons-nous pour que les invités se rendent compte ce jour que la Guinée est une famille et que la Guinée est une et indivisible (…) La fête sera nationale, elle sera célébrée sur l’ensemble du territoire national. Ce jour à Conakry, le transport public sera gratuit. Tous les bus de l’Etat qui vont circuler à Conakry circuleront gratuitement, le train Conakry-express va circuler gratuitement. Pour les jeunes, vous savez le Ministère des Sports a lancé ce qu’on appelle la première édition de la coupe du président Alpha Condé. La finale de cette première édition se jouera le 2 octobre prochain à Conakry. Le soir, il y aura le grand concert qu’on appelle la nuit de l’indépendance qu’on va offrir à la jeunesse guinéenne…’’

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    Wow ! Sincères félicitations pour le discours très républicain du Ministre de la Jeunesse et des Sports S.E. Mr. Bantama Sow, et soutien à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation pour le soixantenaire de l’indépendance nationale.

    Ce discours du Ministre Bantama Sow inspire au moins 5 observations majeures en regardant la signification historique de l’évènement:

    (1)Monsieur le Ministre, à mon humble avis, il serait souhaitable d’inviter un pays comme l’Algérie et pour lequel, la Guinée a été d’une contribution historique remarquable dans la guerre de libération nationale conduite par le Front de Liberation Nationale (FLN).

    Apparemment la Guinée n’a pas su beaucoup mieux équilibrer ses relations au Maghreb, après l’eclatement de la crise au Sahara Occidental en 1978.
    Or stratégiquement parlant, le problème se trouve toujours au niveau de la position prise de la Guinée sur cette question du Sahara Occidental et qui oppose Algériens et Marocains, via le Front Polisario.

    Je trouve que la Guinée a intérêt à reéquilibrer davantage les relations avec le Maroc et l’Algérie comme le font le Mali, le Sénégal et la Côte D’Ivoire.
    La Guinée a beaucoup d’intérêt dans les deux pays à la fois. Elle devrait tirer profit de la coopération bilatérale avec ces deux pays du Maghreb, au regard des excellentes relations historiques qui les unissent.

    Les domaines de coopération ne manquent pas du tout avec l’Algérie: éducation, Force Publique (Police Nationale, Gendarmerie et Douane), Armée Nationale et autres services de l’intelligence et de la lutte contre la criminalité transfrontalière, le trafic de la drogue, la traite des êtres humains, etc….
    La Police Algérienne est classée comme étant la 3ème des Polices nationales les plus performantes en Afrique. Pourquoi ne pas en profiter ?

    Selon Mondafrique.com, dans sa dernière édition de 2018, le site américain spécialisé dans les questions de défense Global Fire Power (GFP) a classé l’Armée Algérienne à la 23ème place mondiale et en deuxième position en Afrique derrière l’Armée Égyptienne qui occupe, quant à elle, le 12ème rang mondial.

    Selon l’IPSA, la Police Nationale Algérienne est actuellement la 3ème en Afrique derrière celles du Botswana et du Rwanda. Autant de raisons pour la Guinée de revoir sa coopération mutuellement avantageuse avec l’Algérie.

    (2)Il y a aussi en bonne place sur le régistre historique, le Ghana de N’Krumah, le Mali de Modibo Keita. Il appartient à la Guinée d’être offensive dans les relations bilatérales tous azimuts avec ces deux pays.

    (3)Il y a aussi deux faits historiques dont beaucoup ne se souviendront certainement pas, c’est le soutien apporté par la Guinée aux Seychelles après l’accession de ce pays insulaire à l’indépendance et aux Iles Comores.

    Lorsque les Seychelles avaient obtenu l’indépendance nationale en Juin 1976, la Guinée, avait été l’un des plus grands soutiens à ce pays, grâce à l’envoi sur place des Cadres Guinéens qui y sont allés et restés pour longtemps pour aider au développement du nouvel Etat africain indépendant.

    Une indépendance rendue possible grâce à la coalition de deux leaders politiques, le libéral James Michel et le Socialiste France-Albert Réné issus de deux courants politiques presque opposés, mais unis pour l’indépendance de leur pays.

    Un scénario plus ou moins différent aux Iles Comores, indépendantes en 1975.
    Mais là aussi, la Guinée avait été d’un soutien historique remarquable sur toutes les tribunes de l’ex-OUA et aux Nations Unies pour la décolonisation de ce pays et surtout dans ses revendications pour la réintégration du département d’outre-mer Français de Mayottte dans la Fédération de la grande Comore. Une revendication qui n’a toujours pas abouti d’ailleurs.

    Parallèlement plusieurs dizaines de Cadres et Étudiants des Comores sont venus après 1976, se former à Conakry à l’Université Gamal Abdel Nasser dans plusieurs UFR (Unités de Recherche et de Formation) notamment dans les humanités, les Mathématiques, et l’Économie Politique.

    (4)Les anciennes glories nationales (sports, arts, musique, propriété intellectuelle, etc..) souffrent énormément en Guinée, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bantama Sow.
    Selon les informations relayées chaque jour par la Presse, il y a de graves problèmes pour les anciennes glories nationales. Cela ne peut pas du tout faire honneur au pays. Les plus hautes autorités du pays devraient mettre en place un mécanisme de financement via un Fonds de retraite en leur faveur.
    Une Loi à l’Assemblée Nationale devrait définitivement être adoptée pour règler ce vieux problème

    Ceux qui ont donné leur vie et leurs qualifications pour que ce pays vive et brille, méritent la reconnaissance et la gratitude de la Nation. Les mots ne suffisent pas pour les rendre heureux par les temps qui courent.

    Il faudrait certainement des actes économiques plus forts de la part de l’Etat pour qu’ils vivent leurs derniers jours en bonne santé, dans la dignité et dans le confort matériel auxquels ils ont droit.

    (5)À propos du transport des spectateurs et du grand public qui fera le déplacement. L’initiative est excellente Monsieur le Ministre.

    Mais qui payera la facture pour les entreprises publiques que vous êtes en train de reconstruire, à savoir la Sotragui pour les bus, le train Conakry-Express pour le train de banlieue ?

    Si l’Etat ne paie pas la facture du transport des milliers de passagers, vous risquez de ruiner leurs comptes d’exploitation, et le pays retournera à la case départ, parce que ces entreprises manquent cruellement d’argent pour leur fonctionnement et leurs investissements.

    Merci Monsieur le Ministre Sow.

    Très bonne fête du soixantenaire du 2 Octobre, et vive la Guinée éternelle.

  2. M dit

    Je pense qu’il y a un Ministre des transports pour annoncer cette bonne nouvelle à cette occasion à la population, mais si……!!!!!, nul ne peut comprendre que c’est de bonne foi !

  3. CONDÉ ABOU dit

    Errata:

    Au point (1), 2eme paragraphe, il faudrait lire: ….la position prise par la Guinee au sujet de cette question du Sahara Occidental et qui oppose Algeriens et Marocains….

    Au point (4), il faudrait lire: les anciennes gloires nationales.

    Merci pour l’indulgence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp