Bientôt l’accord d’une période de repos biologique (du 1er juillet au 31 août 2016) pour les ressources halieutiques en Guinée

Une période de repos biologique allant du 1er juillet au 31 août 2016 sera bientôt accordée aux espèces marines en République de Guinée, a-t-on appris de source officielle au Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM), à Conakry.

Le repos biologique «est la fermeture temporaire des eaux pendant une période de temps permettant aux ressources halieutiques de se régénérer». Il est interdit aux navires de pêche industrielle et semi-industrielle d’exercer des activités de pêche au-delà de 50 mille mailles des eaux guinéennes pendant cette période de deux (2) mois», a-t-on expliqué.

A signaler, qu’à l’orée de l’application de cette décision, le prix du carton de poissons varie entre 250, 300 et 350 mille francs guinéens en ce mois de Ramadan, selon les différents endroits de vente à Conakry et périphéries.

Le ministère en charge des pêches et les sociétés de pêche, chacun en ce qui lui concerne, doit prendre ses responsabilités a fin que les produits halieutiques soient accessibles aux populations guinéens qui éprouvent un besoin crucial.

A rappeler, que l’instauration du respect d’une période pour le repos-biologique en République Guinée est l’une des recommandations des Etats généraux de la Pêche, tenus en septembre 2013 à Conakry.

AGP

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire