Connect with us

Societé

Bourse chevening du Royaume-Uni : les lauréats guinéens invitent les autres jeunes à s’y intéresser

Bourse chevening/ une opportunité offerte par le Royaume-Unis, c’est le thème d’une conférence de presse animée, ce vendredi à Conakry par l’ambassade du Royaume-Uni à Conakry. L’objectif est de pourvoir la bourse chevening en République de Guinée.

Ce programme mondial qui date en Guinée depuis 2015 offre l’opportunité aux jeunes guinéens qui ont le potentiel, et qui ont au minimum deux ans d’expériences professionnelles, un bon niveau en anglais d’aller poursuivre leurs études en Master pour une année dans un domaine bien précis au Royaume-Uni.

 » C’est une bourse qui est complètement financée par le gouvernement britannique, les billets d’avions aller-retour, les frais d’hébergement, les frais d’études tout est couvert », a déclaré Mohamed Lanciné Condé, le conseiller commercial chargé des questions minières à l’ambassade de Grande Bretagne à Conakry. Ajoutant qu’ailleurs c’est une bourse qui est beaucoup demandée à cause de la qualité de l’éducation au sein des universités du Royaume-Uni, et qu’il y a une centaine de pays qui sont éligibles.

« Et cette qualité se voit même à travers les cours de scolarité assez élevées au Royaume-Uni. C’est dans ce cadre qu’on essaye de solliciter plus de Guinéens. Naturellement, nous sommes dans un pays où la majorité ne parle que le français, mais en apprenant et sachant aussi que la Guinée s’ouvre à tellement d’industries dans les mines notamment où la nécessité de parler l’anglais, elle est là. Puisqu’on collabore avec beaucoup d’autres pays qui ne comprennent pas le français. Mais l’anglais étant une langue utilisée dans tous les horizons du monde, il est primordial que l’on puisse exprimer pour envisager une bonne carrière dans le pays », confie-t-il.

Boursier chevening 2017-2018, Amadou Diouldé Camara a rappelé quelques processus à suivre sur le site Chevening: « Au niveau de la bourse, faites votre lettre de motivation, vous dites réellement qui vous êtes, d’où vous venez, là c’est vraiment important de sortir les grands problèmes, les obstacles que vous avez rencontrés dans la vie. Vous dites comment est-ce que vous avez surmonté tout cela jusqu’à arriver à finir un programme d’études supérieur de premier niveau. Et vous dites aussi ce que vous voyez chez vous en Guinée que vous estimez qui ne va pas et qui représentante un souci pour vous, que vous vous relevez. Et vous faites aussi votre projet d’étude qui est une page (…). Au niveau de l’université, là aussi vous postulez, vous prenez la lettre motivation avec le projet d’étude, maintenant en plus de ça c’est que vos documents personnels notamment vos diplômes, vos relevés vous les traduisez en anglais et vous les faites certifier par un traducteur professionnel, c’est ce que vous accompagnez (…) ».

De sa part, Hamid Bah, bousier chevening 2019-2020 a salué cette initiative du gouvernement du Royaume-Uni, invitant  les autres jeunes guinéens à s’intéresser à cette bourse chevening.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Mahamat Adam nigue

    26 août 2019 at 19 h 41 min

    VOICI COMMENT LES AMITIÉS SE BRISENT
    Les deux amis penseront qu’ils sont occupés
    Ils ne vont pas s’ appeler car chacun pense qu’il va déranger l’autre
    Au fil du temps voici ce qu’ils pensent…  » L’ autre doit me contacter
    d’abord »
    Après un certain temps, chacun penserait… « Pourquoi devrais-je le
    contacter en premier?
    Dès ce moment l’orgueil prend place graduellement
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Finalement, sans contact, la mémoire de l’autre diminue
    ➖➖➖☹
    ils s’oublient…
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Un jour ils se rencontreront et s’accuseront mutuellement
    ➖➖➖➖➖➖➖➖
    Pour cette raison restons en contact cher(e) ami(e)
    ➖➖➖➖➖
    je ne veux pas être un de ces genres d’ amis
    ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Pour ce je te dis que tu me manque! Et j’espère que tout va bien avec
    toi ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    Sans amis il n’ y a pas d’ amusement ➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
    C’est la semaine mondiale d’amitié ». Envoie ce message à tous tes
    amis, et à moi aussi si j’en fais parti
    Moi
    J’attend

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook