Cadre de vie : Siguiri se débarrasse de ses ordures pendant cette saison des pluies

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’insalubrité est aujourd’hui une inquiétude partagée par tous les habitants de Siguiri. Tout visiteur est frappé par les caniveaux bouchés et les tas d’ordures jonchant les rues de la commune urbaine. Dès l’arrivée du président de la Délégation spéciale à la tête de la commune, il a pris l’initiative d’assainir les dix-sept (17) quartiers. Cela a commencé par le grand marché. Les populations y ont accordé une grande importante et la mobilisation était de taille. Cette initiative, appréciée par les citoyens, a été le programme majeur de la commission mise en place pour lutter contre l’insalubrité à Siguiri. Malgré cet engagement de la part de la commune, il faut reconnaître que beaucoup de choses restent à faire. Le président de la commission d’assainissement, Abdoulaye Bayo, a décliné leur programme pour débarrasser Siguiri de ses montagnes d’ordures. « Nous avons commencé à curer les caniveaux. Notre souci majeur c’est de rendre Siguiri propre, parce que dans la saleté il n’y a pas de santé », a-t-il ajouté.

Ce dimanche 11 juin 2017, les habitants du secteur Elhadj-Bakary-Gharé ont mené une vaste campagne d’assainissement, sans attendre les autorités communales. Les caniveaux, depuis leur construction, il y a plus de dix ans, n’ont jamais été curés. Ce jour-là, ils ont été nettoyés par le secteur et sa jeunesse. Les trous, complètement bouchés, empêchaient la circulation quand il pleuvait. Ibrahima Magassouba a confirmé que cette initiative ne sera pas un feu de paille. « On a curé les caniveaux mais nous lançons un appel aux autorités de la commune afin qu’elles ramassent ces ordures-là, pour éviter qu’elles ne soient drainées à nouveau dans les caniveaux en cas de pluie. », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que la plupart de ces ordures sont des déchets plastiques. Siguiri regorge présentement des centaines d’usines d’eau minérale. Le service de contrôle de qualité dit ignorer le nombre exact des unités de production à Siguiri et ses environs. L’insalubrité dans la capitale du Manden bèrè devient de plus en plus un casse-tête pour ses habitants.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

622 478 601

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp