CAN-U20. Prestation honorable des syli-Boys: rappel historique d’un des Dieux du football mondial, Diego Maradona

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est après plusieurs décennies en 1979 très exactement à Tokyo, au Japon que la Guinée a atteint ce stade de la compétition.
C’est l’année à laquelle sera découvert le génie argentin Armando Maradona qui avait pris part à cette compétition du mondial dans la catégorie.
Feu Pathé Diallo qui accompagnait la délégation guinéenne ne tarissait pas d’éloges pour celui qui allait être selon lui le futur phénomène du siècle dans le domaine du football.
Diego Maradona sera consacré meilleur joueur de la compétition et ce sera le début d’une figurante ascension dans la carrière d’un homme dont le monde entier va en parler.
C’est le premier trophée prestigieux qu’il aura et qui lui sera remis par l’ancien président de la Fifa le brésilien feu Joao Avelange.
Grand amateur de football, Carlos Mehnmen à l’époque Président de l’argentine fera de lui son ami personnel.
Il rentrera aussi  dans l’estime du leader maximo de Cuba feu Fidel Castro qui deviendra aussi un de ses protecteurs dévoué.
Après les clubs argentins Bocca-junior et Rivers-Plate, il sera transféré à Naples où Il fera acquérir par  son talent plusieurs titres de champions et de la coupe nationale d’Italie.
Devenu richissime homme d’affaires en même tant que grand footballeur, la mafia italienne l’impliquera dans une affaire de trafic de drogue, qui portera préjudice à sa grande réputation en même temps qu’un coup d’arrêt à sa carrière.
Après ses démêlés judiciaires, il repartira en Argentine et il sera même le sélectionneur de l’équipe nationale de son pays.
Malheureusement pour lui avec L’équipe nationale, il fera de piètres résultats puisqu’il était l’ami du Président, il s’en sortira sans trop d’égratignures.
Dans son pays, malgré les avatars liés à ses différentes péripéties peu heureuses, il était presque comme un Dieu vivant jouissant de l’amitié et de la considération de Tout un peuple voir même du monde entier.
Maradona en Argentine est un héros d’aucuns pensent même que le seul footballeur dont le mérite aurait pu porter ombrage au Roi Pelé.
On oubliera jamais en 1986 au Mexique la main de Dieu qui l’a accompagné que tout le monde entier avait vu sauf l’arbitre du match et il sera cette année là championne du monde face à l’Allemagne.
Parlant des juniors Guinéens la médaille de bronze à Lusaka leur donne une 3ème place et les qualifie aussi pour le prochain mondial de la catégorie qui aura lieu en Mai prochain à Séoul, en Corée du Sud.
C’est après une longue jachère que le football guinéen à ce niveau va revenir dans la haute compétition et nous osons espérer des syli-Boys seront meilleurs qu’il y a quarante ans.

Par Ibrahima Diallo, DG de Liberté FM

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. theo dit

    c est a naple

  2. El Pibe de Oro dit

    Voilà un autre article qui prouve que ce mec là est capable d’inventer n’importe quoi pour se ridiculiser, croyant se valoriser. Voici donc Monsieur Diallo qui affirme du haut de sa fonction de « Directeur Général de Liberté FM » (Ah monsieur adore les titres !) que Diego Armando Maradona, El Pibe de Oro, a joué à la Juventus de Turin. C’est à hurler de rire ! Eh bien Monsieur Diallo, en Europe ce joueur au talent Exceptionnel n’a joué en Europe qu’à… Barcelone (1982-1984), à Naples (1984-1991) et au FC Seville (1992-1993) ! Toute autre information est totalement fausse. Un journaliste doit vérifier ses informations. Evidemment, quel âge avait ce jeune homme quand Maradona caressait vraiment la balle ? Les couches culottes n’étaient pas loin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp