Cancer: le mariage augmente les chances de guérison

Le mariage a des bienfaits sur notre santé. En cas de cancer, il semblerait qu’un conjoint attentionné aide à combattre la maladie.

C’est une étude menée par les chercheurs de l’institut de prévention du cancer de Californie qui s’est penchée sur la question, étude relayée par le Parisien.

Différence plus grande chez les hommes
L’étude s’est penchée sur 800.000 patients aux Etats-Unis à qui un cancer a été diagnostiqué entre 2000 et 2009. Selon les chercheurs, chez les hommes non mariés, le taux de mortalité est 27% plus élevé que chez les hommes mariés. Pour les femmes, la différence est de 19%.

L’explication
Si les chiffres sont éloquents, les chercheurs ont du mal à expliquer pourquoi les personnes mariées ont plus de chances de guérir d’un cancer que les autres. Contrairement aux idées reçues, l’explication ne résiderait pas dans les ressources financières du couple (et un meilleur accès aux soins de santé). Les soins, l’attention, l’écoute et le lien émotionnel joueraient eux un rôle primordial dans la guérison du partenaire et réduiraient le stress lié à la maladie.

L’importance de tous les liens sociaux
Si l’étude rappelle que le fait de vivre en couple sur le long terme améliore la santé et l’espérance de vie des personnes, les chercheurs mettent également lumière le rôle de tous les proches du malade. Qu’il s’agisse d’un conjoint mais aussi d’amis ou de membres de la famille. Les liens sociaux ont, lors de ce genre d’épreuve, tout autant d’importance que les liens maritaux.

7sur7

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire