Cas Ousmane Diallo: Aux présidents des trois pouvoirs guinéens (exécutif, législatif et judiciaire) (Par Marie José Yombouno)

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mesdames et Messieurs,

Depuis le 7 novembre 2010 qui correspond au deuxième tour de l’élection présidentielle, aboutissant au choix par le peuple guinéen d’un président démocratiquement élu, nous avons amorcé le processus de démocratisation dans notre pays,

Pour l’enracinement de cette jeune démocratie, nous devons renforcer nos institutions à travers la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire et surtout l’indépendance la justice.

Et aussi, une véritable démocratie va de pair avec des sanctions à l’encontre de ceux qui troublent l’ordre public, commettent des crimes ou délits en vue de lutter contre l’impunité, la bonne gouvernance dépend.

En effet, samedi, 30 juillet 2016, lors de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, le député Ousmane Gaoual Diallo et Conseiller politique de Cellou Dalein Diallo président de cette formation politique, a tenu des propos incitant leurs militants à cibler les familles de 3 de leurs adversaires politiques pour attenter à la vie de leurs familles et parents.

« Que ceux qui veulent soutenir Alpha Condé et sa tyrannie choisissent un autre jour, un autre itinéraire pour s’exprimer. Le 4 août, si on les voit dans la rue, ils seront là pour déclencher ce qui ne s’arrêtera jamais. Ce sera le carnage parce qu’on ne pardonnera pas. Je rappelle à tous les militants de l’UFDG, dès maintenant, il faut qu’on localise, les parents de Bantama Sow, de Malick Sankhon, de Hady Barry et tous ces pyromanes. Qu’on cherche leurs familles à Conakry parce que si un enfant est blessé, il faut qu’ils le paient dans leur propre chair. Si on entend Malick Sankhon dire qu’on a donné de l’argent pour que quelqu’un aille créer de la violence, c’est parce que son père, sa mère, ses enfants sont à l’abri. Parce que désormais, il faut qu’ils comprennent que quand ils vont déclencher la violence, ils la paieront dans leur propre chair. Il faut que Bantama Sow sache qu’on ira jusqu’à Bantama, son village à Mamou, pour chercher ses parents s’il provoque la violence dans ce pays. Quand on va enterrer nos morts, qu’il aille aussi à Mamou enterrer ses parents. »

Suite à cette déclaration, les 3 personnes concernées ont porté plainte et l’auteur est en garde à vue depuis  le 2 août 2016 pour différents chefs d’accusation:

  1. Outrage au chef de l’Etat qui est protégé par une des dispositions de notre constitution :

Article 37. Le président de la République est protégé contre les offenses, les injures et les calomnies dans les conditions que la loi détermine.

  1. Menace de mort, diffamation et trouble à l’ordre public.

Depuis ces propos graves, il y a une vague de réactions de la majorité des guinéens qui sont épris d’accalmie car la paix est un gage pour le développement.

Il revient certes aux seuls juges de qualifier ces faits mais à mon avis, ce cas relève du pénal et en matière pénale, la responsabilité est individuelle.

Nous constatons qu’il y a du  battage médiatique du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui évoque des raisons politiques pour neutraliser son parti.

Alors que, cette détention préventive n’est ni arbitraire ni politique au vu des faits reprochés à l’auteur, il n’est donc pas un prisonnier politique.

Nous interpellons donc les autorités guinéennes afin que seul le droit soit dit par rapport à ce dossier,  si le procureur estime que les charges retenues sont suffisantes pour présenter Ousmane Gaoual à un juge, que le magistrat qui aura la charge d’instruire cette affaire, le fasse avec la plus grande attention sur la forme car sur le fonds il n’ya pas de problème, puisque le gardé à vue est soupçonné d’avoir commis une infraction.

Même si, ce n’est pas à nous de donner des directives, mais compte tenu du contexte guinéen où tout est politisé, la vigilance doit être de mise et une bonne dose de professionnalisme pour ne pas donner raison à ceux qui pensent que certains de nos magistrats ne sont à la hauteur.

Nous avons aussi été surpris de voir Cellou Dalein Diallo à la gendarmerie pour rendre visite à son conseiller politique. Est-ce légal à cette phase de la procédure judiciaire  (garde à  vue) avant la décision du procureur ? Cette rencontre ne compromet-elle pas la suite de la procédure à un moment où les projecteurs du monde sont braqués sur nous?

Vive la Guinée !

Vive paix !

Que Dieu bénisse notre pays !

Marie José Yombouno

www.guineesud.com

www.radioguineesud.com

France

Paris, le 4 août 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Sylla dit

    Tout est dit.
    Il faut simplement lever son immunité parlementaire,puisque tout le monde en a ras le bol,même les ambassadeurs étrangers,de ce pitre.
    Que le juge applique sans état d’âme les sanctions prévues par la loi.

  2. aly dit

    Madame vous parlez des trois pouvoirs, mais vous vous attelez à un seul.Le mal dans ce pays est notre attitude.Gaoul a dit quoi que les bantama n ont pas dit, un pays où le chef de l opposition est traîné dans la boue par les Rpgistes, qui lève un doigt personne.Arretons ce jeu, demandons la justice pour tous

    1. Bangoura dit

      aly,la victimisation est toujours le nerf de chaque débat chez les militants de l’UFDG or quand Cellou Madoff Dalein Diallo était aux affaires,beaucoup de militants de l’UFDG demandaient l’asile politique en Europe,soit disant qu’ils étaient militants du RPG á l’époque et maintenant,ce meme Cellou Madoff Dalein Diallo veut brandir la notion des droits de l’Homme.Foutaise! Ce repris de justice va cette fois-ci avaler sa langue parce que la loi sera appliquée sur lui dans toute sa rigueur et ce chien égaré de la préfecture de Gaoual va recevoir le médicament contre sa sale rage

  3. aly dit

    Fameux bangoura, le haineux c est toi. Si le Rpgistes ont été victimes hier, c est du a ce même comportement.Evoluons, ce pays est guineens point.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp