Cellou Dalein : ‘’Alpha Condé nous donne la légitimité de demander son départ avant la fin de son mandat’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne a estimé samedi que le projet de révision constitutionnelle en faveur du président Alpha Condé est une occasion pour l’opposition de demander son départ et ce, avant la fin de son second mandat.

Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait à l’occasion du rassemblement hebdomadaire de ses militants, s’en est violemment pris à Alpha Condé l’accusant d’être « un facteur de division pour la Guinée ».

« Nous avons besoins d’un président qui rassemble, comme je l’ai dit, personne n’a choisi d’être Guinéen, c’est une volonté de Dieu que nous devons accepter avec responsabilité. Comme le disait Senghor, « taire tout ce qui nous divise et exalter tout ce qui nous unis », pour qu’il y ait la tolérance, la solidarité, qu’il y ait la fraternité, au-delà des ethnies, au-delà des partis politiques, pour que la Guinée soit une nation unie et forte, tournée vers le développement. Mais Alpha Condé est un facteur de division et c’est dommage pour notre pays », souligne-t-il.

Tous les actes que le président pose, doivent concourir à la consolidation de la nation et à l’unité des citoyens. Aujourd’hui, le pays est divisé, la démocratie a reculé, l’Etat de droit n’existe pas », a dit le président du principal parti d’opposition en Guinée. Qualifiant le projet de révision constitutionnelle d’une aubaine pour l’opposition de demander son départ d’Alpha Condé au pouvoir.

« Alpha Condé s’apprête à violer la constitution en commettant un parjure, parce qu’il a juré sur cette constitution. Il a juré de respecter cette Constitution, aujourd’hui assoiffé de pouvoir, voulant s’octroyer une présidence à vie, le monsieur veut commettre le parjure. Mais c’est un atout pour nous, parce qu’il nous donne la légitimité de demander son départ avant la fin de son second mandat. Dès lors qu’il viole de manière délibérée la constitution, il donne au peuple de Guinée les outils et la légitimité de demander son départ. Il a refusé d’installer la haute cour de justice pour s’octroyer une impunité totale durant tout son mandat mais le peuple de Guinée usera de tous les moyens que lui confère la loi, pour demander son départ », a ajouté le président l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Thierno Sadou Diallo 

+224 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp