Contre les propos de l’imam, Dalein bleu de colère: ‘’M. le président, les Guinéens, généreusement, ne vous ont jamais opposé votre origine’’ (vidéo)

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les propos de l’imam central de Kindia Elhadj Mamoudou Camara appelant à refuser tout maire non originaire de la ville a mis le chef de file de l’opposition guinéenne dans tous ses états. Cellou Dalein Diallo qui a magnifié samedi lors de l’assemblée générale de l’UFDG, son parti, l’utilité de vivre dans une République a invité le président de la République -qui a prêté serment de respecter la constitution- d’agir. Pour lui, « nul n’a choisi d’être Guinéen, c’est Dieu qui l’a voulu »…

« (…) Ce qui a été dit à Kindia récemment, nous ne nous adresserons pas à l’auteur. C’est le Président de la République qui est interpellé. C’est lui qui a prêté serment de veiller sur l’application de la constitution qui fait de la nation une République où chaque citoyen, partout où il est, a le droit d’exercer pleinement ses droits et d’accomplir ses devoirs. Il n’y a pas un territoire pour une partie de Guinéens. Le territoire de la Guinée appartient à tous les Guinéens. Le droit d’installation, le droit d’exercer les activités de son choix dans le respect de la loi, le droit d’élire et d’être élu est valable sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée. C’est ça le fondement de la République. Nous n’interpellons pas un imam ; c’est monsieur le Président de la République qu’on doit entendre. Il faut qu’il respecte son serment. Lorsque quelqu’un veut violer les bases de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la République, on doit entendre le Président. C’est lui et lui seul qui doit réagir et vigoureusement pour mettre un terme à de tels propos, à de telles pratiques qui mettent en danger la nation guinéenne. C’est lui, nous l’interpellons. Monsieur le Président, vous devez agir. Le peuple de Guinée vous attend, vous avez prêté serment de défendre l’intégrité de la nation, l’unité du pays. Lorsque des propos menacent l’unité de la nation, on doit vous entendre. Vous devez poser des actes, tenir un discours pour dissuader toute velléité de mettre en danger l’unité de notre pays.

On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina parce que vos parents viennent de là-bas. On ne l’a pas fait parce que vous êtes Guinéen, vous êtes né en Guinée et vous avez la nationalité guinéenne, même si on dit que votre mère est Malienne ou bien votre père est Burkinabé

Est-ce que les Guinéens ont fait preuve de beaucoup de responsabilité, d’esprit républicain ? On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina parce que vos parents viennent de là-bas. On ne l’a pas fait parce que vous êtes Guinéen, vous êtes né en Guinée et vous avez la nationalité guinéenne ; même si on dit que votre mère est malienne ou bien votre père est Burkinabé. Vous avez le droit d’être élu et d’élire en République de Guinée. On ne vous a jamais opposé cela en Guinée. Les Guinéens, généreusement, ne vous ont jamais opposé votre origine.

Nous voulons être un Etat moderne. Les Etats-Unis ont élu Barack Obama sans dire qu’il était d’origine africaine. La France a élu Sarkozy sans dire qu’il était d’origine hongroise. Manuel Valls a la double nationalité. Il a la nationalité espagnole et la nationalité française, il a été Premier ministre. Il faut que la Guinée se modernise et qu’on se débarrasse de ces mesquineries. Et, la République doit être entendue. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chaque citoyen exercera pleinement tous ses droits.

Monsieur le Président de la République, ce comportement vous interpelle. Il faut que vous rassuriez que vous êtes le Président de tous les Guinéens et de toute la République. (…). »

Mediaguinee

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. kaba dit

    Cellou toi meme tu est etranger en Guinee tai toi

  2. pecos dit

    Cellou Dalein. Honte à toi. Entre toi, Cellou Dalein et Alpha Condé, qui ressemble plus à un Guinéen ?
    Malgré tes origines. Somaliennes, tu as été plusieurs fois Ministres en Guinée, donc tu dois remercier aussi les Guinéens.Finalement, je donne raison au patriote El Hadj Mamoudou Camara, l’imam de la mosquée de Kindia, parce qu’il est inacceptable qu’un étranger Somalien soit élu Maire à Kindia.
    Ne m’en voulez pas car je ne fais que répondre à Cellou Dalein qui traite Alpha Condé d’étranger.J’apporte mon soutien total à l’imam de Kindia, El Hadj Mamoudou Camara. Que Dieu le bénisse.

  3. dembaya bayano dit

    Mr cellou dallein tu à raté encore l’occasion de prouver que tu n’est pas ethno haineux, c’était une occasion pour toi de montré aux guinéens que tu es un rassembleur mais hélas tu à montré encore que tu a un esprit de vengeance, tes propos sont vraiment dangereux pour quelqu’un qui prétend de diriger un pays ,mais noublier pas que on connaît ce qui sont des guinéens et ce qui ne le sont pas, cellou tu es nul en politique, bande haineux

  4. Denise dit

    Dembaya et pecos je suis entièrement de votre avis. Ce propos de Dallein sonne non seulement faux mais aussi malhonnête. Il veut caresser dans le sens des poiles du chien mais on sent son couteau tranchant caché à peine. Il n’est vraiment pas sincère. C’est comme dire à Alpha t’es pas guinéen mais on t’a quand même élu et lui né ailleurs sans parler de ses origines et il a investi où? À l’etranger pour montrer aux guinéens qu’il ne se sent pas l’un des leurs

    1. Sylla dit

      Ce monsieur est un sénégalais.
      Tous ses parents sont là bas.

  5. Camara Malcolm x dit

    Bonsoir tout le monde, ce faux politicien qui se reclame Guinéen , n’est même pas Guineen laisses moi te dire une chose ce pays ne peut être dirigé par un ethnocentriste et égoiste. Donc ne parle plus jamais le probleme de pouvoir dans ce pays.

  6. mohamed lamine condé dit

    Mais c’est grave, ce que cellou a dit, je comprends maintenant qu’il a les mêmes réflexions que ses militants, je pensais qu’il pouvait aussi raconter de tel baliverne au sujet de l’origine du président de la république, j’avais un profond respect pour lui, mais suis épaté par ses propos, la Guinée Conakry, un prétendant à la magistrature suprême raconte de telles bêtises, juste parce qu’il est face à ses militants… Pauvre de Guinée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp