Cellou Dalein Diallo: « l’Ufdg réagira aux arrestations et à l’emprisonnement des jeunes transfuges de la Casse »

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Entre l’Ufdg et le Rpg, tout semblait être un long fleuve tranquille depuis la rencontre Alpha Condé – Cellou Dalein et les accords obtenus après le dialogue politique inter guinéen.
Cette donne pourrait changer très prochainement. Pour cause, des jeunes de la Casse [zone chaude de Conakry réputée proche du pouvoir] transfuges du Rpg seraient arrêtés et emprisonnés arbitrairement aux dires même du président de l’ufdg. Elhadj Cellou Dalein a non seulement dénoncé ces arrestations mais aussi fait savoir que son parti réagira comme il faut contre cet abus de pouvoir. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ufdg qu’il a lui même dirigée. Extraits…
« Chacun a eu le temps d’observer et de se rendre compte que ce pouvoir ne peut pas nous mener là où les Guinéens veulent aller. Une société juste, une société au sein de laquelle le droit des citoyens est respecté, leur dignité est respectée, leur sécurité assurée, leur égalité devant la loi garantie. Voilà la société à laquelle nous rêvons et nous constatons que les pratiques actuelles, les politiques menées par le pouvoir ne vont pas dans cette direction, hélas.
La meilleure illustration, on l’a eu ce matin [samedi, ndlr] avec l’emprisonnement arbitraire des citoyens guinéens qui n’ont rien fait sinon qu’exprimer leur souhait d’adhérer à l’ufdg. Ils ont été arrêtés, emprisonnés pour avoir exprimé, pour avoir exercé un droit reconnu par la constitution et les lois de la République. Cette attitude des autorités parce que ça ne peut être que de leur fait m’inquiète dans un contexte marqué par une volonté affirmée de toutes les parties d’aller à la décrispation, d’aller vers le respect des lois, d’aller vers le respect du droit des citoyens. C’est à ce moment là que les extrémistes du pouvoir décident de venir procéder à des arrestations de citoyens libres, simplement parce qu’ils ont voulu adhérer à l’ufdg ou parce qu’ils ont adheré à l’ufdg. Vous voyez que notre combat est loin d’atteindre ses objectifs parce que tant que ces pratiques subsistent dans notre pays, on ne peut pas s’entendre. Tant qu’il n’ya pas la justice, le respect du droit des citoyens et leur liberté fondamentale, on ne peut pas parler de paix et l’ufdg ne se laissera pas faire, les citoyens aussi.
Ibrahima Traoré l’a dit tout à l’heure qu’il était fier de constater qu’au sein de la Casse (lieu de vente de pièces détachées de véhicules), les gens étaient indignés, même ceux du Rpg. Indignés de voir des citoyens guinéens qui avaient fait librement un choix d’adhérer un parti font l’objet d’arrestation pendant des heures et des heures. Et lorsque leurs collègues de la casse qui militent dans le même parti qu’eux désormais c’est à dire de l’ufdg sont allés les voir, ils n’ont pas pu voir leurs camarades. Nous sommes dans quel pays?
L’ufdg condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre âge et ne manquera pas de prendre les dispositions pour réagir comme il faut contre cet abus de pouvoir. Que ceux qui veulent rester au Rpg restent mais que ceux qui ont décidé de rejoindre l’ufdg, rejoignent l’ufdg. C’est ça la liberté, c’est ça le droit.
Le régime s’affaiblit tous les jours parce que vous constatez les adhésions à l’ufdg. Ici à Conakry, à l’intérieur du pays, partout les gens ont compris que ce pouvoir n’est pas à la hauteur de la mission qui devrait être la sienne. Et je pense que c’est la panique qui est à l’origine de ces agissements. Ils sont paniqués parce qu’il y a les élections qui s’annoncent et on se rend compte que l’ufdg prend de l’avance, une grande avance sur le Rpg. Et naturellement, ils utilisent l’appareil de l’État pour réprimer, intimider les citoyens guinéens. On n’a aucune explication que ça, c’est la manique sinon on laisse les citoyens exercer leur droit. L’ufdg donc réagira par rapport à cette situation ».
Par Sadjo Bah
+224625016669

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Bangoura dit

    Cellou Madoff Dalein Diallo pense que lui et ses militants sont désormais au dessus de la loi depuis sa rencontre avec le Président de la république mais il se trompe énormément

  2. Barry dit

    Ah Dalein. Toi par dignité tu devrais te taire en Guinée et surtout ne jamais parler de la confiance qui était entre Conté (psl) et toi car t’avais trahi cette confiance d’où ton licenciement pour faute grave. Doit-on te rappeler ton imitation de signature de Conté? Faux décret? Penses-tu que nous oublierons ça? T’es dans le Guinness record car dans toute l’histoire de l’humanité t’es l’unique 1er ministre qui osa imiter la signature de son président de son vivant pour lui voler la présidence. Jamais vu dans l’histoire. Alors pour ta gouverne , celle d’Alpha te sera impossible et pire la clé de Sekou Toureyah t’es interdite à jamais. Un escroc en faux usage de faux (5 ans minimum de prison) n’est pas digne de nous gouverner. Regarde ton mentor Sarkozy qui paie cher déjà de ses trahisons. À kaloum ce sont simplement tes gens de la banlieue qui sont descendus et on les reconnaît bien car ils sont très différents des gens de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp