Cellou Dalein, Halimatou et le colonel de la gendarmerie : Sékou Souapé dégoupille la ‘’Grenade’’

La goupille de la ‘’Grenade’’ de l’UFDG, aujourd’hui entre les mains des forces de l’ordre, ne tient plus. L’affaire Boubacar Diallo dit ‘’Grenade’’ qui fait couler beaucoup d’encre est expliquée par Sékou Souapé Kourouma, proche du président Alpha Condé. Face aux journalistes à son domicile en haute banlieue de Conakry, Sékou Souapé a porté vendredi de graves accusations sur un colonel de la gendarmerie qui serait, à l’en croire, de mèche avec l’opposant Cellou Dalein Diallo. Il accuse ce dernier, citant Grenade, d’avoir rencontré le chef de file de l’opposition vers 1h du matin en compagnie d’un autre gendarme. C’est le site VisionGuinee qui a rapporté l’information. Extraits…

 ‘’ (…) Grenade est venu personnellement me voir il y a 6 mois. Je l’ai écouté. Il avait besoin d’une aide (…). Il m’a dit que sa petite sœur avait des difficultés. J’ai payé 3 millions de francs guinéens pour la scolarité de sa sœur. Il m’a expliqué ses récriminations contre Cellou. Il m’a dit qu’un jour, lors d’une manifestation, un gendarme a tiré sur un de ses proches. Ils se sont dispersés avant de venir prendre le corps. Deux jours après, ce gendarme est venu avec le monsieur qui fait la communication pour la gendarmerie, Mamadou Alpha Barry, au domicile de Cellou Dalein Diallo vers 1h du matin.

Il m’a dit qu’ils sont venus dans une voiture banalisée et Cellou est sorti les raccompagner après. Le lendemain, qu’il a interpellé Cellou en lui disant : ‘’Celui que vous avez reçu hier a tué un de nos amis, et vous acceptez de le recevoir ?’. En réponse, Dalein lui a dit que la politique est très profonde et qu’il ne comprend pas tous les contours. Certain nombre d’officiers des services de sécurité sont en connivence avec le chef de file de l’opposition, qui participent aux assassinats de certains de ses militants pour ternir l’image du pouvoir. C’est Grenade qui me l’a dit devant témoins. Je peux mettre la main sur le coran pour jurer. Je n’ai aucun intérêt de mentir. Demandez à Grenade s’il ne m’a pas rencontré. Je n’ai pas voulu l’utiliser’’.

Grenade m’a appelé un jour pour me dire que l’UFDG a organisé des jeunes pour le liquider physiquement. Qu’ils sont allés le prendre dans sa maison où ils l’ont tabassé pour le tuer et mettre dans un caniveau. Boubacar Diallo doit son salut au passage d’un véhicule de la BAC dans les parages.

Il (Grenade, ndlr) a voulu que je le protège, mais je ne peux pas me mettre dans ce genre de situations.

Je pense qu’il disait la vérité, parce qu’il vivait à un moment donné sous le toit du chef de file de l’opposition. Quand il a été blessé, Cellou et son épouse l’ont envoyé au Sénégal pour son traitement. Ils ne voulaient pas qu’il rentre au bercail. Le couple Dalein a abandonné son protégé à Dakar. Il ne recevait plus de moyens de subsistance’’.

Mediaguinee

*Photo/Sékou Souapé/VisionGuinee

 

 

 

 

Commentaires

commentaires




4 thoughts on “Cellou Dalein, Halimatou et le colonel de la gendarmerie : Sékou Souapé dégoupille la ‘’Grenade’’

  1. MANZO

     » Deux jours après, ce gendarme est venu avec le monsieur qui fait la communication pour la gendarmerie, Mamadou Alpha Barry, au domicile de Cellou Dalein Diallo vers 1h du matin. »

    Que des accusations aussi graves et inquiétantes soient tenues par un membres du BPN du parti au pouvoir contre le principal chef de l’opposition et la gendarmerie nationale, et que cela n’ébranle pas le gouvernement ,ni la société civile, cela n’est possible qu’en Guinée!
    On est bien en droit de se demander si ces tueries multiples ne sont pas le fruits d’un deal satanique entre le pouvoir et l’opposition sectaire de cellou!
    Sinon,pourquoi depuis 2011, le gouvernement n’a jamais cherché à mettre à nu les raisons cachées de ces tueries qui semblent plutôt à des sacrifices qu’à des bavures?
    On pourrait bien nous dire que la police et les services secrets de la Guinée sont incompétents,mais l’Etat aurait du faire recours à des détectives privés compétents qui foisonnent de partout dans le monde, s’il tenait à un minimum d’égard à son image.
    Il y a bien des fois où personne ne comprend le modus-operandi de la gouvernance d’Alpha Condé!

  2. kaba

    Ha ha Cellou la veriter viendra to ou tare tu croi que tout ceque tu fait ne pas conie par la population et le gouvernemant ? tu vera biento la reponse!!! inshalaho

  3. Pif

    Cet article ne vise pas Mamadou Alpha Barry personne physique mais plutôt Mamadou Alpha gendarme et porte parole de la gendarmerie nationale. Alors le peuple de Guinée attend impatiemment la reaction de la gendarmerie nationale sur ce dossier sur les revelations ne viennent de nimpirte qui.

Laisser un commentaire