« Ceux qui veulent succéder à Alpha Condé sont nombreux. A l’UFDG, on demande un scrutin transparent. A défaut, pas de calme » (audio)

La présence de Sidya Touré dans la délégation lors de la visite d’Etat du président Alpha Condé en France n’est pas sans conséquence. Lors de son récent séjour à Dalein, dans Labé, pour prendre part à la Ziara de son ancêtre Thierno Sadou de Dalein, Cellou Dalein Diallo s’est prononcé [en poular] sur le désaccord qui règne entre le président de l’UFR et lui-même.

Selon lui, ce qui l’oppose à Sidya Touré est le fait que ce dernier refuse de reconnaître son appartenance politique au camp présidentiel. Le chef de file de l’opposition guinéenne révèle que son ancien allié réclame sa part de gâteau dans l’opposition tout comme dans la mouvance présidentielle. Une chose qualifiée  d’anormal par le chef de file de l’opposition républicaine.

« Une personne digne ne doit pas avoir un tel comportement », dit-il.

« Il faut que le président de l’UFR sache qu’on ne peut pas être à la fenêtre et se voir passer dans la rue. Il faut que chacun assume ses responsabilités et reste dans le camp qu’il a choisi », conseille M. Diallo. Et d’ajouter : « ceux qui veulent succéder à Alpha Condé au pouvoir sont nombreux. Mais chacun a sa stratégie. Nous à l’UFDG, ce que nous voulons, comme Alpha Condé est au crépuscule de son mandat, est qu’il s’engage à organiser des scrutins transparents, afin qu’un élu du peuple occupe le trône. Au cas échéant, le calme ne pourra pas régner dans le pays. Il faut que cela  soit clair. Nous devons faire en sorte que  la vérité et la justice soient  respectées ». Ci-dessous l’audio en langue poular…

Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Commentaires

commentaires




5 thoughts on “« Ceux qui veulent succéder à Alpha Condé sont nombreux. A l’UFDG, on demande un scrutin transparent. A défaut, pas de calme » (audio)

  1. Fantamadi Kaba

    Ah ah ah Cellou mon oeil tu est d´une descendan de quel guerrie tu du Alpha s´engage a organiser des scrutin transparents afain qu´un elu du peuple ocuupe le trone du cas echeant le calme ne regnera pas dans le pays tu te tromp mon frere, tu ne serra jamai presiden de la Guinee imssallaho par la grase de nous Ancetre ,Cellou tu a rater le pouvoire en 2010 du faite que tu a eu 43% le president Alpha a eu 18% a la fain tu ne pas gagne les election .se fini pour toi le Bon Dieu a autre chose a faire ,Cellou tu a beneficie la vonlonter des peuls de s´unir derriere un des leurs tu fut .mais on voit ce qu´il est entrain de faire de cette dynamique a tort les peuls de Guinee continnent a croire que leur echec politique dans le pays tient aux division en leur sein .en realiter cette echec tient au fait qu´ils ont perdu l´atout majeur qui fonde toute Nation et tout groupe social face a l´adversite

  2. franky

    Ce monsieur est sûr de sa victoire.Ce qui n’est pas en soit une mauvaise chose car il est aussi guinéen comme tout le monde.Ce pendant il doit chercher à mettre tout le peuple de son coté que de proférer des menaces.Pour l’heure ,Cellou est un leader qui ne compte que sur son ethnie et cela ne lui donnera jamais le pouvoir.Il doit revoir sa stratégie et chercher à mettre les autres ethnies de son coté.En conclusion il sera encore surpris comme ce fût le cas en 2010.

  3. dominique colin

    mais le Mr celou la se trompe vraiment, il pense que cest commeca la politique quoi? tu es le president des peuls, mais des Guineens, de n’importe quoi ! eux qui ont mis le pays la a jenoux,

  4. Keoulen

    De quelle descendance guerriere vous etes? Un cinciurs de circinstance a fait les blancs ont voulu que ca soit un homme neuf a la tete du pays en 2010.eux meme savaient pas que votre leader vait carence terrible.
    GUERRIER EN QUOU ? Alpha vius l a dit vous aviez vos bouches dans des sacs.
    Toutes votre histoire n est que legende.
    SEKOU TOURE est alle a kankan vous insulte ou etait vos guerrires
    CONTE a envoye sa femme chretienne pour linauguration de la mosquee de kankan ou etaient vos guertiers
    En 1985 conte vous a rentre de dedans ou etaient vos guerriers
    En 2001 il a affiche vitre leader a la tele en pipao ou etaient vos guerriers.
    Vius n etes guerriers que devant vis femmes.
    En fin le monde est un debat d idee pas muscles

    Vous n etes que des laches qui se cachent derrire les autres ethnies pour cacher votre fourberie

Laisser un commentaire