Le comité de suivi citoyen du Balai citoyen à l’école de l’engagement civique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture, ce vendredi  à Conakry d’un atelier de renforcement de capacité de suivi citoyen des cinq communes de Conakry. Du 5 au 7 octobre prochain, les participants vont renforcer leurs connaissances sur l’engagement citoyen et les outils de contrôle citoyen de l’action publique. C’est dans le cadre du projet intitulé « engagement civique pour la fourniture des services publics inclusifs » pour une durée de 12 mois et qui concerne les cinq communes de Conakry à travers le comité de suivi citoyen installé par la cellule Balai citoyen avec l’appui de la fondation OSIWA.

Selon l’administrateur  général de Balai citoyen Sékou Koundouno, « l‘objectif de ce projet qui est soutenu par la fondation Osiwa s’articule autour de l’engagement civique pour la fourniture des services publics inclusif. Mais axé sur des secteurs de santé et de l’éducation dans la mesure où ces secteurs sont des secteurs vitaux dans notre pays ». Précisant que ce projet vise à renforcer la capacité de 30 jeunes.

« Ce projet permet de former et d’outiller tout en renforçant les capacités de 30 jeunes issus de nos comités de suivi citoyen afin qu’ils puissent être des véritables ambassadeurs, des gendarmes de contrôle citoyen au niveau des collectivités. Mais l’intérêt que Osiwa a eu en finançant ce projet, comme vous le remarquez aujourd’hui commence par l’installation des conseillers communaux. Nous aurons des organes à la fois légitimes et légaux au niveau de nos collectivités, ce qui nous facilitera la collaboration. Ce comité de suivi sera là pour faire le suivi pour dire que ce qui était possible hier, ne l’est pas aujourd’hui. L’impact de ce  projet est que les fonds, budgets alloués aux collectivités seront utilisés à bon escient. Ces jeunes auront la lourde charge de contrôler, de faire le suivi. Et de ne pas s’en tenir seulement à ce qu’on leur dira dans les collectivités. Mais d’aller sur le terrain pour vérifier, est-ce que ce qui est budgétisé est vraiment réalisé ? (..) », a-t- il ajouté.

Pour sa part, le responsable des programmes d’OSIWA, Mamadou Diallo, de rappeler : « ce travail consiste à donner le pouvoir aux citoyens de s’assurer que leurs employés, c’est-à-dire ceux qui sont chargés de la gestion de la chose publique sont redevables  vis-à-vis du contrat social qui lie ces derniers aux citoyens que nous sommes. Je n’ai aucun doute que tous ceux qui sont présents ici notamment vous observateurs, vous êtes déjà des citoyens engagés. Maintenant ce que nous nous voulons faire avec le Balai citoyen, c’est d’essayer de vous donner cette connaissance basique dont vous avez besoin pour mener à bien le travail que vous devez faire sur le terrain. Ce qui fait peur de plus à ceux qui sont chargés de la gestion de la chose publique, c’est des citoyens informés », a dit le responsables des programmes d’OSIWA

Au nom du ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Alpha Oumar Diallo, a invité les participants à chercher à maîtriser le contenu des trois formations qui les concernent tout en leur disant de refuser d’être utilisés.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp