Le Comité d’organisation dela Coupe d’Afrique des Nations termine sa tournée à N’Zérékoré

Conakry, le 13 Mars 2018 – Après Boké, Kindia, Labé et Kankan, le Comité de prospection du COCAN séjourne à N’Zérékoré depuis le 10 Mars pour l’exploration des différents sites qui serviront à l’organisation de la CAN 2023.

Comme dans chaque ville visitée, la délégation conduite par El Hadj Mamady Camara a d’abord pris attache avec les autorités de la localité avant le début des travaux. Dans son discours, le chef de la Mission technique a réaffirmé la mission du COCAN qui est celle de définir les orientations stratégiques et d’élaborer un plan d’action opérationnel à mettre en œuvre dans la préparation infrastructurelle et festive de la CAN 2023.

Le préfet de N’Zérékoré après avoir écouté avec beaucoup d’attention les propos de El Hadj Mamady Camara, a souhaité la bienvenue au comité avant d’affirmer toute sa disponibilité ainsi que celle des cadres préfectoraux pour la bonne marche de la mission du comité.

Tous les secteurs concernés par l’organisation de la CAN étaient présents au tour de la table pour apporter des précisions au Comité.

C’est par l’exposé du représentant du Ministère en charge de l’habitat à N’Zérékoré que les hostilités ont débuté. Dans son intervention, le cadre  a affirmé que la ville de N’Zérékoré dispose de 5 sites mesurant au total 54 hectares.

Pour le chargé des infrastructures hôtelières, il n’y a pas à se plaindre. Selon lui, la ville de N’Zérékoré regroupe à elle seule 12 hôtels opérationnels, plus deux autres qui sont en construction et qui finiront d’ici la fin de cette année.  Au total, les 12 hôtels répertoriés comptent 272 chambres.

Sur le plan sanitaire, le Directeur Général de l’Hôpital Régional de N’Zérékoré, avance que sa structure sanitaire dispose d’une capacité d’accueil de 175 lits, 3 ambulances disponibles y compris plusieurs domaines d’intervention chirurgicale. Notamment la cardiologie…. Ajouter à cela, la ville de N’Zérékoré regorge de 6 centres de Santé opérationnels. Par ailleurs, il a affirmé  qu’un projet de construction d’un CHU est en cour et qu’il sera opérationnel d’ici 2023.

Côté Sécurité, ils disposent de deux Unités d’intervention, 11 postes de police et 12 postes de gendarmerie dans les différentes sous-préfectures de N’Zérékoré. A cette même occasion, le commandant de la gendarmerie a également énuméré les difficultés rencontrées dans ce secteur notamment, le manque de moyens et de personnel.

Au niveau des Transports, l’Aéroport mesure 1600 m de longueur et 45 m de largeur. Il est situé à 17 km du centre-ville. A ce niveau également, il a été suggéré qu’il soit doté d’infrastructures nécessaires et que des moyens soient mis pour sa sécurisation.

C’est après ces différentes interventions que la délégation et le préfet de N’Zérékoré ont procédé à la prospection des différents sites retenus pour la CAN 2023.

Les autorités de N’Zérékoré à l’image de celles de toutes les autres villes visitées ont clairement affiché leur envie d’abriter cette CAN 2023. Dernière étape de la mission du Comité de prospection à l’intérieur du pays, le reste de la prospection se fera à Conakry qui est le centre de l’organisation de la CAN 2023. 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire