Connect with us

En Guinée

Conakry : c’est parti pour la 4è réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la CEDEAO

La quatrième réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relative à la mise en place du système de certification des personnes de la CEDEAO a ouverte ses portes ce lundi 22 juillet, dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs participants venus des Etats membres.

C’est le commissaire de la CEDEAO, en charge de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, Mamadou Touré qui a procédé au lancement officiel des travaux de cette 4ème réunion qui durera deux (2) deux jours.

Pour rappel, le programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) est financé par l’Union Européenne à hauteur de 12 millions d’euros et mis en œuvre par l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Ce programme soutient la mise en œuvre de la politique régionale de qualité de la CEDEAO (ECOQUAL) dont l’objectif premier est la mise en place de structures régionales de la qualité fonctionnelles qui garantissent au consommateur l’accès à de produits de qualité tout en appuyant le développement du commerce entre la région ouest africaine et le reste du monde.

Dans son allocution de circonstance, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée n’a pas manqué de d’adresser ses remerciements aux uns et aux autres, avant d’indiquer : « L’Union Européenne est fière de participer à cet événement important qui marque le démarrage de l’opérationnalisation du système régional de certification dans la région CEDEAO, en particulier le lancement de la marque CEDEAO de conformité aux normes dénommée ECOQMARK… »

Quant au représentant de l’INUDI en Guinée, il a remercié le Directeur général de l’ONUDI et le président guinéen, Alpha Condé pour dit-il,  leur soutient constant au programme qualité de l’Afrique de l’Ouest, notamment en acceptant d’abriter en terre guinéenne cette réunion du programme.

« Après la mise en place des structures régionales de la qualité en novembre 2017 et janvier 2018, la commission de la CEDEAO, à travers le programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest, s’attelle à les rendre rapidement opérationnelles en mettant en œuvre une série d’activités », a-t-il fait savoir.

En ouvrant les travaux au nom de son ministre Tibou Kamara Mamadou Touré dira que la réunion de ce jour fait suite à celle tenue à Abidjan le mois dernier sur la finalisation du système de certification des produits de la CEDEAO.

« Comme vous le savez, la nouvelle vision de la CEDEAO est de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples. La présente réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la CEDEAO contribue à la réalisation de cette vision, manifestée par la volonté de la commission de la CEDEAO dirigée par Jean Claude Brou, et en particulier mon département, notamment en ce qui concerne l’opérationnalisation des structures de la qualité qui ont été mises en place au bénéfice des populations… ».

Youssouf Keita

+224 666 49 71 30

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook