Conakry: lancement des travaux de l’assemblée générale annuelle de la plateforme des régulateurs…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture ce mardi 24 avril à Conakry de l’assemblée générale annuelle de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée. L’objectif est de permettre aux membres d’échanger sur les bonnes pratiques et de mutualiser leurs moyens pour une meilleure régulation des médias audiovisuels.

Cette rencontre est la suite logique des activités de la plateforme depuis sa relance lors de la 5ème conférence à Ouagadougou, au Burkina Faso en mars 2017. Pendant les deux jours de travaux, il faudra valider le procès verbal de cette 5ème conférence, présenter les bilans des pays et examiner les plans opérationnels 2017-2018 en vue de valider les activités retenues.

Selon la présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Martine Condé, la mise en place des cadres de coopération et d’échanges dynamiques s’impose afin de répondre aux nombreux défis, notamment en matière de régulation.

‘’Dans la sous-région ouest-africaine, la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée répond à cet impératif. Notre plateforme est une parfaite illustration d’intégration sous-régionale. Une volonté de de nos institutions de régulation de fédérer leurs actions et initiatives pour relever les multiples défis auxquels nos pays sont confrontés. certes, nous appartenons à des zones monétaires différentes, mais notre patrimoine linguistique commun, la proximité de nos peuples respectifs et notre futur commun, entre autre, nous rapproche davantage. En d’autres termes, sur un certain nombre de sujets, nos préoccupations sont les mêmes. D’où l’importance pour nous de renforcer cette dynamique en capitalisant tous les atouts que nous offrent aujourd’hui les technologies de l’information », estime la présidente de la haute autorité de la communication.

Pour sa part, le ministre conseiller du président de la République chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, Me Mohamed Lamine Fofana, a affirmé que bien que la liberté de la presse soit soit consacrée par la  loi depuis le début du processus de démocratisation du continent, l’existence d’une police des médias forte s’impose pour protéger les journalistes, défendre la liberté de la presse et préserver nos sociétés des dérives des médias susceptibles de mettre en péril la paix et l’unité nationale.

«L’existence des médias professionnels et responsables n’est possible qu’avec l’existence d’une autorité de régulation ou d’autorégulation capable de fixer les limites éthiques et déontologiques, de rappeler les débats les devoirs et de conseiller. En Guinée, la haute autorité de la communication mène une action dont le gouvernement est très fier. Conformément à ses prérogatives, elle s’investit chaque jour dans la défense des médias et de la liberté de la presse pour la protection de la société guinéenne et dans l’intérêt des citoyens. Aujourd’hui, nous devons être conscients que la complexité des enjeux et des défis en ce qui concerne les médias classiques et les médias sociaux impose aux organes de régulation de nos pays un partage d’expérience, une synergie d’action, une mutualisation des moyens. C’est pourquoi le chef de l’État, je Prof Alpha Condé, et son gouvernement apprécient hautement la création et le dynamisme de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée et lui assure de tout son soutien» a affirmé le représentant du président de la République.

Prévu du 24 au 26 avril 2018 à Conakry, cette rencontre entre les délégations venues de la Côte-d’ivoire, du Mali, du Bénin, du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger, doit servir à l’identification et à la mise en oeuvre de projets d’activités concrets dans les mois et années à venir.

 Maciré Soriba Camara

°224 628 11 20 98

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp