Connect with us

Societé

Conakry : la 2è édition de la journée mondiale de la lutte contre l’hypertension artérielle clôturée par une marche pour la santé

A l’occasion de la 2è édition de la journée mondiale de la lutte contre l’hypertension artérielle, l’association des jeunes médecins, infirmiers de la cardiologie et l’ONG -Latabala ont organisé une marche pour la santé, ce samedi dans le centre-ville de Kaloum.

Cette marche qui est une manière de sensibiliser la population sur les maladies cardio-vasculaires est partie de la place des martyrs au palais du peuple. Les marcheurs qui scandaient des slogans tels que  » je marche pour mon cœur ; je protège mon cœur », avaient à leur tête le ministre secrétaire général de la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

Pourquoi cette marche ? Dans son exposé, docteur Ibrahima Sory Barry, médecin cardiologue à l’hôpital national Ignace Deen a rappelé que l’une des meilleures luttes contre les maladies cardio-vasculaires est la marche. Tout en indiquant qu’actuellement la maladie cardio-vasculaire est première cause de la maladie et de décès partout dans le monde. Et que l’hypertension est la première cause de la cardio-vasculaire. Donc qu’il est recommandé d’éviter le stress, de faire régulièrement au moins 30 minutes de marche par semaine, de consommer des fruits et légumes. Et il a ensuite déconseillé la consommation des aliments sucrés et gras.

Venu représenter le gouvernement, le ministre Kiridi Bangoura est d’abord revenu sur l’importance de la marche pour la santé: » je prends l’engagement avec mon grand-frère le ministre d’Etat Ansoumane Condé que l’année prochaine, nous essayerons d’amener au moins 2/3 du gouvernement et 2/3 du cabinet présidentiel avec nous« .

Au nom de la presse, le patron de Wassoulou Agency, Aboubacar Diallo, a salué l’initiative en ces termes : »c’est une initiative que nous devons encourager dans le sens qu’aujourd’hui dans notre pays, nous sommes pratiquement tous des personnes à risque quand on parle de maladies cardiovasculaires. Donc, c’était de venir de notre part pour appuyer cette initiative. Et pour aussi lancer un appel à nos compatriotes pour qu’ils puissent privilégier l’exercice physique« .

De son côté, le président des jeunes médecins et infirmiers de la cardiologie, Dr Abdoulaye Kaba d’affirmer : » l’objectif de la journée a été atteint non seulement dans le cadre de la mobilisation. Mais aussi des engagements qui ont été pris de la part du gouvernement, de l’assemblée nationale et de toute la presse. L’objectif de la journée mondiale de la lutte contre l’hypertension artérielle c’est d’être auprès de la population. Et je suis satisfait, parce que je sais que les engagements qui ont été pris ici de la part du gouvernement, de l’assemblée et des médias seront honorés. Et ça va encore aider les uns et autres à prendre davantage le soin d’eux-mêmes, de leur santé et aussi de la santé de leur environnement« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook