Conakry : le récit d’un Français arrêté pour « pratique illégale du métier de journalisme »…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Si le contrôle de la police est toujours salué, la façon de le conduire dans les commissariats en Guinée est parfois déconcertante. Lisez plutôt le récit de Raphael Godechot, journaliste indépendant français arrêté récemment en Guinée pour « pratique illégale du métier de journalisme » et conduit dans un commissariat. Déchirant et drôle…

Un français arrêté en Guinée pour « pratique illégale du métier de journalisme »

En reportage en Guinée pour le Monde Diplomatique, Raphael Godechot a été placé 48 heures en garde à vue et accusé de terrorisme. Enfermé dans un commissariat, il découvre le racket orchestré par l’armée.

Il est midi. Depuis une bonne heure, Ibrahim et moi sommes aux locaux des services spéciaux chargés de la « lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme ». Nous nous sommes fait embarquer après un contrôle, alors que nous nous dirigions en moto vers Kaloum, le centre-ville de Conakry. Le motif ? Apparemment, il n’y en a pas besoin. En tout cas personne n’a trouvé nécessaire de nous le signifier. Et mon statut de journaliste, en Guinée pour un reportage qui doit paraître dans le Monde Diplomatique, n’a pas l’air de beaucoup les émouvoir.

Interrogatoire

Au poste, c’est l’usine à racket : des Guinéens, des Asiatiques et des Européens sont dans le hall d’attente. Chacun passe à la caisse avant de partir libre. C’est notre tour. On nous emmène dans un grand bureau. Un filet de lumière passe par la fenêtre éclairant le commissaire, un gros bonhomme en boubou, coiffé d’un chapeau de prière. Il me dévisage, d’un air sévère. D’un signe de main, il nous invite Ibrahim et moi à nous asseoir en face de lui… lire la suite sur Street Vox en cliquant ici

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp