Conakry : ce soldat a risqué sa vie pour sauver un enfant pris au piège d’un incendie

C’est un acte qui passe inaperçu alors qu’il mérité l’appréciation de chacun et de tous. Un militaire a risqué dimanche sa vie pour sauver un enfant coincé sous le brasier d’un incendie qui rongeait une maison dans le quartier Yimbaya pharmacie, dans la commune de Matoto. Sergent Cheick Mouctar Soumah est le nom de ce jeune militaire qui, ce dimanche 09 Septembre, a eu le courage de braver les flammes pour sauver une vie.

Avant cet acte héroïque, ce jeune militaire a tenu un discours qui a retenu les attentions et marqué les esprits. Pour lui, on porte la tenue pour sauver des vies.

« J’ai porté cette tenue pour défendre mon pays, j’ai prêté serment pour sauver des vies. Je jure sur l’arme que je porte que je ne peux assister à cette scène sans essayé de sauver ce petit coincé à l’intérieur. Si je meurs en le sauvant, je serais mort dans ma mission, mais si je réussi à le sauver, j’aurais réussi ma mission. Priez pour moi afin que Dieu m’aide à nous sauver… », a lancé le sergent Cheick Mouctar Soumah avant d’escalader l’immeuble pour sauver l’enfant qui était coincé au deuxième étage.

A sa sortie, ce militaire a forgé l’admiration des badauds qui étaient à la recherche d’images pour aller raconter des sottises sur les réseaux sociaux.

48 heures après cet héroïsme, aucune autorité politique, administrative ou militaire n’a daigné remercier le militaire pour cet acte qui mérite pourtant respect, considération et encouragements.

L’on se souvient de cet acte du Malien Mamoudou Gassama à Paris, qui avait grimpé trois étages pour cueillir un enfant qui était suspendu au balcon d’un immeuble. Ce geste moins héroïque que celui du Sergent Cheik Mouctar Soumah avait fait l’objet de toutes les récompenses et de toutes les appréciations.

Dans un pays où les efforts ne sont jamais récompensés, tout porte à croire que le risque pris par notre compatriote sera mis aux oubliettes.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




2 thoughts on “Conakry : ce soldat a risqué sa vie pour sauver un enfant pris au piège d’un incendie

  1. CONDÉ ABOU

    Excellente analyse et puis, sincères félicitations à ce brave soldat de l’Armée Nationale.

    Ce serait très injuste de la part des pouvoirs publics et de toutes les bonnes volontés du pays, si un geste de civisme et de citoyenneté, aussi fort, passait par pertes et profits.

    Le mérite et le bienfait au service de l’humanité, méritent récompense, et disctinction, pour qu’ils servent d’exemples à tout le monde, hommes en uniforme ou citoyens ordinaires, elèves brilliants dans leurs examens et concours académiques, sportifs ou artistes exemplaires, chercheurs et créateurs ou inventeurs. À tous, l’Etat devrait adresser un message fort, et inscrire une telle approche dans une politique nationale claire et nette.

    Vous avez très bien fait de rappeler l’exploit héroique du jeune Malien Mr. Gassama à Paris, et qui a fait le tour du monde. Regardez aussi tout près de la Guinée, comment le Président Alhassane Dramane Ouattara a toujours recompensé les citoyens Ivoiriens qui se sont toujours distingués dans différents domaines, soit sur place au pays, soit à l’international par leur résultats.

    Le sacrifice du soldat Cheick Mouctar Soumah mérite largement la reconnaissance de la Nation.
    Plaise à Dieu que votre message soit entendu par les plus hautes autorités du pays et par toutes les bonnes volontés.

    Honneur au courage sublime et à l’inspiration du jeune soldat Soumah. Longue vie et plein succès pour lui dans sa carrière militaire. Amen.

  2. Observateur

    Merci au soldat. J’espère que le ministre Gassama Diaby (encore un autre Gassama) de la citoyenneté se penchera sur ce cas exemplaire. Bravo Soldat.

Laisser un commentaire