Congrès du RACI 18 novembre 2018 à Abidjan : discours de Ibrahima Diallo

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Cher frère et cher président Guillaume Kigbafori SORO,

Cher (es) sœurs et frères,

Chers conclavistes,

Tout protocole confondu,

Permettez-moi de commencer mon propos par rappeler que je viens de la République de Guinée. En tant qu’ami et frère du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Guillaume SORO, vous constatez déjà que je suis particulièrement ému de voir les filles et les fils du pays de l’hospitalité, rassemblés ici en ce moment historique.

Je viens effectivement de la République Guinée. Et je suis persuadé que comme là-bas, ici en Côte d’Ivoire, nous, jeunes étudiants, diplômés, activistes de la société civile, leaders d’entreprise ou leaders d’opinion avons tous la conviction qu’à travers ce congrès c’est un soleil nouveau qui se lève sur le toit de la Côte d’Ivoire et du monde. Ce jour est historique. Vous voyez la preuve dans cet impressionnant dispositif médiatique en place pour retransmettre la présente cérémonie aux quatre coins de la planète.

Je n’en dirai pas plus que cela démontre également que l’Afrique et le monde ont plus que jamais besoin de voir les ivoiriens tous ensemble sur le chantier de l’avenir politique. Cela confirme surtout que pour le présent, les ivoiriens et leurs amis du monde attendent de voir émerger de ce congrès un leadership nouveau pour une Côte d’Ivoire résolument engagée à apporter sa touche à l’Afro-optimisme.

Chers conclavistes,

Sous le président Henri KONAN Bédié, Guillaume SORO a marqué la jeunesse africaine par son leadership syndical. Sous le président Laurent GBAGBO il s’est donné corps et âme pour le succès du combat républicain contre la fratricide ivoirité. Il a été la figure de proue du retour de la paix dans ce pays. Avec le président Alassane Ouattara, il est toujours là sur le chantier de la paix et de la construction des fondements pérennes de l’Etat de droit dans lequel se reconnaissent tous à la fois les ivoiriens et les ivoiro-optimistes des quatre horizons de la terre. Soro est à l’œuvre. Il est dans la bonne dynamique. Alors, qui mieux que lui ?

Cher président SORO, 

Vous avez l’attitude naturelle. Vous avez l’énergie nécessaire. Vous avez le background requis. C’est donc vous l’homme de la situation.

Depuis des années vous êtes au pied de l’étrier ; vous avez été moulé à l’esprit et à sagesse républicaine. Depuis des années, vous détenez les clés de l’édifice.

Comme feu le président HOUPHOUËT Boigny à l’indépendance ses successeurs les présidents Bédié, Gueï et Gbagbo, c’est vous le continuateur de l’œuvre de construction de la Côte d’Ivoire de notre temps. Comme le fait actuellement le président-bâtisseur Alassane Ouattara, c’est encore vous le chef de file des architectes de la nouvelle Côte d’Ivoire et par ricochet le premier et l’inégalable défenseur de l’Etat de droit de la nouvelle Côte d’Ivoire.

Chers conclavistes, 

Je voudrais réitérer ici tout l’espoir que nous fondons pour un nouveau leadership politique en Côte d’Ivoire devant contribuer à encourager davantage ce pays à rester la locomotive sociopolitique d’une Afrique de l’Ouest pragmatique et entreprenante dans ce monde de révolution technologique et écologique.

Comme je vous l’ai dit, je viens de Guinée. Permettez-moi de terminer par rappeler que nos liens d’amitié et de fraternité sont séculaires ; que nous sommes et seront toujours ensemble, afin qu’après le Dieu d’Abraham, de Moïse, de Jésus et du Prophète Mohamed (PSE) nous continuons à être les vrais maitres de notre Destin commun.Que Dieu nous bénisse !

Que Dieu continue à guider et à protéger notre cher Guillaume SORO ! Amen.

Fait à Abidjan le 18 novembre 2018

Ibrahima Diallo, journaliste et essayiste

Tél : 00224 628 541 753 / 664 50 22 47, Conakry – Guinée

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Quel minable discours.
    Un Africain,un Guineen,aller se vautrer aux pieds de ce chef rebelle dont les mains degoulinent du sang des innocents.
    Soro est un anti-model. La jeunesse Africaine serait inspiree’ de ne pas suivre ses pas diaboliques.
    Soro a assassine’ son propre frere IB pour etre la ou il est la aujourd’hui.
    Soro a balafre’ la Cote D’Ivoire.
    Sous l’impulsion de ce desoeuvre’ de Soro qui n’a jamais travaille’ dans sa vie,avant de se retrouver propulser de maniere macabre au devant de la scene,des milliers d’Ivoiriens ont ete assassine’.
    Avec Soro,la souverainete’ de la Cote D’Ivoire a ete bradee’ et l’est toujours.
    Il prospere dans la criminalisation de la politique,sphere par excellence de la confrontation des idees,en trucidiant ceux qui sont meilleurs que lui.
    Soro a vendu son ame au diable.
    Soro et son maitre Wattra ont tue’ des milliers d’Ivoiriens,avec la complicite’ de la France,pour ne pas recompter les voix lors des elections en 2010 car ils savaient qu’ils avaient perdu les elections contre Gbagbo.
    Avec Soro,les avoirs des hauts cadres de l’Etat Ivoirien ont ete’ gele’. C’est ainsi que Bouhoun Bouabre’ est mort en Israel,en exil,par manque de soins. Gnan Raymond est mort en exil. Gomont Diagou,mort en exil. Ben Waraba est mort en exil. L’emerite Mahan Gahe’ est mort apres sa sortie de prison ou il fut torture’. Le President Abou Dramane Sangare’ vient lui aussi de tirer sa reverence. Tous des victimes directes ou indirectes de la rebellion de Soro qui a endeuille’ la Cote D’Ivoire et l’Afrique.
    Soro a soutenu le coup d’Etat de DIendere’ qui a failli tuer la Revolution Burkinabe’.. Les videos sont disponibles. Il a appele’ au meurtre du heroique Cherif Si,et de Salif Diallo,regrette’ President de l’Assemblee’ Nationale du Burkina qui ont mis en deroute le plan machiavelique des putschistes.
    Vous soi disant journaliste,vous ne savez pas cela? Quelle misere morale ce journaliste de pacotille.
    Tout Africain qui croit en l’Afrique doit combattre ce nabot Soro qui incarne le demon et tous ses minables thuriferaires..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp