Connect with us

Economie

Construction d’une nouvelle file d’évaporation : l’usine RUSAL/Friguia se modernise

Dans le cadre de la modernisation de l’usine Friguia, la Direction générale a entrepris des activités progressives de la modernisation de l’unité industrielle. La construction d’une nouvelle file d’évaporation à l’usine d’alumine de Friguia s’inscrit dans cette logique. L’objectif est de renforcer la capacité de production énergétique de l’usine d’alumine RUSAL/Friguia.

On se rappelle que le 20 juin 2018 le Président de la République le Pr Alpha Condé a officiellement procédé à la relance de l’usine d’alumine RUSAL/Friguia. Pour parvenir à ce résultat, la compagnie RUSAL a débloqué des centaines de millions de dollars pour rééquiper l’usine et assurer sa relance. C’est dans cette continuité que la Direction générale de RUSAL/Friguia a entrepris une série d’investissement pour moderniser l’usine et renforcer ses capacités de production. La construction d’une nouvelle file d’évaporation s’inscrit dans le sens de la modernisation de l’usine.

Interrogé sur le but de ces travaux Youry Kanafotsky, Directeur général de RUSAL/Friguia dira : « la file d’évaporation de la raffinerie d’alumine de Friguia a été construite en 1959, et dans le cadre de la modernisation de l’usine, nous avons trouvé nécessaires de construire une nouvelle file d’évaporation pour augmenter la performance énergétique de l’usine ». Le coût total de construction de cette nouvelle file d’évaporation « s’élève à plus de 16 millions de dollars », a précisé le DG de RUSAL/Friguia.

Selon Elena Gorshkova, directrice des ressources humaines de RUSAL/Friguia, « cette construction d’une nouvelle file d’évaporation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de renforcement des capacités de production de l’usine et d’amélioration des conditions de travail des employés ». Récemment, « nous avons mis en circulations plusieurs nouveaux bus pour la mobilité des travailleurs et actuellement nous avons engagés les travaux de construction d’une nouvelle file d’évaporateur tout cela vise à conforter le fonctionnement de l’usine dans un climat de paix et de sérénité », a expliqué la DRH de RUSAL/Friguia.

En 2017, dans le cadre du projet de réhabilitation d’extension et de modernisation des installations de production du Complexe bauxite-alumine de Friguia, RUSAL a décidé de reconstruire les files d’évaporation existantes, de concevoir et construire la nouvelle file d’évaporation moderne. L’Institut de recherche RUSAL/VAMI a conçu un projet de file d’évaporation à six unités de grande capacité.

La modernisation des batteries d’évaporateur comprend entre autres, l’installation de pompes de réserve pour transférer la solution à l’intérieur de la batterie (transportant la solution entre les boîtiers et vers les échangeurs) et pour le pompage de la solution évaporée dans les cuves de la solution de recyclage. Il s’agit ainsi de la modernisation du système d’évacuation des condensats propres avec l’installation de trois évaporateurs de condensats purs pour chaque batterie d’évaporateur.

A rappeler que dans le cadre du projet de la relance l’usine Friguia, RUSAL a effectué la réparation et la réhabilitation de 616 unités d’équipements industriels. Chaque unité d’équipement a été complètement démontée, réparée et puis remontée. Plus de 25% d’équipement ont été nouvellement rachetés et remplacés. Ce sont 1200 guinéens et 60 experts russes qui travaillent sur la réhabilitation de la première tranche de l’usine.  Le budget des travaux de réhabilitation et de la relance de l’usine a été estimé à 123,5 millions de dollars.

En outre, RUSAL a acheté et mis en exploitation 2 nouveaux groupes électrogènes dont la puissance totale est de 4 MW. Les investisseurs russes ont aussi effectué la réhabilitation de deux cheminées d’une hauteur de 60 m, acheté de nouveaux compresseurs, 75 unités d’équipements neufs et 20 nouveaux camions bennes. Des travaux de nettoyage mécanique et la réparation de 144 km de chemin de fer ont été effectués. Les stations ont été également réparées et réhabilitées.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook