Coopération : l’ambassade américaine dote le Ministère de la Défense d’un laboratoire de langue anglaise

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a offert aux Forces armées guinéennes un laboratoire de la langue anglaise. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce vendredi 8 décembre dans la salle de conférence du Ministère de la Défense nationale, en présence du ministre Dr Mohamed Diané, accompagné d’officiers et de sous-officiers.  Ce énième geste s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité engagée par le président de la République, Pr Alpha Condé.

Ce laboratoire qui a une capacité d’accueil de 10 places est le fruit d’une longue et fructueuse coopération entre la République de Guinée et les Etats-Unis d’Amérique, explique le colonel Bah Boubacar. « Le laboratoire va désormais répondre aux besoins en matière de formation en langue anglaise au sein des forces armées guinéennes, en même temps préparer les candidats aux différents tests de sélection », précise le commandant de la direction des organismes de formation interarmées (DOFI).

De son côté, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Dennis Hankins, a, dans son discours, félicité la Guinée dans son combat pour la réforme du secteur de la sécurité engagée par le président de la République. « Nous sommes très contents aujourd’hui. Après quelques années de préparation, on peut finalement ouvrir ce centre d’étude de la langue anglaise pour les représentants des forces armées.  Ces dernières années, la Guinée a pris un rôle assez important pour la défense régionale. De nos jours, l’Anglais est un outil indispensable pour le travail », souligne le diplomate américain.

Selon lui, les forces armées jouent un rôle régional dans lequel l’Anglais est un outil incontournable en matière de travail avec les étrangers. « C’est une manière de renforcer les capacités des Guinéens et ses partenaires face aux menaces régionales. Avec les réformes dans le secteur de la sécurité, les Etats-Unis d’Amérique ont augmenté notre niveau de coopération avec les forces armées guinéennes. Nous espérons que cette école va faire avancer les capacités des officiers des forces armées guinéennes », estime l’ambassadeur américain.

Prenant la parole, le ministre d’Etat à la présidence, chargé de la Défense nationale, a tout d’abord remercié l’ambassadeur américain pour toutes les facilités accordées à la relance du laboratoire de la langue anglaise. « Je remercie la coopération américaine pour toutes les facilités accordées à la relance de ce laboratoire de la langue anglaise au sein de l’état-major général au profit de toutes les forces de défense et de sécurité. Faut-il encore rappeler que cette coopération militaire elle-même, est le fruit des relations de coopération avantageuse qui unissent les Etats-Unis d’Amérique à notre pays depuis les premières heures de son accession à l’indépendance. Je suis particulièrement attentif à l’appui diversifié que les Etats-Unis accordent à notre pays dans le cadre de notre participation aux opérations de maintien de la paix qui permettent à notre armée de contribuer de façon rayonnante au processus de paix sur le plan international », indique Dr Mohamed Diané.

Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale a réaffirmé sa disponibilité à dynamiser cette coopération militaire. « Je profite de cette cérémonie pour réaffirmer ma disponibilité à dynamiser cette coopération militaire très profitable pour nos deux Etats. », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs rassuré Monsieur l’ambassadeur par rapport aux dispositions que le ministère de la Défense nationale prendra pour l’utilisation efficace et durable de ce laboratoire en vue de la maîtrise de cette langue anglaise, qui est devenue un outil incontournable pour la formation et pour le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité.

Yaya Dramé

628380576

 

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire