Coopération : le ministre des AE de la Sierra Leone Ali Kaba chez Alpha Condé

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du mercredi 24 avril 2019 au Palais Sékhoutouréya, le ministre des Affaires Etrangères de la Sierra Leone, son Excellence Ali Kaba. Le chef de la diplomatie léonaise était porteur d’un message de son Président Julius Maada Bio au Président Alpha Condé. Un message qui porte sur le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays, comme le précise le ministre Ali Kaba : « Je suis porteur d’un message du Président Maada Bio pour réaffirmer le soutien de mon pays à la Guinée et pour le renforcement des relations entre nos deux Etats. 

Nous avons aussi discuté de la nécessité de la mise en place d’une commission mixte permanente de coopération pour discuter des problèmes qui pourraient subvenir et comment renforcer nos liens économiques, culturels et sportifs. 

Nos deux Etats ont des relations particulières. Cette commission doit s’assurer qu’il y ait la paix, la stabilité et la prospérité pour nos deux pays. Et cela ne pourra que nous permettre d’aller de l’avant au niveau de la coopération entre nos deux Etats. 

Et aussi, j’ai fait part au Président Alpha Condé, de la restitution de la réunion avec mon homologue guinéen, son excellence Mamady Touré, tous deux nous avons discuté comment raffermir les relations entre nos deux Etats. Et il y a une entente parfaite, nous avons la même vision. Ce qui permettra à nos deux Etats de coopérer encore mieux ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Très bien au regard de l’évolution positive des relations diplomatiques solides qui se confirme entre la Sierra Leone et la Guinée après le changement de régime politique qui vient d’intervenir à Freetown.

    Mais pourquoi tant de froid entre Monrovia et Conakry depuis le départ de Mme Hellène Johnson Sirleaf et l’arrivée de la légende du football Mr. Georges Weah, que toute la Guinée en son temps, avait pourtant toujours applaudi sur toutes les aires du football où il était passé ?

    Je pense que la Guinée qui a abrité plus d’un million de refugiés Libériens durant leur guerre civile, devrait reprendre au plus vite, les meilleures relations avec Mr. Georges Weah exactement comme elles l’ont été avec son prédécesseur, Mme Hellène Johnson Sirleaf, realpolitik oblige. La crise humanitaire d’Ebola est aussi un souvenir inoubliable pour les deux pays.

    Et puis, surtout il y a la perspective du developpement des intérêts stratégiques et économiques qui nous lieront toujours avec le Liberia notamment avec le projet minier du Nimba-Simandou.

    Le froid diplomatique actuel entre Monrovia et Conakry me parait anormal de bout en bout après l’élection de Mr. George Weah à la tête du Liberia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp