Côte d’Ivoire: un imam incarcéré pour « apologie du terrorisme »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un imam d’Abidjan, incarcéré pour « terrorisme » depuis une semaine à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, a fait « l’apologie du jihadisme », a annoncé vendredi le procureur de la République, Richard Adou.

« L’imam Aguib Touré est poursuivi pour des faits de xénophobie, d’incitation à la haine, d’apologie du jihadisme. Une information judiciaire a été ouverte, le dossier est devant un juge d’instruction » a expliqué M. Adou, lors d’une conférence de presse.

Le guide religieux est accusé d’avoir « appelé les musulmans à ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles chrétiennes ou protestantes » et a affirmé « qu’aucun gendarme n’ira au paradis », à travers ses sermons, largement diffusés sur les réseaux sociaux.

L’imam, en « détention provisoire », risque « cinq à dix ans » de prison, selon le parquet.

Auparavant, Me Souleyamane Diallo, son avocat avait fait état de son arrestation « le 3 juillet après un séjour dans les locaux des renseignements généraux, il a été présenté le 9 juillet à un juge qui l’a formellement inculpé pour terrorisme, attentat à la sureté, incitation à la révolte ».

« Ses inculpations l’ont profondément meurtri, il répugne les actes de terrorisme », a souligné Me Diallo.

La Côte d’Ivoire a été frappé en mars 2016 par un attentat qui a fait 19 morts dans la station balnéaire de Grand-Bassam, où des jihadistes ont ouvert le feu sur la plage et les terrasses d’hôtels et de restaurants.
AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp