Création à Conakry d’une Association de droit constitutionnel, à sa tête Pr Maurice Togba Zogbélémou

Plusieurs juristes guinéens se sont donné la main pour créer une association basée uniquement sur le droit constitutionnel. Composée d’universitaires et d’hommes du droit, cette association a pour but de vulgariser, anticiper, alerter sur le droit constitutionnel et mènera des activités comme : organiser des conférences et colloques ainsi que des symposiums sur l’évolution du constitutionnalisme en Guinée, en Afrique et dans le monde; publier des communiqués sur les grands problèmes d’ordre constitutionnel; encourager la diffusion de la connaissances du droit constitutionnel à travers des ouvrages et articles et toutes autres publications nécessaires.

Après la mise en place de son bureau, ce vendredi 22 décembre 2017 à son siège à Sonfonia, cette association compte s’insérer dans le Réseau Africain des Juristes qui œuvrent pour la réalisation de l’Etat de droit et la consolidation de la démocratie. Son Bureau est Composé de 6 membres dont un Président, un vice-président, un secrétaire administratif, un secrétaire à la communication, un trésorier et un Président du conseil scientifique.

L’ancien ministre de la Justice Pr Maurice Togba Zogbélémou, agrégé de droit public et science politique, qui a été désigné Président, a insisté sur le caractère scientifique de la nouvelle association.

 »C’est une association que nous créons, qui est une association scientifique et je voudrais bien insister dessus, elle est scientifique. Cela veut dire que nous allons avoir des débats d’idées. Il y a beaucoup de problèmes constitutionnels dans notre pays. Quand vous écoutez la radio, vous entendez des choses affreuses et parfois même ce sont des inepties juridiques et notre rôle sera de redresser tout ça pour qu’on sache c’est quoi la constitution dans ce pays et comment les uns et les autres doivent interpréter les textes et tout cela, il faudra qu’on le fasse dans la plus grande courtoisie intellectuelle si nous restons dans ce schéma là, nous ferons un bon travail pour ce pays  »; a précisé Pr Zégbélémou.

L’association guinéenne de droit constitutionnel est constituée d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration et composée de 25 membres dont l’ancien Premier ministre Lamine Sidimé, le Président de l’observatoire citoyen de défense des droits de la République (O.C.D.R) Mamady 3 Kaba et plusieurs autres universitaires.

Membres du Bureau…

1- Président : Pr Maurice Togba Zogbélémou

2- Vice-président : Dr Alpha Oumar Camara

3- Secrétaire administratif : Me Lamine Nabé

4- Trésorière : Fatoumata Morgane

5- Président du conseil scientifique : Dr Ansoumane Sako

6-Secrétaire à la Communication : Ousmane Diaby

Thierno Sadou Diallo

626656539

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire