Crise sociale : Mamadou Sylla exhorte Alpha Condé à former un gouvernement d’union nationale

Dans une longue interview accordée récemment à Mediaguinee, Elhadj Mamadou Sylla, richissime homme d’affaires guinéen et président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) a demandé au président Alpha Condé de former un gouvernement d’union nationale pour juguler la crise sociale qui frappe de plein fouet le pays. L’opposant indique que le chef de l’Etat a à gagner en faisant cela, n’excluant pas l’entrée de son parti dans le gouvernement.

Se disant « bel ami » du président de la République bien qu’il soit de l’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla dit n’avoir rien contre Alpha Condé. Même si, dit-il, les gens nous ont opposés, rappelant qu’il a été bien de ceux qui ont osé l’approcher au pire moment du régime militaire de Lansana Conté.

« Alpha Condé était une personne dont il fallait éviter le contact à tout prix, beaucoup ne l’approchaient pas au risque de fâcher le pouvoir d’alors. Mais moi, je le faisais », a lâché le patron de Futurelec Holding qui dit continuer les consultations avec les différents partis politiques en vue d’une alliance pour la conquête des mairies.

Noumoukè S.

 

Print Friendly, PDF & Email



29 thoughts on “Crise sociale : Mamadou Sylla exhorte Alpha Condé à former un gouvernement d’union nationale

    1. Sylla

      Écoute moi un complexé de merde comme ça là.
      Je n’aime pas Mamadou Sylla. Mais il est plus utile à la Guinée qu’un inconnu comme toi qui n’ose même pas afficher son vrai nom.
      « Guinée »,c’est quel nom ça?? Morrrr

  1. Manzo

    Il nous restait plus que ça!
    Un opportuniste analphabète qui pense avoir l’influences nécessaire pour jouer sur le cours des choses?
    Ha foutaise, Alpha par son laxisme maladif a fini par donner courage à des toutes les poules mouillées de ce pays!
    Sinon, ce type et dalein devraient tout simplement être mis au trou depuis 2011 si Alpha était un véritable dirigeant.

  2. Mo. Sylla

    C’est au nom de la paix sociale que Alpha n’a pas voulut conduire Cellou en tôle, tout les éléments sont réunis pour être traduit devant le juge. Mais bientôt.

    1. Manzo

      Et pourtant cette paix sociale était visible que dans la seule tête d’Alpha. Par ce que les autres Guinéens vivent sous la tyrannie barbare et la violence bestiale de cellou et sa bande de malfrats ethnicistes depuis 2010.
      Donc, de quelle paix parle-t-on au juste?

  3. pecos

    Je me demande quel est l’investisseur qui prendra le risque d’investir dans un pays où l’État a démissionné.Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de non état. Alpha Condé a dévalorisé la fonction présidentielle.Pour certains Guinéens, le problème de sécurité devient une priorité à la place de l’eau et de l’électricité.

    1. Sylla

      C’est faux.
      L’eau et l’électricité participent à la sécurité. Avec l’eau et l’électricité on crée des emplois.
      Pourquoi ces jeunes désoeuvrés suivent les leaders de l’opposition et vandalisent de gauche à droite ? C’est parce qu’ils sont sans emploi. Quand les conditions de vie des populations sont précaires,l’insécurité reigne en mattresse dans la cité. Il ya une correlation directe entre insécurité et pauvrété. Les pays les plus pauvres sont les plus instables.
      L’incapacité de ce panafricaniste de pacotille à travailler à ameliorer les conditions de vie du peuple sont la cause,et non la consequence,de cette situation ubuesque.
      Donc halte au mensonge Mr. Camera/Condé/Diallo alias Pecos.

      1. Manzo

        Tu as tout faux également! Par ce qu’il existe maints pays pas des moindres qui ont des sérieux problèmes d’insécurité,malgré qu’ils ne soient pas du tout pauvres
        Par ailleurs, je constate que tu te contredis là. C’est pas toi qui écrivais quelques jours en arrière qu’au temps AST, pourquoi les gens ne faisaient pas ce qu’ils font de ns jours sous le régime Alpha?
        En outre, vouloir occulter le fait qu’il ait un véritable dessein de nuisance communautaire planifiée et orchestrée de nos jours, revient à juste titre jouer avec la vérité et ça tu en es également conscient.
        Bref, on peut ne pas être d’accord avec la gouvernance actuelle et avec Alpha, mais il suffit de juste analyser l’ensemble des données depuis 2010 à nos jours pour se rendre compte que le dilemme d’Alpha se résume à ce banal postulat: il ne veut pas être celui sous qui serait arrivé une sorte de 28 septembre bis quitte à desserrer complètement la vis sécuritaire du pays.
        NB: retiens bien ce scénario fort probable qui se fera dans la période très proche de l’après Alpha Condé dans ce pays: celui qui li succédera n’aura pas forcément la même patience, son pacifisme (pour certains c’est une peur) et la même renommée internationale à défendre. Conséquence: il aura tendance à instaurer l’ordre à tout prix même au détriment au nombre de victimes que cette action pourrait entraîner.Par ce que le schéma ourdi précédemment cité ne disparaîtra pas tant que l’objectif visé ne sera pas atteint.

        1. Manzo

          Erratum
          Tu as tout faux également!
          Par ce qu’il existe maints pays pas des moindres qui ont des sérieux problèmes d’insécurité,malgré qu’ils ne soient pas du tout pauvres.
          Par ailleurs, je constate que tu te contredis là. C’est pas toi qui écrivais quelques jours en arrière qu’au temps AST, pourquoi les gens ne faisaient pas ce qu’ils font de nos jours sous le régime Alpha?
          En outre, vouloir occulter le fait qu’il ait un véritable dessein de nuisance communautaire planifiée et orchestrée de nos jours, revient à juste titre jouer avec la vérité et ça tu en es également conscient.
          Bref, on peut ne pas être d’accord avec la gouvernance actuelle et avec Alpha, mais il suffit d’analyser l’ensemble des données depuis 2010 à nos jours pour se rendre compte que le dilemme d’Alpha se résume à ce banal postulat: il ne veut pas être celui sous qui serait arrivé une sorte de 28 septembre bis quitte à desserrer complètement la vis sécuritaire du pays.
          NB: retiens bien ce scénario fort probable qui se fera dans la période très proche de l’après Alpha Condé dans ce pays: celui qui lui succédera n’aura pas forcément la même patience, son pacifisme (pour certains c’est une peur) et la même renommée internationale à défendre( eh que oui, l’homme il croit défendre une certaine image de sa lutte). Conséquence: il aura tendance à instaurer l’ordre à tout prix même au détriment du nombre de victimes que cette action pourrait entraîner.Par ce que le schéma ourdi précédemment cité ne disparaîtra pas tant que l’objectif visé ne sera pas atteint.

            1. Manzo

              Les Etats Unis sont une parfaite illustration sans parler d’autres pays qui sont plus méga-nantis que la Guinée( Brésil, Mexique,etc..) mais qui restent extrêmement enclin à l’insécurité.
              Donc, on ne te demande pas de refaire la roue,car elle a été déjà conçue et réalisée, juste d’être équilibré dans le jugement.

  4. Sylla

    Et puis on a du mal à suivre ton raisonnement. Qu’est ce que Sékou Touré à avoir avec l’impéritie de ton chef Alpha condé,un ex-condamné par contumace?
    Je crois que tu te mélanges les pédales Manzo. Ton leader Alpha condé est desormais indéfendable.
    S’il avait reussit ne serait que 10% de ses promesses,on n’en serait pas là aujourd’hui.

    1. MANZO

      Hihi, tu sembles avoir perdu ta langue de mon cher! C’est pourquoi tu cherches vainement à galvauder le débat, sachant que ta question premiere était de te citer un seul pays où l’insécurité était un problème structurel que de pauvreté.
      Sinon, c’est bien toi qui fus le 1er à mentionner le nom de AST (rappel: « ..Il est le premier responsible de toute cette merde. Qui osait du temps de Sekou Toure’? Parce que tu sais ce qui t’attends si tu franchis la ligne. »).Donc je déduis que ta mémoire flanche ces derniers temps,mon cher?
      En outre, l’anachronisme semble malheureusement être ta tasse de thé ces derniers jours Il suffit juste observer tes interventions avant l’événement Sémi et après l’événement Sémi pour se rendre compte que ta forte susceptibilité a bien fini altérer ton jugement critique.
      Certes, Alpha nous déçoit par sa manière de gouverner, mais cela ne doit nullement être un quelconque prétexte pour nous livrer à des distorsions sur les réalités.
      Bref, comme moi hier tu fus également un fervent soutien d’Alpha Condé, comme moi aujourd’hui tu le critiques sauf que moi je me refuse d’occulter la dialectique et la réalité des faits et comme moi je peux fort parier que nous revenions à de meilleurs sentiments à son égard. Car l’avenir est plein de surprises.
      Voilà pourquoi il faut rester constant sur sa ligne de raisonnement.

      1. Sylla

        Perdre mon langue?
        J’attendais d’etre mon computer pour bien ecrire mes mots car avec mon smartphone tu as des gaps.
        Tu parles des Etats Unis,du Bresil,etc… Tu ne fais que confirmer mes propos. Il n »y a pas un pays occidental que je connais plus que les Etats Unis pour y avoir vecu pres de 15 ans.
        Ou est ce que l’insecurite’ est prevalente aux Etats Unis? C’est dans les poches de pauvrete’ dans les ghettos Noirs et Latinos.
        A New York,c’est dans les coins de Harlem,dans le Bronx pres du Grand Concourse. Quand tu remontes vers le Nord de l’Etat,a Albany,ce sont encore les memes ghettos Noirs ou on rencontre de forts taux de criminalite’. A Schenectady, a quelques minutes d’Albany,il y avait dans les annees 70 une usine de General Electric. Elle a ferme’ depuis. Je te laisse deviner le niveau de la criminalite’ et de l’insecurite’ la bas. A Saratoga Springs par contre,a 30 mns d’Albany,c’est le coin des millionaires. Tu entends rarement parler
        nale. Ces familles vivent pour beaucoup de substances de l’Etat,ce qu’ils appellent la bas le Welfare State. Au cas ou tu aurais du mal a saisir mes propos,prends contact avec un de tes elements la bas pour t’expliquer la situation a un niveau qui t’est accessible.
        Quand tu vas dans le Michigan,a Detroit,les usines de Ford et General Motors ont ferme’ et ont delocalise’ vers l’Amerique Latine et l’Asie. Va sur google et regarde les images de Detroit. A Atlanta en Georgie,a Chicago dans l’Illinois,a Compto en Californie,c’est le meme scenario.
        Au Bresil.tu dsais tres bien que le gros de la pauvrete’ est repertorie’ dans les favelas. On n’a pas besoin de partir au Bresil pour connaitre les conditions de vie dans les favelas. C’est seulement a travers le football que les enfants echappent au desespoir et la misere des favelas.
        Meme toi Manzo,en Belgique ou tu vis,ou est ce que l’insecurite’ est concentree’? N’est ce pas dans les poches de pauvrete’? Peux tu sincerement nier cela?
        En France,quand Nicolas Sarkozy parlait de « nettoyer au karcher » ou est ce qu’il a dit cela? Quelles sont les parties de la France qui sont concernes par ses propos? Quand le Premier Ministre de Chirac,Jean Pierre Rafarin parlait de « France d’en haut et de France d’en bas » que voulait il dire?
        Je crois encore une fois de plus que tu te melanges les pedales.
        Je ne suis pas un dogmatiste,contrairement a toi. Ce n’est pas paskema j’ai supporte’ alpha conde’ hier que je vais continuer a le soutenir betement meme s’il pose des acte d’heresie. Voici un monsieur qui trompette depuis 50 ans « je suis panaficaniste,je suis panafricaniste,feanf,pititi patata » et qui chasse un panafricaniste pour des interets de bassesse politique. Un tel individu doit etre combattu car c’est un sorcier qui est devenu un allie’ objectif de nos oppresseurs.
        A bas alpha conde’. Il est incompetent.Je demande son depart. Immediatement.
        Si tu es prets pour continuer ce debat,je t’attends.

  5. Denise

    Mon frère Sylla, force est de reconnaître que Manzo a raison. Ayant visité tous ces pays qu’il a cités et même ceux qui n’ont jamais visité ces pays savent que les usa malgré tout leur développement croulent sous l’insécurité. Brésil n’en parle pas. Paris c’est pire car en voiture comme en métro c’est pareil. On casse ta vitre en pleine circulation pour voler tes affaires exactement comme en Guinée. Que Dieu nous aide tous et protège notre Guinée. Soyons unis et civilisés car c’est le manque de civisme qui est la cause de notre retard sans parler de la paresse

    1. Sylla

      Denise,ce monsieur la se mélange les pedales.
      Il est obnubile’ par son soutien aveugle a son leader Alpha conde’.
      Remarques bien: ses « critiques » sont toujours superficielles. Il ne descend jamais en profondeur.
      Apres 8 ans de surplace,je crois que les Patriotes doivent se poser les vrais questions et regarder la realite’ en face: ce monsieur n’est pas a la hauteur de la tache.

    2. MANZO

      Tu vis où encore?
      A t’entendre parler, on aurait dit un soutien zélé de trump qui croit par conviction raciste que l’insécurité serait liée à une question de race!
      En outre, je constate malheureusement qu’une fois que tu te sens acculé immédiatement tu te livres par paresse à un langage grégaire juste dans l’unique but d’écourter le débat.
      Sinon, tu aurais été sur une ligne de logique, deux fois mis devant tes contradictions, le moindre à faire aurait été de fermer boutique honorablement.
      Mais non, on préfère emprunter la recette « djihadiste » qui consiste à mettre l’échange illico presto dans le caniveau avec des termes bien galvaudés: « melange des pédales ou soutien aveugle ou encore dogmatiste ».
      Une fois encore, si tu veux que j’étales ici toute la collection des nombreuses contradictions alors je le ferai très volontiers, monsieur X qui croit savoir ce qui ne sait pas!
      Une dernière fois où vis-tu encore?

  6. Sylla

    C’est toi plutot qui jette toujours clé sous paillasson.
    Dans l’autre article,tu as parlé de cote d’ivoire « démocratique » sous le Burkinabé Wattra. J’ai avancé des arguments pour te demontrer que Wattra est un burkinabé,qui n’est pas Ivoirien,et qui m’a jamais gagné les éléctions contre Gbagbo.
    Mieux je t’ai invité à éclaircir cette question. Ça fait près d’une semaine.
    Tu ne veux même plus entendre parler de ça ha ha ha.
    Je ne sais pas pourquoi.

    1. MANZO

      Au juste tu es qui pour croire que seul ton soi-disant baromètre serait le plus fiable?
      Des fois, on se croit bien dans un cirque avec toi, wallahi.
      Sinon en quoi peux-tu réellement être persuadé que ton avis vaudrait mieux que celui des institutions internationales dont la mission principale est d’évaluer l’indice de démocratie de par le monde?
      Une fois encore, tu donnes l’impression d’un narcissisme théâtral de telle sorte qu’on soit tenté de te prendre pour un gentil cabotin.
      En outre, je n’ai pas à me justifier devant toi mon cher, en quoi que ce soit et si toutefois tu n’es pas d’accord avec mes arguments et mes propos alors la seule possibilité qui s’offre à toi est la contre-argumentation ou la contre-proposition. Par ce qu’à ce que je sache tu n’es ni tribunal à plus forte raison mon supérieur hiérarchique.
      Bref, je ne sais pas ce qui te pousse à de telle suffisance au point de finir par prendre d’influence la manière de penser et d’agir des autres.
      Franchement, tu es sacrément culotté je l’avoue avec amertume!

  7. Sylla

    Mais pourtant ce sont ces memes institutions internationals qui parlent de 50 mille morts sous Sekou Toure’. Je suis convaincu que tu contestes ce chiffre.
    Alors pourquoi tu acceptes une situation et rejette une autre,alors qu’elles emanent d’une meme source,ta « communuate’ international »? Il faut etre logique dans la vie.
    C’est toi qui parle d’ego. Tu veux creer la diversion pour detourner les projecteurs vers ma modeste personne.
    Aussi,il faut savoir que l’ONU etait partie prenante dans la crise ivoirienne. Ce sont les helicopters
    de l’ONU qui bombardaient les positions des FDS et permettaient l’avancee’ des rebelles qui ne savaient pas piloter les avions de combat. L’ONU,ta communaute’ international etait a la fois juge et arbitre.
    Laisse ces positions sur mon ego. Donne tes arguments. Tout ce forum nous lis.
    Les lecteurs seront faire la difference entre le serieux et le vrai pagailleur.

    1. MANZO

      Bon tu es un sensible qui prend ses états d’âme pour la vérité absolue et ça je ne peux pas te l’ôter cette sensation.
      Donc, passons à autre chose! Car, les points ont été proprement mis sur les i de part et d’autre.
      D’ailleurs, on a des djihadistes qui s’amusent à usurper nos identifiants, il faut leur remettre à leur place!

      1. Sylla

        Pas de probleme.
        Je n’ai absolument rien contre toi.
        Tu le sais tres bien.
        Ce n’est pas une question d’état d’ame. La verite’ est sans etat d’ame.
        Mais tu as raison. J’ai lu quelque part quelqu’un te donner le patronyme Sylla.
        Meme si j’ai des comptes a regler avec le pouvoir Rpg,je ne veux absolument pas entendre parler de la secte ufdg.

  8. Denise

    Vous Manzo, Sylla et la soeur Khane sont mes chéris sur ce site alors voir mes 2 préférés se déchirer me fait mal. On doit faire front commun et je salue votre humilité et la hauteur que vous avez pour passer à autre chose (combattre les usurpateurs) et je vous salue respectueusement mes frères.

    1. Sylla

      Toi aussi tu es notre preferee’.
      Je suis toujours dans l’Arc en ciel.
      Je ne quitte pas ce mouvement. Moi mon probleme c’est Alpha Conde’.
      Je vote toujours Arc en Ciel. Mon probleme c’est le monsieur et ceux qui pensent que ce monsieur est indispensable. C’est tout.

  9. Denise

    Oui mon frère Sylla. De toutes les façons en 2020 aucun de ces politiciens qu’on connaît actuellement sur le paysage on veut, mais un jeune loin de toutes ces magouilles et qui a du culot et patriote qui ne cède pas à toute incivilité. Je pense même qu’il faut remettre le cours de civisme dans nos écoles afin que chacun sache qu’aucun état ne pourra avancer sans l’apport de son peuple et qu’on a aucun intérêt à détruire les acquis pour un prétexte que se soit. Toute incivilité doit être punie avec rigueur. Les blancs ont obligé une éducation du peuple par la poche: c’est à dire on te taxe pour toute incivilité. Et si t’en a marre de payer, ben, tu respecteras les règles et pour finir ça devient une habitude et le civisme devient naturel. Sinon personne n’aime payer mais le raz-le-bol fait qu’on respecte la loi.
    Vive la paix et l’union.
    Sylla btw j’aime la californie… take care bro

    1. Sylla

      No problem.
      Viens quand tu veux,comme tu veux.
      Ma porte est grandement ouverte.
      Je suis severe,parce que j’ai ete eleve’ par un homme bon mais tres severe.

  10. Denise

    Sylla je pense qu’on a eu les « mêmes éducations ». La sévérité des parents surtout ceux de l’epoque. Ils l’etaient encore plus avec les garçons car les filles étaient chouchoutées je reconnais. À l’epoque je trouvais cette façon de faire exagérée mais today on leur donne non seulement raison mais on leur en remercie également car ça nous a aidé à mieux faire un choix de vie à l’etranger. Merci à tous nos parents et soyons vigilants avec la génération future car il y a du no comment

Laisser un commentaire