Pour critiques contre la Cour constitutionnelle, le Conseil de l’ordre des avocats invite le procureur de Conakry 3 à engager des poursuites contre Alpha Ibrahima Keïra

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite aux propos critiques de Alpha Ibrahima Keira, haut responsable du Rpg Arc-en-ciel, parti au pouvoir, contre la cour constitutionnelle, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée s’est réuni ce mardi 03 Juillet pour parler de discrédit jeté sur l’institution.

« Ces propos d’une extrême gravité émanent d’un ancien ministre de la République, constitue une atteinte injustifiée et intolérable à l’une des plus importantes intuitions constitutionnelles du pays en raison des attributions qui lui sont dévolues. En affirmant que la Cour constitutionnelle ne travaille pratiquement pas toute l’année et ne fait qu’utiliser le budget de l’Etat, sans résultat sur le terrain, M. Alpha Ibrahima Keira jette le discrédit sur cette institution », a déclaré Faya Gabriel Kamano, membre du conseil de l’ordre des avocats.

Selon lui, « en déclarant que la Cour constitutionnelle court après l’argent en créant des contentieux et qu’il s’agit en l’espèce d’une escroquerie, il diffame tout simplement ses membres ».

« Selon les dispositions de l’article 739, alinéa du code pénal, le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance est puni d’un emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 500.000 à 1.000.000 de francs guinéens ou de l’une de ces deux peines seulement », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Faya Gabriel Kamano a déclaré qu’Alpha Ibrahima Keira ne doit en aucun cas resté sans punition. « Les propos de M. Alpha Ibrahima Keira ne peuvent et ne doivent en aucun cas restés impunis au risque de voir se multiplier des attaques en règle contre la Cour constitutionnelle d’autant plus qu’elle sera appelée à se prononcer sur d’autres recours tout aussi sinon plus sensibles que le contrôle de conformité du code électoral révisé ».

C’est pourquoi, poursuit-il, le conseil de l’ordre des Avocats de Guinée dénonce et condamne fermement les déclarations d’Alpha Ibrahima Keira. Il a « invité le RPG Arc-en-ciel à s’en démarquer en les condamnant sans équivoque. »

« Invite les hommes politiques de tous bords à avoir un langage plus responsable et plus respectueux des institutions de la république. Invite le Procureur de la république près le TPI de Mafanco-Conakry 3, lieu de commission des infractions susvisées, à engager des poursuites contre Alpha Ibrahima Keira », a conclu Faya Gabriel Kamano.

Samedi dernier, Alpha Ibrahima Keïra, du haut de la tribune du parti au pouvoir déclarait ceci : « compte tenu de l’importance et de la sensibilisation du document en question, un très bon observateur trouvera inopportune la décision de la cour constitutionnelle et vider quelques éléments du dispositif du code électoral qui lui a été soumis et demander au président de la république de publier partiellement ledit texte. Le code électoral amendé va porter les germes d’un contentieux électoral. La cour constitutionnelle a intérêt à ce qu’il y ait des contentieux. Pourquoi ? Parce que ça permet aux membres de la Cour d’avoir de l’argent. On ne s’en sortira pas. C’est une escroquerie. La Cour Constitutionnelle a tendu un piège aux partis politiques ainsi qu’aux députés et qu’il ne faut pas faire un complot contre le président de la République. »

Par Yaya  Dramé

628-38-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp