Culture : bientôt le premier festival ‘’D’MBA et Arts Baga’’ à Kataco

Le vice-président du secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel Baga, Alpha Yaya Bangoura a annoncé ce mercredi la tenue du premier festival  dénommé ‘’D’MBA et Arts Baga’’ prévue du 30 au 31 janvier 2018 à Kataco, sous-préfecture de Bintimodia, préfecture de Boké et qui regroupera selon les organisateurs 23 districts du Bagataye.

Selon eux (organisateurs), plusieurs activités sont aussi prévues au cours de cette cérémonie. ‘’Chaque village s’évertuera à présenter des denses Baga et dans des stands d’exposition des objets d’arts, de la sculpture, de la poterie, de la vannerie, de la parure typiquement Baga. En parade, de la pêche, de l’artisanat, du grimper pour l’extraction du vin de palme et la coupe du régime de palme. Il y aura également des conférences débats sur le peuplement Baga, le masque d’MBA objet de convoitise et d’un commerce illicite florissant depuis 1930 et l’inscription du d’MBA au patrimoine mondial de l’UNESCO’’ a précisé Alpha Yaya Bangoura, vice-président du secrétariat de la valorisation de la culture Baga.

Poursuivant, il a indiqué que cette organisation du premier festival ‘’D’MBA et Arts Baga’’ est parti d’un constat qui date depuis 2105. ‘’L’organisation de ce premier festival est parti depuis le 4 février 2015 lorsque nous avons organisé la première journée du ‘’M’MBA’’ dans ce pays. Après toutes les analyses que nous avons effectuées, les menaces que la communauté et la pression que subisse cette communauté dans la dégradation de son environnement, il était question de se remettre en cause. C’est toute la population de par le monde qui est  dans la même situation. Il est donc utile qu’à un certain moment de s’assoir et réfléchir comment chercher à être. Pour cela, nous avons instauré les journées pour se connaitre. Donc, nous avons décidé d’être ensemble parce que nous avons un dénominateur commun qui est le Baga. Le but final de cette rencontre, c’est de voir comment convertir le potentiel culturel de D’MBA en une dividende économique, en force de mobilisation pour l’unité du Bagataye, mais aussi en une ressource de développement économique endogène’’ a-t-il expliqué.

Par Yaya  Dramé

+224 628-38-05-76

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire