Culture : vers l’organisation de la deuxième édition du salon du livre de jeunesse à Conakry - Mediaguinee.org
Connect with us

Culture

Culture : vers l’organisation de la deuxième édition du salon du livre de jeunesse à Conakry

Les membres des éditions ‘’Ganndal’’ étaient ce vendredi 16 novembre, devant les journalistes à la Maison de la presse sise au quartier Coleah, dans la commune de Matam. Il était question de faire une communication relative à la deuxième édition du salon du livre de jeunesse qu’ils organisent du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Conakry.

Au  Sortir de la rencontre, la Directrice littéraire des éditions Ganndal, Marie-Paule Huet est revenue sur la nécessité de cette  2ème édition. ‘’Ce salon, c’est le deuxième international du livre de la jeunesse, c’est de mieux connaitre le livre et pas seulement le livre guinéen mais aussi le livre africain. C’est pourquoi, nous allons inviter les grands éditeurs des pays voisins à venir avec leurs  livres, exposer et vendre à Conakry. Ça se déroule du 28 novembre au 1er décembre prochain. Les trois premiers jours sont les jours de fréquentions scolaires et on espère que les enfants viendront avec  les écoles pour participer à tous les animations qu’on met en place. Il y aura des lectures musicales, des spectacles de compte et il y a des rencontres avec les hôtes’’, a-t-elle dit.

Au cours de cet évènement culturel, plusieurs activités sont prévues afin de répondre aux attentes des lecteurs guinéens et africains en littérature de jeunesse. ‘’L’activité basique, c’est la présentation des livres que les éditeurs étrangers et guinéens en littérature de jeunesse vont faire. Il y aura une vingtaine de stands qui vont être ouverts au public durant les quatre (4) journées. Nous avons aussi beaucoup d’activités d’animation, on a des cafés littéraires qui portent sur des thématiques qui vont mettre au tour d’une même table les spécialistes étrangers et guinéens qui vont discuter autour de  la promotion du livre, l’animation dans  les écoles, le rôle et la place du livre de jeunesse dans les bibliothèques’’, aindiqué  Elhadj Aliou Sow, Directeur général des éditions Ganndal.

Ces quatre jours de débats sur la littérature de jeunesse permettront aux  organisateurs d’exposer au public jeune et aux personnes ainées,  la diversité de la richesse du livre africain de jeunesse. Egalement, Sensibiliser le public jeune, le personnel enseignants et les parents à la préservation, la promotion de la culture africaine et à l’ouverture au monde à travers le livre et le conte.

Mohamed Cissé

+224 623 33 83 57  

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord